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Forum juridique de Net-iris

garantie apres un achat


Caledonie1

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bonjour

dans le cas de l'achat d'une piece informatique dans une boutique quelle est le delais legal qui est appliqué par le fournisseur en cas de defectuosité de la piece si ce n'est pas la boutique qui est que l'intermédiaire -pour donner la reconnaissance de la piece défectueuse

si il y a un remboursement si rien est indiqué sur la facture de vente

si garantie d'un an et que l'on est dans le delais de la garantie y a t il un délai pour la réponse pour l'application de la garantie :confused:

merci a vous

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Sachez que VOTRE UNIQUE interlocuteur est et reste le vendeur.

 

La garantie que vous parlez est liée

  • soit à l'article 1641 du code civil:
     
    Article 1641
    Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
     
    Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
     
  • soit à la garantie légale de conformité

 

Pour que la garantie légale de conformité s'applique sans que vous n'ayez à apporter la preuve du vice, mais qu'alors il soit au professionnel de démontrer qu'il n'y a pas de vice, il faut que vous ayez averti du vice dans les six mois suivant l'achat.

Attention, il faut toujours le faire de manière à en garder des preuves (recoAR de préférence)

Passé ces 6 mois, il vous faut apporter la preuve du vice.

 

Sinon, tout produit a une garantie fabriquant, c'est obligatoire.

 

Dites-nous en plus sur votre problème, car en l'état, avec le peu d'informations que vous nous donnez, il n'est pas possible de répondre plus en profondeur.:o

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Sachez que VOTRE UNIQUE interlocuteur est et reste le vendeur.

 

Vendeur qui, bien souvent, demande de s'adresser directement au fabricant. C'est le cas entre-autre d'un des plus grands vendeurs de matériel informatique du net qui ne fait que communiquer le téléphone et le mail des fabricants dès qu'il est question de garantie...

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Vendeur qui, bien souvent, demande de s'adresser directement au fabricant. C'est le cas entre-autre d'un des plus grands vendeurs de matériel informatique du net qui ne fait que communiquer le téléphone et le mail des fabricants dès qu'il est question de garantie...

 

En tant que professionnel, et qui plus est de vente de ces produits, il ne peut se soustraire à ses obligations légales;)

Il peut, il est vrai, prétendre à renvoyer le consommateur vers le/les fabricants, mais une simple mise en demeure, sous astreinte, en recoAR, et en cas d'inexécution de ses obligations légales, la faute pèse sur lui:D;)

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En tant que professionnel, et qui plus est de vente de ces produits, il ne peut se soustraire à ses obligations légales;)

Il peut, il est vrai, prétendre à renvoyer le consommateur vers le/les fabricants, mais une simple mise en demeure, sous astreinte, en recoAR, et en cas d'inexécution de ses obligations légales, la faute pèse sur lui:D;)

 

Ouais, mais en faisant comme il dit, on est dépanné dans la semaine, en passant par la mise en demeure etc., il faudra bien compter 2 mois :D

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Ouais, mais en faisant comme il dit, on est dépanné dans la semaine, en passant par la mise en demeure etc., il faudra bien compter 2 mois :D

 

Tant que sous la garantie, aucun frais ne revient au consommateur, je dirais à titre personnel, et sortant de toute prérogatives juridicojudiciaires, tant mieux, et autant en profiter, mais hélas, il est si courant ici-même de constater que dès lors qu'on s'adresse au fabriquant, lorsque le vendeur réfute illégalement toute obligation légale, systématiquement le fabriquant refuse que soit portée à sa charge tout frais de retour et de ré-expédition...:o

 

Mais sinon, comme dit plus haut, si la totalité des frais engagés pour une réparation ou un échange sont totalement pris en compte par le fabriquant... pourquoi pas.

 

 

Mais bon, vous savez Lag0, vous le mettez en demeure sous huit jours ouvrables et ouvrés, en recoAR, et le menacez de saisir la DDCCRF si à l'échéance la résolution du problème n'est pas effectif, et il faut voir comme c'est miraculeux... sous 4 jours une solution 100% gratuite pour le consommateur est trouvée;)

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