Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Lettre d'avertissement pendant mon arrêt de travail

Cranoline

Messages recommandés

Bonjour,

je suis l'assistante de direction personnelle de deux médecins psy (mari et femme) à la retraite (84 et 85 ans) menant une forte activité associative et de publications médicales.

En cdi depuis un an et demi. (Engagée à titre privé, mon statut m'assimile au personnel de maison.)

Je suis victime depuis un an de harcellement incessant, au point que je me suis retrouvée en arrêt maladie pendant 3 semaines le mois dernier.

Pendant cet arrêt, j'ai reçu ma première lettre d'avertissement pour fautes:

- retard de la réception de mon arrêt de travail (alors que ce document posté le même jour à la sécu a été reçu dans les délais) et que mes employeurs ont été prévenus de mon absence le jour même de cet arrêt.

-plusieurs erreurs dans la préparations de rendez-vous et des dossiers incomplets.

Sans mention d'aucun autre détail, exemples donnés...

A mon retour au bureau, on m'a signalé que si je réagissais à cette lettre, une seconde m'attendait déjà chez le cabinet comptable.

Je sais que j'ai un mois pour réagir, et il me reste 10 jours.

Quels sont mes recours ?

Est-il légal d'envoyer une telle lettre pendant un arrêt maladie?

Suis-je responsable des retards de la poste ?

Il faut savoir que j'ai moi-même envoyé deux lettres en AR à mes employeurs, il y a un an, à un mois d'intervale, à la suite de diverses insultes et écarts de la part de madame.

Il va de soit que comme des milliers de personnes, je ne tiens pas à perdre mon emploi.

Je me suis mise à la recherche d'un autre poste.

J'ai de plus en plus de mal à supporter cette pression et cette ambiance.

Mais je ne veux pas me laisser faire.

Merci de me répondre, car si je dois réagir, je n'ai plus beaucoup de temps, et suis complètement démunie.

*C

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il est indispensable de répondre point par point aux arguments avancés par votre employeur pour justifier cet avertissement.

S'agit-il vraiment d'un avertissement ? Avez-vous eu un entretien avec votre employeur avant l'envoi de cette lettre ?

Si l'employeur n'a pas respecté la legislation pour vous donner un avertissement, vous avez la possibilité de saisir le conseil des prud'hommes qui statuera sans difficulté.

Bonjour,

je suis l'assistante de direction personnelle de deux médecins psy (mari et femme) à la retraite (84 et 85 ans) menant une forte activité associative et de publications médicales.

En cdi depuis un an et demi. (Engagée à titre privé, mon statut m'assimile au personnel de maison.)

Je suis victime depuis un an de harcellement incessant, au point que je me suis retrouvée en arrêt maladie pendant 3 semaines le mois dernier.

Pendant cet arrêt, j'ai reçu ma première lettre d'avertissement pour fautes:

- retard de la réception de mon arrêt de travail (alors que ce document posté le même jour à la sécu a été reçu dans les délais) et que mes employeurs ont été prévenus de mon absence le jour même de cet arrêt.

-plusieurs erreurs dans la préparations de rendez-vous et des dossiers incomplets.

Sans mention d'aucun autre détail, exemples donnés...

A mon retour au bureau, on m'a signalé que si je réagissais à cette lettre, une seconde m'attendait déjà chez le cabinet comptable.

Je sais que j'ai un mois pour réagir, et il me reste 10 jours.

Quels sont mes recours ?

Est-il légal d'envoyer une telle lettre pendant un arrêt maladie?

Suis-je responsable des retards de la poste ?

Il faut savoir que j'ai moi-même envoyé deux lettres en AR à mes employeurs, il y a un an, à un mois d'intervale, à la suite de diverses insultes et écarts de la part de madame.

Il va de soit que comme des milliers de personnes, je ne tiens pas à perdre mon emploi.

Je me suis mise à la recherche d'un autre poste.

J'ai de plus en plus de mal à supporter cette pression et cette ambiance.

Mais je ne veux pas me laisser faire.

Merci de me répondre, car si je dois réagir, je n'ai plus beaucoup de temps, et suis complètement démunie.

*C

Merci Alouest,

Mea culpa, oui l'entretien n'est pas un préalable, il faut donc absolument répondre par courrier à la lettre d'avertissement.

Kroko,

Pour votre information, l'employeur n'est pas tenu de convoquer le salarié à un entretien préalable pour un avertissement ou un blâme.

Cordialement,

Alouest

Si la lettre ne mentionne pas avertisement ,elle peut être consodére comme une simple lettre d'observation .

Il faut néanmoins y répondre par écrit ,en contestant avec précision les points de désaccords.L'histoire de la réception tardive de l'arrêt maladie ne tient pas la route ,pour le reste c'està vous de voir .

Merci à Kroko, Alouest, et Loulou pour la rapidité de vos réponses.

- je dois répondre à cette lettre, le plus rapidement possible, ok.

- Contester point par point, ok.

Je voudrais en savoir plus au sujet de mes autres questions:

Une lettre d'avertissement pendant un arrêt, (ne concernant pas celui-ci) est-ce légal?

Un retard postal (ils n'ont plus l'enveloppe pour justifier le dit-retard) est ce réellement une faute également ?

(je sais que la sécu sanctionne ce genre de chose, étant l'organisme payeur, et je n'ai pas eu de problème à ce sujet avec eux)

Et les fautes citées ne sont en aucun cas appuyées par des exemples précis. J'ai donné dans mon premier message l'exacte teneur de cet avertissement.

Je n'ai jamais eu au cours de ma carrière ce genre de soucis, et suis parfaitement candide dans ce domaine.

Merci d'avance à vous tous.

*C

Ps: pour Suji San: oui la lettre comporte la mention "premier avertissement versé à votre dossier".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...