Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

non renouvellement de bail hôtelier ?

Marc75

Messages recommandés

Bonjour

Je reside dans un appartement meuble (avec femme et jeune enfant), je parle de contrat hotelier car nous payons la taxe de sejour a la journee, le contrat est pour une duree de 3 mois, et arrive a echeance bientot. Le bailleur souhaite pour l'instant renouveller le contrat mais me demande de signer le nouvgeau contrat rapidement alors que je prefere me rapprocher plus de l'echeance au cas ou je trouve un apartement plus a notre gout dans ce -court- laps de temps.

Si le bailleur souhaite ne pas renouveller le contrat, sous quel delai doit il nous avertir ? Si aucune decision contraire des 2 parties n a ete prise a echeance du contrat, le contrat pourra t il etre automatiquement renouveller ?

Merci pour toute info

Marc

---------- Message ajouté à 12h01 ---------- Précédent message à 11h09 ----------

Je viens de relire le contrat et il dit qu'il ne poura etre reconduit qu'avec accord ecrit du bailleur et pour une duree maximale de 6 mois, mais il semble que des clauses routinement ecrites dans les contrats de meubles sont legalement considerees comme non ecrite ( comme les interdictions de fumer ou d'introduire des animaux familiers dans l'appartement)

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

bjr

contrat "hotelier" : j'avoue ne pas connaitre : pouvez vous préciser ?

ne voulez vous pas dire plutot une location saisonnière ? c'est un meublé pour 3 mois, avec taxe de sejour .. ca ressemblerait plutot à cela.

merci de preciser ou de nous dire ce que le bail dit ...

Il s agit en efet d une location saisonniere, le contrat dit qu'il ne peut etre renouvelle que dans la limite d'une duree de sejour totale maximum de 6 mois.

Selon la loi, quels sont les termes selon lesquels un bailleur a le droit de refuser de renouveller ce contrat ( j ai donne dans mon premier post les termes employes dans le contrat a ce sujet)

Le contrat est presente comme un "Contrat de Prestation de services".

De nouveau le prestataire pour l'instant souhaite renouveller le contrat mais s'il a depasse quelque delai legaux pour ensuite nous le refuser, je prefere attendre le terme de ce contrat pour me prononcer.

il s'agit donc d'un logement meuble loue pour la "saison" ...

dans votre cas, la solution qui s'offre a vous est tres simple :

- il s'agit de votre domicile principal : laissez la "reconduction automatique" se faire... et faites requalifier votre bail en bail meuble soumis a la loi de 2005 (et pour cela, il suffira de demontrer que vos impots sur le revenus sont declares a cette adresse, et d'occuper ce logement depuis au moins un an, etc...)

Merci Vero pour votre reponse.

Par contre nous n'avons nulle envie de rester longtemps dans ce logement, seulement jusqu'à ce que j ai signe un bail pour un appartement plus grand. Je me demande si le bailleur peut toujours nous annoncer qu il ne renouvellera pas le bail alors qu il reste moins de 2 semaines jusqu a son expiration (et je compte en savoir plus d ici une semaine sur la date de notre demenagement - aussi voudrais atendre encore un peu avant de renouveller le bail present)

la requalification du bail ne se fera pas aussi simplement :

soit votre bailleur reconnait le bienfonde de votre reclamation, pas de souci : vous aurez un preavis d'un mois a respecter

le bailleur refuse votre demande : il devra vous assigner pour expulsion (et ca, c'est pas gagné : comptez entre un et deux-trois ans pour que vous soyez expulsés... sans compter, que vous pourrez "profitez" de la procedure engagée par le bailleur pour demander la requalification du bail... et que d'ici la, j'espere que vous aurez trouvé un autre logement)

votre interet est donc de ne pas vous presser : vous informez votre bailleur que le bail signé releve bien de la loi de 2005... et vous attendez patiemment de voir la reaction de votre bailleur... et si ce dernier engage une procedure, faites valoir que vous etes, de fait, sous la loi du 18/01/05

Merci de nouveau pour votre reponse, il semble que je m aproche des discussions sur la prolongation du contrat en position de force.

En apparte je trouve ca une anomalie aussi ennuyeuse pour les locataires, car c'est pour cela qu'il est si complique de louer a Paris comparativement a d autres capitales ou un proprietaire peut expulser ses locataires facilement mais en contrepartie laisse se loger ceux qui souhaitent payer le montant du loyer sans leur demander toutes sortes de garantie.

Ce qui me ramene au cas de ma presente location, et au gerant de la compagnie qui m a etablit ce contrat. Comment peut il survivre en laissant les gens rentrer dans les appartements sans demander ni garantie ni caution si son contrat n est pas assez solide pour les expulser s'ils veulent depasser la duree du contrat, et encore pire sans payer ? Ca ne me parait pas tres viable comme business model.:eek:

En fait c'est pour cela que je parlais de bail hotelier, je pensais qu'il avait les meme droits qu'un hotel ( et je pensais qu'un hotel pouvait expulser les mauvais payeurs, ou vous renvoyer s'il estime que la chambre doit etre cedee a un autre client qui a reserve plus tot)

Ne louez vous pas plutôt à une société de résidence hôtelière, style appartement-hôtel qui se louent à la nuit, à la semaine ou pour 1 ou plusieurs mois.

Vous parlez de compagnie, de contrat, sans dépôt de garantie ? Cela ne correspond pas à une location saisonnière.

