Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problème locataire et évacuations

Nahema

Messages recommandés

Bonjour,

ma locataire a dessellé le lavabo de la salle de bain en enlevant (dit elle) le pied de la colonne. Elle nous demande de faire faire les réparations. A qui incombent ces réparations? Comment lui faire comprendre que le lavabo esg sur le mur depuis 20ans... Elle dit justement que cela rentre dansles dégradations naturelles d'une maison....

D'autre part, elle dit que la baignoire est bouchée, nous sommes intervenus pour constater qu'elle avait changé la bonde de la baignoire par une bonde de douche. Nous avons également fait intervenir un artisan pour "déboucher" les évacuations et ceci par deux fois. Nous avons réglé les deux prestations alors que, il me semble, que c'est à la charge du locataire. Pouvez vous me confirmer que nous n'aurions pas du payer...

Elle dit aussi que les toilettes de l'étage ne fonctionnent pas et ce depuis son arrivée en 2004. Que pouvons nous faire......

Merci de vos réponses

Bien cordialement:)

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

ma locataire a dessellé le lavabo de la salle de bain en enlevant (dit elle) le pied de la colonne..

Pourquoi a t'elle enlevé le pied ?

Elle nous demande de faire faire les réparations. A qui incombent ces réparations? Comment lui faire comprendre que le lavabo esg sur le mur depuis 20ans... Elle dit justement que cela rentre dans les dégradations naturelles d'une maison....

Non c'est à elle de réparer puisque c'est de sa faute

D'autre part, elle dit que la baignoire est bouchée, nous sommes intervenus pour constater qu'elle avait changé la bonde de la baignoire par une bonde de douche.

La bonde c'est le système de vidange , je ne comprends pas en quoi ça change si c'est adapté :eek:

Nous avons également fait intervenir un artisan pour "déboucher" les évacuations et ceci par deux fois. Nous avons réglé les deux prestations alors que, il me semble, que c'est à la charge du locataire. Pouvez vous me confirmer que nous n'aurions pas du payer...

Tout dépend d'où vient le problème si c'est bouché par des cheveux ou autres ou si c'est le conduit qui s'évacue mal car pas assez de pente et défaut de conception que dit le plombier ?

Elle dit aussi que les toilettes de l'étage ne fonctionnent pas et ce depuis son arrivée en 2004. Que pouvons nous faire......

L'a t'elle notifié à l'époque ?

Avez-vous fait passer un plombier à l'époque ?

Pourquoi a t'elle enlevé le pied ?

elle voulais déboucher le syphon en tirant le pied elle a desceller le lavabo, comment lui faire comprendre que c'est sa faute et non celle du lavabo ou d'un manque d'entretien

Non c'est à elle de réparer puisque c'est de sa faute

Il y a peut être un texte de loi ou quelque chose pour lui faire admettre que cette réparation est a sa charge

La bonde c'est le système de vidange , je ne comprends pas en quoi ça change si c'est adapté :eek:

non! une bonde de douche n'est pas adapté à une baignoire, il faut qu'elle le change

Tout dépend d'où vient le problème si c'est bouché par des cheveux ou autres ou si c'est le conduit qui s'évacue mal car pas assez de pente et défaut de conception que dit le plombier ?

L'a t'elle notifié à l'époque ? oui par courrier dans le mois de son installation

Avez-vous fait passer un plombier à l'époque ?

oui cela m'a couté plus de 600 euros, qu'apriori je n'aurais pas dû prendre en charge... mais bon une fois d'accord mais maintenant 5 ans après je ne suis plus d'accord.

Merci de vos réponses

oui cela m'a couté plus de 600 euros, qu'apriori je n'aurais pas dû prendre en charge... mais bon une fois d'accord mais maintenant 5 ans après je ne suis plus d'accord.

Merci de vos réponses

Mais est ce un problème de dysfonctionnement du circuit ou pas ?

Ce n'est pas normal que cela bouche à ce point surtout si elle nettoie les siphons régulièrement et au bout d'un mois ce ne pouvait lui être imputé :confused:

Pour les réparations dans la mesure où c'est elle qui casse, vu que ce n'est pas du à la vétusté mais à une fausse manoeuvre elle doit payer la remise en état sauf si les scellements du lavabo ne tenaient plus, ce qui est possible aussi, normalement on doit pouvoir en effet écarter le pied pour dévisser le siphon sans que le lavabo ne s'effondre :eek:

Il faut l'avis du plombier pour tout cela déjà

Sinon c'est l'article 7 de la Loi du 6 juillet 1989:

Le locataire est obligé

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

C'est pour cela qu'il faut savoir ce qu'il en est exactement

Mais est ce un problème de dysfonctionnement du circuit ou pas ?

