Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Echange appareil sous garantie - fonctionnalites equivalentes

Bouboule06

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté en août 2008 un four micro-onde multifonction (qui a donc les 3 fonctionnalités : micro-onde, four et grill) à 120Euros.

La fonction micro-onde est tombée en panne et j'ai emmené le four au SAV.

Celui-ci ne peut réparer le four et me propose donc un échange. Mais l'appareil proposé est simplement un micro-onde grill (il manque donc la fonction four classique).

Ai-je le droit de refuser le four proposé et d'exiger un four multifonction comme celui que j'ai déposé au SAV (sachant que celui-ci n'est plus référencé chez le marchand et que le premier four équivalent vaut 199Euros) ?

En gros, auriez-vous un lien vers un texte de loi qui dit que pour l'échange d'un appareil sous garantie, il faut que les fonctionnalités soient équivalentes, et non moindres que l'appareil d'origine.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Lea

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Rapprochez-vous de la DDCCRF qui vous répondrons que soit l'échange doit être fait avec un produit équivalent ou supérieur, de gamme et de prix, mais qu'à défaut, si les produits disponibles sont nettement supérieur en prix, le remboursement intégral des sommes engagées est préférable (après, charge à vous d'acquérir un nouveau produit;)).

Pour l'heure, refusez l'échange qui n'est pas conforme à l'article 1641 du code civil.

Demandez le remboursement du produit, où l'échange par un autre produit neuf, égal ou supérieur de gamme et de prix par courrier recoAR, en mise en demeure, sous astreinte de huit jours fermes, ouvrables et ouvrés.

Ceci vous permettant de fait de vous protéger contre toute allégation prétendant que vous auriez accepté l'échange en votre défaveur.

En cas de non réponse, ou de réponse négative, rapprochez-vous de la DDCCRF, saisissez-là, soit par courrier postal ou numérique (mail), soit en vous y déplaçant, si pas trop éloigné de chez-vous.

Bonjour,

Je suis allée chez le marchand ce soir.

Il sont d'accord pour me faire l'échange avec un four multifonction, mais simplement à hauteur du montant du four 2 fonctions qu'ils me proposaient, soit 145Euros, les 55 euros restant étant à ma charge.

J'ai refusé cette proposition. Je n'ai pas les moyens en ce moment.

Je dois y retourner lundi pour voir la responsable du SAV.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de refuser, j'ai peur de ne pas avoir d'arguments pour exiger un échange à iso-fonctionnalités sans avoir à avancer de l'argent en plus :(

Merci,

Léa

Dans ce cas, réclamez le remboursement intégral.

Mais tout ceci doit se faire par courrier recoAR, afin qu'en cas de refus, vous en ayez des preuves, pour contre-attaquer ces méthodes illégales.

Car, comme on dit à chaque fois, les paroles s'envolent, et seuls les écrits restent;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...