Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Légalité utilisation Flux musical Streaming externe


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je développe actuellement une intro sous la forme d'une vidéo en FLASH pour un site web. Le seul hic c'est que j'ai besoin d'une musique de fond et j'en ai trouvé une:

 

[Edit modération : suppression lien]

 

Elle est en libre écoute sur [site] (pour ceux qui connaissent) et malheureusement comme toutes les musiques de films, elle est soumise à un CopyRight.

Donc je ne peux pas réutiliser ne serait-ce que partiellement cette musique pour ma vidéo (à moins que je paye les droits, etc mais on part du principe ou je ne veux pas dépenser un sous).

Télécharger cette musique se révélerait tout aussi illégal et l'inclure directement dans ma vidéo le serait aussi.

 

Néanmoins vu que cette musique est accessible sur [site], j'ai remonté le flux de celle-ci afin d'identifier la source et le fichier contenant le son (au final il y a plusieurs fichiers pour cette musique, en gros elle est découpée par [site]). Avec ces sources sonores que je mets bout à bout, je suis donc capable de reconstituer la musique et de l'écouter entièrement, voici la liste des sources sonores (Non complète mais c'est juste pour que vous compreniez la démarche):

 

[Edit modération : suppression lien incitant au téléchargement illégal]

etc...

 

(Pour tester, téléchargez un des deux fichiers et enregistrez le sur votre PC, ensuite ouvrez le par exemple avec VLC et une séquence de la musique passera)

 

Par conséquent je suis capable lors de l'affichage et du visionnement de la vidéo/intro que j'ai fait, de charger simultanément ces sources externes et de passer la musique en fond sonore comme je le souhaîtais le tout sans avoir à héberger la musique puisque c'est sur [site] que l'utilisateur la télécharge et comme [site] est légal, il n'y a plus de problèmes.

 

Mais bon, comme rien n'est beau dans ce monde, je pense qu'il y a des complications au niveau de la légalité de cette méthode.

 

PS: En résumé, je recréé un lecteur de musique qui va chercher les sources sonores chez [site] sauf que j'affiche une vidéo en même temps

 

J'espère avoir été le plus précis possible. Toutefois si des points restent flou, n'hésitez pas à me poser les questions.

 

Merci de votre aide et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
  • Moderateurs

Bonjour,

 

Je mets en garde les deux précédents intervenants à veiller à ce que la discussion ne dérive pas, nous serions amenés à prendre des sanctions. La charte des forums de net iris interdit par ailleurs la publicité, Loup rouge, je vous invite à ne pas récidiver !

 

Cordialement

 

Modérateur 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loup-rouge, que désirez-vous exactement?

 

Pour le côté juridique:

Ce que vous nous décrivez, est une pratique illégal qui se retournerait contre-vous. C'est illégal.

 

En la matière, soit vous obtenez de manière légale l'autorisation des auteurs, afin que votre projet aboutisse sans dépenser le moindre argent (contrat d'utilisation gratuite de la source audio), soit vous ne l'avez pas, et il est interdit d'utiliser cette source audio.

C'est on ne peu plus simple.

Les ayant-droits ne doivent pas être lésés, or avec la méthode dont vous nous faites part, ils le seront de fait.

 

Pour le côté informatique:

Votre post ressemble à une demande d'aide, ou à une information informatique.

Que demandez-vous juridiquement? (nous sommes sur un forum juridique;)).

 

En ce qui concerne la charte:

Les liens que vous donnez, la charte ne les autorisent pas.

Pour la méthode d'enregistrement des sources sonores contenues dans les deux derniers liens, la charte interdit également (sans parler de la législation:eek:) de tels propos.

Pour ce qui concerne la citation du nom du site commercial où se trouve la source sonore, la charte interdit également sa citation.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore désolé pour les infractions effectuées mais je pensais qu'avec un exemple cela passerait mieux.

