Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Acheter un appartement à un particulier alors qu'il est également en agence

Omfan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis plusieurs semaines en recherche active en vue d'acquérir un appartement.

J'ai repéré un appartement qui est en vente [par le propriétaire] et également en agence.

Sauf que le prix différe de 16 000 €.

[par le propriétaire] : 270 000 €

Agence immobilière : 286 000 €

Il se trouve que je connais très bien l'agence immobilière (l'agent est le mari d'une collègue de travail), et il insiste fortement pour visiter cet appartement.

Donc, ma question (sans doute bête) est la suivante :

Si je visite l'appartement via l'agence immobilière, pourrais-je ensuite l'acheter en direct avec le propriétaire (sans passer par l'agence) ?

Je sais pas trop comment m'y prendre en fait, et j'ai pas envie de le regretter ensuite (j'ai pensé dire à l'agent que je ne suis finalement pas intéressé, mais s'il s'avère que je l'acquière, je n'ai pas envie que cela soit mal perçu).

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Si je visite l'appartement via l'agence immobilière, pourrais-je ensuite l'acheter en direct avec le propriétaire (sans passer par l'agence) ?

Vous risquez des poursuites de l'agence pour qu'il récupère la commission.

En théorie, il vous fera signer un bon de visite pour verrouiller le contact.

Le passage par l'agence ne vous apportera pas grand chose si vous êtes d'accord sur tout avec le vendeur.

Demandez au vendeur s'il a signé un mandat exclusif car dans ce cas, il devra probablement la moitié des honoraires à l'agence même s'il vend en direct. Mais bon ça n'est pas vraiment votre affaire.

Bonjour,

Si vous visitez par vous même en prenant directement contact avec le propriétaire, vous pouvez faire affaire avec lui directement.

Si le bien vous est présenté via l'agence immobilière, vous DEVEZ faire affaire via une agence mandatée (pas forcément celle qui vous l'a fait visiter, libre concurrence oblige). Si vous faites affaire sans agence, non seulement ca sera mal percu mais l'agence pourra réclamer en justice des Dommages et Intérêts.

La différence de prix est dû aux frais d'agence.

Cordialement,

Alouest

Comment avez-vous connu cet appartement ? Attention, si c'est l'agence qui vous l'a présenté (dans son catalogue), même si vous n'avez pas visité avec elle, elle peut tout de même faire valloir que c'est elle qui vous l'a fait connaitre.

Si vous l'avez déjà vu directement par le particulier et qu'ensuite vous avez, par hazard, constaté qu'il est aussi en vente dans une agence, là pas de problème.

Attention, si c'est l'agence qui vous l'a présenté (dans son catalogue), même si vous n'avez pas visité avec elle, elle peut tout de même faire valloir que c'est elle qui vous l'a fait connaitre.

ça il faudrait que l'agence le prouve, en dehors d'un bon de visite signé je ne vois pas comment ils pourraient faire valoir ce droit.

En fait, j'ai appelé le propriétaire le Jeudi (coordonnées présentes dans l'annonce sur le site[de vente - annonce d'un particulier]), et j'ai appelé le lendemain l'agence pour d'autres biens.

Sauf que cet agent immobilier m'a proposé un autre bien, et en listant les caractéristiques et sa situation, j'ai compris qu'il s'agissait du même.

Pour en avoir le cœur net, je suis allé sur le site de l'agence, et en consultant l'annonce, j'ai bien vu que les photos étaient rigoureusement identiques à celles fournies dans l'annonce postée par le particulier.

Je précise que je n'ai pour l'instant fait aucune visite, mais que l'agent immobilier doit me rappeler pour le visiter.

D'où ma question sur ce forum pour savoir comment je dois me positionner avant tout visite.

[Edit de l'Equipe de Modération]

Merci de ne pas citer de sites commercial, non plus que de publication papier et ce conformément à notre charte que je vous invite à relire http://www.net-iris.fr/editeur-juridique/charte/#charte-forum

[/edit]

ça il faudrait que l'agence le prouve, en dehors d'un bon de visite signé je ne vois pas comment ils pourraient faire valoir ce droit.

Toutes les agences ne font pas signer de bon de visite et pourtant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...