Je ne suis pas sur de la difference pour le coup, il s agit d une de ces nombreuses societes qui louent des appartements appartenant a des particuliers pour des durees allant d une nuit a 1 an ou plus en y a ajoutant leur comission et accessoirement un service d'entretien, mais pour ce contrat specifique ils ont indique une duree limite de 6 mois et ils ne demandent qu'une caution symbolique, (un numero de carte de credit qu ils ont copie ). J espere pour eux que ca les place dans un cadre legal plus protege que celui decrit par Vero car je trouve la situation un peu risquee - qui justifirait en partie les marges tres importantes effectuees par cette societe.

D ailleurs je suis toujours etonne par les procedures d expulsion et le cadre legal decrit par Vero. Sur un contrat d un an comme ceux que l'on me propose pour les locations meublees, si je propose de regler l'annee d avance pour rassurer le proprietaire ( ce qui a l air de satisfaire nombre de proprietaires - mais pas tous), celui ci doit toujours se mefier car une fois l annee ecoulee si je veux rester au dela du bail et sans payer il ne pourra m'expulser qu'apres un long delai et de couteuses demarches ?

Les lois regissant les rapports locataires-proprietaires sont ama aberrantes en France, et au detriment je le crains de tous les parties concernees.

Oui je crois que c'est cela, si de plus ils proposent des services facultatifs tels, entre autres, que draps,éponges, ménage et qu'ils ne vous demandent qu'une empreinte de la carte de crédit en garantie, cela correspond.

Cherchez sur le net en tapant appartement hôtel, (L'enseigne de référence est d'ailleurs née de la contraction de ces deux mots) vous allez peut-être y trouver la vôtre.

Le statut est plutôt celui de l'hôtellerie, mais je n'en connaît pas exactement la teneur, il faut voir ce qui est défini dans votre contrat, et sous quel régime ils sont enregistrés pour en savoir un peu

plus sur les règles qui les régissent.

A mon avis rien à voir avec les baux classiques, vides ou meublés, ni avec une location saisonnière.

Si ces chaines fleurissent et ont tant de succès, c'est justement que bon nombre de propriétaires ont trouvé là une manière de louer beaucoup moins contraignante.

Vous pouvez aussi ne vous réengagez que pour un mois et renouveler au fur et à mesure, mais je sais que dans ce cas le prix de base à la journée qui sert au calcul de votre "loyer" est beaucoup plus cher, en général le prix est dégressif, partant de la nuitée au même tarif qu'une chambre d'hôtel de même catégorie.

Les lois regissant les rapports locataires-proprietaires sont ama aberrantes en France, et au detriment je le crains de tous les parties concernees.
Oui...et Non. Vous ne pouvez pas demander de la souplesse pour l'un et rien pour l'autre partie.

Occuper la durée qui convient sans engagement, partir du jour au lendemain, un prix du loyer encadré, qu'on paye ou pas; un logement en bon état, pas de dépôt de garantie, l'assurance de ne pas être expulsé les mois d'hiver et la sécurité d'un logement à vie... en louant à un particulier qui a engagé un capital personnel.

Ces textes de loi évoluent en permanences pour coller à la réalités des problèmes qui surgissent et des indélicatesses, tant celles des bailleurs que celles des locataires, et là, force est de constater que l'ingéniosité est sans limites dans les 2 camps, pour ce que l'on peut en lire ici.

Si c'est du para hôtelier avec services c'est complètement à part et c'est bien précisé hors loi Borloo et L-632-1 vous signez pour une certaine durée , cela ne peut en aucun cas devenir votre résidence principale ainsi que l'indique VERO

Parfois c'est d'ailleurs de la sous-location à des particuliers donc Code Civil point barre

Votre contrat prend fin à la date indiquée, si vous voulez rester il faut re-signer un nouveau contrat

"Oui...et Non. Vous ne pouvez pas demander de la souplesse pour l'un et rien pour l'autre partie.

Occuper la durée qui convient sans engagement, partir du jour au lendemain, un prix du loyer encadré, qu'on paye ou pas; un logement en bon état, pas de dépôt de garantie, l'assurance de ne pas être expulsé les mois d'hiver et la sécurité d'un logement à vie... en louant à un particulier qui a engagé un capital personnel. "

Je pense que vous m avez mal compris, car je suis d accord avec vous en fait , je voulais dire (et je pensais l avoir ecrit ) qu il est primordial qu un proprietaire puisse expulser ses locataires s'ils ne paient pas pour avoir un marche locatif plus souple et actif. Il me semble qu'a vouloir proteger les locataires outre mesure, les proprietaires doivent se placer excessivement sur la defensive ce qui handicape les postulants a la location. Tout parrallele avec le marche du travail en France coule de source.

J ai vecu des annees dans un pays ou le proprietaire pouvait changer les serrures sans autre forme de proces si le locataire avait des retards de paiement et se loger dans ce pays a ete un jeu d enfant - peu importe le budget de l appartement loue-, ce qui n est certainement pas le cas a Paris. J ai aussi vecu dans d autres pays europeens ou la situation etait bien meilleure qu en France a ce niveau.

Je pense que vous m avez mal compris, car je suis d accord avec vous en fait

Excusez moi, je n'avais pas relu votre post d'hier qui allait dans le même sens.

Nous sommes donc d'accord sur tout, à trop protéger les gens on les ligote, et ça bloque le système...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...