 

D'un point de vue informatique il n'y a pas de soucis et si je vous ai demandé c'est que je me pose des questions juridiques donc je vais mieux m'expliquer:

 

Déjà premier point:

 

Le fait de demander l'autorisation d'utilisation (utilisation gratuite bien sûr, si on parle de payer pour utiliser là on nous répond directement^^) d'une musique à ses auteurs n'abouti jamais, on va le dire clairement :)

 

Les 'petits' que nous sommes ne font que gêner les 'gros' surtout pour ce genre d'autorisation^^ qui est en soit une perte de temps

 

Second point:

 

Dans ce cas j'ai 2 choix qui s'imposent:

 

- Je fais comme tout le monde, je mets la musique sur ma vidéo sans rien demander et dans les Crédits à la fin je mets l'auteur, le titre de la musique etc histoire de mieux faire passer la pillule mais je ne pense pas que ça soit légal^^

 

- Ou alors comme j'ai essayé de le décrire, je me serts de 'gros' sites en parallèle comme celui que j'avais cité qui proposent l'écoute gratuite des musiques qu'ils ont de disponible (La mienne je l'ai trouvé donc ça marche).

Ces sites proposent l'exportation des musiques qu'ils ont sous la forme d'un petit lecteur que l'on affiche sur son site perso et qui nous fait écouter notre playlist perso. Dans mon cas ma playlist se limitera à la musique que je veux passer en fond en même temps que ma vidéo.

 

Jusqu'ici, normalement je suis légal c'est-à-dire que j'affiche ma vidéo dans un lecteur que j'ai fait et en dessous à part le petit lecteur du 'gros' site avec la musique qui défile en guise de fond sonore.

 

Vient ensuite le problème de l'esthétique, certe je peux afficher ces deux lecteurs séparés mais je voudrais tout regrouper en un seul et ainsi cacher le lecteur du 'gros' site (La photo de la pochette de l'album, le nom de l'auteur...) histoire que l'on ne voit plus que ma vidéo et que l'on écoute la musique en fond sonore.

 

 

Donc Premièrement, je voudrais savoir si c'est légal de cacher visuellement le lecteur du 'gros' site en retravaillant la mise en page de mon site web.

 

Si c'est le cas alors Deuxièmement, je ne suis pas satisfait car je ne peux pas retravailler la musique c'est à dire que si je recréais un lecteur qui passerait le flux musical tout comme le lecteur du 'gros' site, je pourrais par exemple faire un effet de fondu lors du commencement de la musique, commencer la musique à un point précis sans avoir à commencer à zéro etc. Je recherche donc une totale flexibilité dans mon champs d'action tout en restant légal.

 

J'espère avoir éclairci la situation.

 

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, pour vous, en procédant de manière légale, on ne fait rien...

C'est bien cela?

 

Donc, je vais sortir du chemin balisé "juridique", pour vous annoncer qu'il existe énormément d'artistes libres, voir indépendants, qu'ils sont accessibles par nombre de sites, et que ces derniers ne font jamais la sourde oreille aux demandes, et bien généralement répondent même positivement;)

 

Une question de choix.... rester avec des artistes sous contrat major, ou bien choisir des petits, pour les "petits que nous sommes";) (moi, mon choix s'est fait depuis 2004:cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si les petits interpretes commencent a etes connus ils vont aux majors etc..? c est le principe des transferts de foot

Je puis vous assurer concernant les artistes indépendants, ou libres, que pour leur part il s'agit d'un choix dès le départ, et que je n'en connais aucun qui n'ait répondu favorablement aux majors... majors qui par ailleurs les ignorent dans 99,99%, et qui ne leur accordent ni droit à la télé, ou à la radio, et encore moins dans les magazines spécialisés...!

 

Un artiste indépendant ou libre touche 100% de l'argent soit donné sur base de volontariat, soit payé, tandis que sous les majors, il en va bien différemment...

Bref, nous n'allons pas refaire le bilan comptable comparatif des artistes majorés et des artistes libres ou indépendants:rolleyes::D

 

Mais tout ceci ne fait pas avancer Loup-rouge:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...