NON pas du tout... Le plombier qui est intervenu n'a rien trouvé d'anormal. C'est le constructeur qui a tout fait dans les regles de l'art, ceci il y a 20 ans, et avant elle, jamais aucun problème de cette sorte n'existait.

Ce n'est pas normal que cela bouche à ce point surtout si elle nettoie les siphons régulièrement et au bout d'un mois ce ne pouvait lui être imputé :confused:

J'ai effectivement considéré que au bout d'un mois cela ne pouvais pas lui être imputé, bien qu'elle ai pu faire tomber - dès le début - un objet, mais n'en ayant pas les preuves, c'est la raison pour laquelle j'ai donc assumé la facture du plombier. Sachant que j'ai habité cette maison pendant 7 ans, nous étions 5 personnes, et qu'ensuite j'ai eu des locataires a qui il n'est rien arrivé.... C'est la raison pour laquelle je voudrais savoir si il faut qu'elle contacte son assurance ou si c'est moi en tant que propriétaire qui doit faire venir mon assurance. Qu'en pensez vous? Je ne voudrais pas arriver a des ennuis avec cette dame mais j'ai besoin de me protéger malgré tout.

Pour les réparations dans la mesure où c'est elle qui casse, vu que ce n'est pas du à la vétusté mais à une fausse manoeuvre elle doit payer la remise en état sauf si les scellements du lavabo ne tenaient plus, ce qui est possible aussi, normalement on doit pouvoir en effet écarter le pied pour dévisser le siphon sans que le lavabo ne s'effondre :eek:

Il faut l'avis du plombier pour tout cela déjà

Sinon c'est l'article 7 de la Loi du 6 juillet 1989:

C'est pour cela qu'il faut savoir ce qu'il en est exactement

Encore merci de vous préoccuper de mon problème. Cordialement:)

Donc elle est bien responsable, elle fait réparer à ses frais et vous lui dites que c'est la dernière fois que le plombier passe à vos frais !

Je réfléchissais...vous pourriez même lui faire payer cette fois si ce sont des objets qui ont bouché les canalisations vu que c'est une charge locative, (excepté le WC si en effet il ne fonctionnait pas)

Que dit le plombier exactement ?

Donc elle est bien responsable, elle fait réparer à ses frais et vous lui dites que c'est la dernière fois que le plombier passe à vos frais !

Je réfléchissais...vous pourriez même lui faire payer cette fois si ce sont des objets qui ont bouché les canalisations vu que c'est une charge locative, (excepté le WC si en effet il ne fonctionnait pas)

Que dit le plombier exactement ?

En fait il apparait qu'elle a cassé la porcelaine du lavabo elle a dû tirer très fort!! ma première question est donc - dois t elle faire une déclaration a son assurance?

et deuxième question doit elle remplacer a l'identique le lavabo (la salle de bain (( baignoire lavabo)) est de couleur mauve claire)?

Quant au plombier il a fait son travail mais pas de commentaire....

Existe il une association de défense des propriétaires je crains de rentrer, au delà d'un échange de lettres et de mail, dans une procédure, que je souhaite éviter car jusqu'à présent nos relations sont normales entre propriétaire et locataire

Cordialement

Invité kogaratsu

bonjour

En fait il apparait qu'elle a cassé la porcelaine du lavabo elle a dû tirer très fort!! ma première question est donc - dois t elle faire une déclaration a son assurance?

c'est à mon avis inutile, car celui-ci n'interviendra pas pour ce dommage.

sauf contrat exceptionnel garantissant tout dommage accidentel.

et deuxième question doit elle remplacer a l'identique le lavabo (la salle de bain (( baignoire lavabo)) est de couleur mauve claire)?

c'est à faire en fonction des indication portée sur l'état des lieux.

mais il est à craindre que cette couleur soit difficile à retrouver (déjà en uni, et à fortiori en dégradé).

et vous devez tenir compte des 20 ans d'ancienneté.

mais il est à craindre que cette couleur soit difficile à retrouver (déjà en uni, et à fortiori en dégradé).

et vous devez tenir compte des 20 ans d'ancienneté.

Si c'est une marque ils font parfois un suivi des teintes il faut demander à un fournisseur de la marque

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...