Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

séparation, pension, garde

Ausecours37

Messages recommandés

Bonjour

mon amie et moi risquons de nous séparer. Un enfant de 3 ans.

Elle veut partir sans " demander d'argent", mais si ça se passe mal, indépendamment de tous les autres aspects, ais-je un moyen de calculer une éventuelle pension si elle obtient la garde principale ? Merci

une garde alternée tous les 3 ou 4 jours c'est possible ?

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour

mon amie et moi risquons de nous séparer. Un enfant de 3 ans.

Elle veut partir sans " demander d'argent", mais si ça se passe mal, indépendamment de tous les autres aspects, ais-je un moyen de calculer une éventuelle pension si elle obtient la garde principale ? Merci

une garde alternée tous les 3 ou 4 jours c'est possible ?

La meilleure chose à faire dans l'intérêt de chacun, y compris celui de l'enfant, déposer une requête auprès du JAF qui fixera les modalités de résidence de l'enfant, le DV, le DVH et une éventuelle PA.

Concernant la PA le JAF prend en compte les revenus et charges de chacun des parents et les besoins de l'enfant.

Pour une résidence alternée, tout dépend du lieu de vie de chacun. Pour une RA l'enfant doit avoir la même vie sociale (école, activités extra scolaires etc...) qu'il soit chez l'un ou chez l'autre.

L'arrangement à l'amiable d'un jour peut s'avérer guerre ouverte un autre.

Un jugement permet d'avoir un "cadre".

Sachant que, même avec un jugement, vous pouvez toujours faire autrement, puisque le jugement ne s'applique qu'en cas de désaccord entre les parties.

La règle de l'entente pour faire ce que vous voulez demeure, mais dès que cela se passe mal, le jugement redevient la loi.

Par contre, une garde alternée pour un enfant de 3 ans tous les 4/5 jours.... je doute qu'un juge valide cela.

Sachant que, même avec un jugement, vous pouvez toujours faire autrement, puisque le jugement ne s'applique qu'en cas de désaccord entre les parties.

La règle de l'entente pour faire ce que vous voulez demeure, mais dès que cela se passe mal, le jugement redevient la loi.

Par contre, une garde alternée pour un enfant de 3 ans tous les 4/5 jours.... je doute qu'un juge valide cela.

j'ai trouvé ça :Les recommandations pragmatiques rassemblées par Denyse Côté (Cf quelle période? ) sont d’adapter le rythme à l’âge de l’enfant : 1j/1j ou périodes inférieures à la semaine pour les enfants de 0 à 5 ans, une semaine/une semaine entre 6 et 12 ans. 7j/7j ou 15j/15j à partir de 10 ans. Des parents insistent, par ailleurs, sur le caractère sécurisant pour les jeunes enfants de la répétition des mêmes jours de résidence chez l'un ou l'autre parent, qui les aide à se repérer. (NEYRAND 2001, p 107)

ca vaut quoi ?

j'ai trouvé ça :Les recommandations pragmatiques rassemblées par Denyse Côté (Cf quelle période? ) sont d’adapter le rythme à l’âge de l’enfant : 1j/1j ou périodes inférieures à la semaine pour les enfants de 0 à 5 ans, une semaine/une semaine entre 6 et 12 ans. 7j/7j ou 15j/15j à partir de 10 ans. Des parents insistent, par ailleurs, sur le caractère sécurisant pour les jeunes enfants de la répétition des mêmes jours de résidence chez l'un ou l'autre parent, qui les aide à se repérer. (NEYRAND 2001, p 107)

ca vaut quoi ?

Ca vaut ce que valent les généralités...

Chaque cas est particulier, unique, spécifique etc... et "faute de meilleur accord entre les parties", c'est le JAF qui en décidera.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...