Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Sous quelles conditions peut-on accueillir un jeune en stage d'observation d'une journée?

Fanny_

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître les conditions qu'une entreprise doit absolument valider pour accueillir des jeunes (15-18 ans) en stage d'observation (aucune tâche à effectuer) d'une journée en entreprise. Il ne s'agit pas du stage obligatoire des élèves de 3ème, mais d'une initiative privée pour favoriser l'orientation professionnelle des jeunes, sans aucun lien avec l'Education Nationale.

- Faut-il nécessairement signer une convention? Si oui, sur quel modèle se baser?

- Que faut-il faire en termes d'assurance et de responsabilité?

- Pour des jeunes mineurs, faut-il une autorisation parentale?

Merci pour vos réponses !

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Le mieux est de signer une convention avec son établissement scolaire.

Par ce biais, votre "stagiaire" sera convert par une assurance.

Par ailleurs, pour ces stages, son assurance personnelle scolaire prendtra en charge tout incident.

En outre, pas besoin d'autorisation parentale dans ce cas, l'établissement étant tuteur.

Merci pour la réponse, mais dans mon cas précis, il s'agit d'un projet extra-scolaire pour un groupe de jeunes en difficulté qui ne sont pas tous inscrits dans le même établissement, et il sera beaucoup trop compliqué d'organiser toutes ces signatures de convention. Je pensais les faire venir des mercredis après-midi pour que cela n'interfère pas avec leurs cours.

Je reformule donc ma question, qui n'était peut-être pas assez explicite : est-il possible de prendre un jeune de 15-18 ans en stage d'observation d'une journée SANS signer de convention avec l'établissement scolaire? Dans ce cas là, quelles conditions remplir au niveau de l'assurance et de l'autorisation parentale?

Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...