Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Les prérogatives des contôleurs r..p

Tom86

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a à peine une heure, ma copine et moi avons pris le métro. Par souci d'économie, nous sommes passés tous les 2 avec ma carte. Nous avons été interpelé par un contrôleur et avons payé une amande de 50€.

C'est la 1ère fois que je paye une amende, et j'ai été intrigué par plusieurs choses.

D'abord, un groupe de personnes juste devant nous est passé en fraudant, ils n'ont pas été arrêté, ils discutaient à 5 mètres de nous quand le contrôleur nous a interpelé.

Est-ce normal (éthique) de choisir qui sanctionner et qui laisser impuni ?

De plus, ce contrôleur et ces acolytes étaient cachés. Il va sans dire que si nous les avions vu, nous n'aurions pas fraudé.

C'est surtout cela qui me gène. Pourquoi attendre la fraude et faire payer plutôt que de l'endiguer en restant visible derrière les portillons.

Est-ce que la mission d'un contrôleur est de faire diminuer les fraudes ou bien de distribuer un maximum d'amende. Il me semble qu'ils gagent un pourcentage (infime certes, mais tout de même) pour chaque pv dressé. Le fait qu'ils n'aient pas tenté de nous empêcher de frauder en restant caché leur à permis de gagner de l'argent... Ça ne me semble assez louche comme méthode.

Nous étions en tort, certes, l'amende est mérité. Cependant, s'il existe des règles concernant les conditions d'interpellation des fraudeurs, j'aimerais bien les connaitre et m'assurer que nous n'avons pas été victimes d'un vice de forme.

Si un post semblable a déjà été publié, je m'excuse, j'ai parcouru les pages de ce forum sans le trouver et ma recherche n'a rien donné non plus.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse
Par souci d'économie, nous sommes passés tous les 2 avec ma carte. Nous avons été interpelé par un contrôleur et avons payé une amande de 50€.

Je ne suis pas sur que vous calculiez correctement vos économies, un ticket coute moins de 50€ :rolleyes:

Oui, bien sûr, mais 4 carnets par mois + les tickets jusqu'en zones 3 le week end avoisinnent les 60 € lorsque tu n'as pas le droit à la carte imagin'r (étudiante, + de 26 ans un stage à 600 €, loyer à 600€ et 200 € d'alloc...)

Et je ne parle même pas de la qualité du service, les rames sont dégueulasses.

Mais là n'est pas vraiment la question, en restant cachés, les contrôleurs n'ont pas dénoté une volonté d'empêcher la fraude, n'est-ce pas contraire à leur mission ?

Oui, bien sûr, mais 4 carnets par mois + les tickets jusqu'en zones 3 le week end avoisinnent les 60 € lorsque tu n'as pas le droit à la carte imagin'r (étudiante, + de 26 ans un stage à 600 €, loyer à 600€ et 200 € d'alloc...)

Et je ne parle même pas de la qualité du service, les rames sont dégueulasses.

Mais là n'est pas vraiment la question, en restant cachés, les contrôleurs n'ont pas dénoté une volonté d'empêcher la fraude, n'est-ce pas contraire à leur mission ?

Mais on en est tous là camarade !

Moi non plus j'ai pas le droit à la carte machin (à 45 bailais, remarque c'est normal), mais je paie mon ticket quand je prends un transport.

Toi, tu crois que c'est normal de payer que si tu vois le controleur ?

T'oublie juste que si tout le monde payait son billet, le dit billet serait moins cher pour tous...

Nous étions en tort, certes, l'amende est mérité.
Je reconnais parfaitement notre tort, pas de méprise là-dessus.

Mais si je voulais me faire l'avocat du diable, je dirai que le prix du billet est pratiquement une incitation à la fraude.

Cependant, ma curiosité n'est pas satisfaite, les contrôleurs r..p ont-ils le droit de se cacher afin de dresser plus d'amendes ?

T'oublie juste que si tout le monde payait son billet, le dit billet serait moins cher pour tous...

a moins que ce ne soit "Si le billet était moins cher, tout le monde le paierai"

Oui, ce n'était d'ailleurs pas le sujet de mon post. Merci tout de même d'avoir répondu aussi vite.

Les contrôleurs r..p ont-ils le droit de se cacher afin de dresser plus d'amendes ?

Voilà, je me cite à nouveau pour recadrer le message. Tu n'as pas apporté d'éléments sur la seule question que je posai finalement.

Tu n'as pas apporté d'éléments sur la seule question que je posai finalement.

Tout simplement parce que j'estime qu'en tant que fraudeurs, vous n'avez pas en plus à vous plaindre de la manière dont vous êtes contrôlés !

C'est comme le mec qui roule à 150km/h sur une départementale et qui se plaint que les flics avaient trop bien caché leur radar !

En matière juridique, un principe n'est bon que s'il l'est jusque dans l'absurde.

Des Policiers en filature (en civil donc) devraient ils se "coller" une pancarte police sur le dos pour inciter le délinquant qu'ils suivent à ne pas commettre une infraction ?

Si tous les radars devaient être signalés par un drapeau (jaune à pois mauves de 2MX2M, histoire de rire), la crainte de pouvoir se faire prendre ne serait elle pas réduite et leur efficience, dans la crainte de la sanction, diminuée?

On peut aller plus loin...Devaient ils vous arrêter avant que vous ne fraudiez, pour vous en empêcher?

Mais alors... qu'est-ce qui pourra démontrer que jusqu'à l'ultime limite vous n'auriez pas renoncé? (desistement volontaire)

Là, j'ai un peu l'impression qu'on inverse les rôles:eek:

En premier lieu, c'est à chacun de nous de ne pas enfreindre la Loi. Pas aux policiers et autres agents de nous empêcher de le faire:rolleyes:

La dissuasion de l'application d'une peine par la Loi est déjà là pour vous détourner de votre projet criminel (au sens large). Si çà ne vous suffit pas... Il ne vous reste plus qu'à assumer vos actes:rolleyes:

Bonjour,

Et surtout ne pas répercuter le prix des fraudes sur le prix des tickets payés par les voyageurs honnêtes qui ont également des difficultés financières.

Dans ma ville certains usagers attendaient la montée éventuelle des contrôleurs pour composter les titres de transport.

Maintenant les contrôleurs montent discrètement dans le tramway , font bloquer les composteurs par le conducteur et vérifient les titres de transport, imparable;)

Cordialement

Les contrôles dans les réseaux de transport public en Ile de France sont possibles en tout lieu du réseau (dans les zones où il est nécessaire d'avoir un titre de transport s'entend. Qu'il y ait un angle mort ou un coude juste après les portiques, ça n'a pas d'influence...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...