Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

que faire après les études?


Invité Leiko

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en master 2 recherche droit social et je me pose de nombreuses questions concernant mon avenir professionnel.

Effectivement, nous, étudiants, ne sommes pas très informés sur les métiers existants dans notre domaine.

J'aimerai savoir quels sont les métiers de terrain ( il y a tjrs une part de bureau je sais), mais aussi les métiers plus ouvert sur l'Europe qui pourraient m'intéresser et qui ne sont pas tjrs connus du public.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Avec les questions de droit du travail, vous pouvez envisager pas mal de choses.

 

Dans l'administration, si vous voulez du terrain, vous pouvez tenter l'inspection du travail, l'urssaf et ce genre d'organismes.

 

Dans les entreprises, tous les métiers de la gestion du personnel vous sont ouverts (en plus des professions d'avocat spécialisé ou non hein), y compris en terme de mobilité internationale. Ceci dit, ça, c'est plutôt du bureau hein (sauf peut être avocat...).

 

Il y a aussi la voie syndicale (côté employeurs ou côté salariés). Là, il peut y avoir plus de terrain (surtout côté salariés). C'est pas forcément très bien payé, mais c'est une excellente expérience du droit du travail et ça peut même vous ouvrir des équivalences par la suite pour être avocate (enfin, pour le moment...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions : tout d'abord, je dois avouer que le salaire est pour moi plutot important.

ensuite j'ai envisager de me diriger vers l'inspection du travail (j'ai déja effectué un stage) par contre en ce qui concerne la mobilité internationale pourriez vous me donnez un peu plus d'informations car cela m'interesse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vous contrarier, ne vous attendez pas à monts et merveilles en tant que débutante, côté salaire. :)

 

La mobilité internationale, ça se passe plutôt côté bureau et c'est une fonction dans le cadre de la gestion du personnel. Vous l'aurez deviné, c'est plutôt réservé aux entreprises qui sont implantées dans plusieurs pays et qui expatrient ou détachent des salariés d'un pays vers l'autre. Il existe une formation assurée par le CNAM de Lille en collaboration avec Normale Sup' Cachan à titre indicatif (les tarifs sont assez rédibitoires rien que pour les frais d'inscription (12.000 euros) mais la plaquette est assez révélatrice de ce que ça recouvre).

 

Si ce projet vous intéresse, documentez-vous, cherchez des formations, considérez aussi que la question est probablement une question d'avenir à mon sens (avec la mondialisation de l'économie), mais que ça vous prendra peut être du temps et du travail pour y arriver. Mais un tel projet, ça se mûrit, ça se travaille et, de toute façon, ça n'est jamais perdu que de prendre le temps: une telle fonction ne peut être qu'nerichie avec de l'expérience, de la bouteille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire est que : je vais préviligier une fonction notamment pour le salaire car même si je ne dois pas m'attendre à monts et merveilles^^ je souhaite débuter dans la vie avec le maximum de facilité en ce qui concerne le salaire car l'expérience de mes parents m'a beaucoup appri.

En ce qui concerne la formation pour la mobilité internationale il est clair que je ne pourrai y accéder étant donné le prix!!!

En tout cas merci pour toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut être pas que cette formation là qui puisse vous permettre à court ou moyen terme d'arriver à ce type de fonctions ;) Vous pouvez aussi voir avec le CNAM s'ils ne proposent pas des formations qui pourraient aller dans ce sens pour vous permettre ensuite soit dans le cadre du DIF soit dans un cadre plus personnel, vous permettre d'évoluer dans une carrière de gestion du personnel vers des problématiques plus axées vers l'international ;) Cherchez, je n'ai pas toutes les réponses, mais ce sont vos réponses que vous devez trouver, pas les miennes: il s'agit de votre carrière et de votre vie professionnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire est que : je vais privilégier une fonction notamment pour le salaire car même si je ne dois pas m'attendre à monts et merveilles^^ je souhaite débuter dans la vie avec le maximum de facilité en ce qui concerne le salaire car l'expérience de mes parents m'a beaucoup appriSE.

En ce qui concerne la formation pour la mobilité internationale il est clair que je ne pourrai y accéder étant donné le prix!!!

En tout cas merci pour toutes ces informations.

 

;)

 

Si vous voulez gagner des sommes astronomiques, ce n'est pas le droit social qu'il faut choisir, mais le droit des entreprises en difficulté. Un mandataire judiciaire gagne des sommes effarantes pour un boulot qui n'est pas astronomique, lui, même s'il est réel.

 

Cleyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...