Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

l'ancien locataire nous demande le lui racheter ses meubles


Tutliputli

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici notre soucis.

nous sommes locataires d'un appartement non meublé, et à l'état des lieux d'entrée, l'agence nous a dit que l'ancien locataire avait laissé les meubles de la cuisine avec une plaque à induction, et qu'on pouvait en faire ce que l'on voulait.

 

Nous avons tout simplement choisi de garder les meubles.

 

En repeignant la cuisine, nous avons malheureusement brisé la plaque à induction. Nous avons donc racheté une plaque à feux de gaz.

 

Mais voilà, il se trouve que l'ancien locataire nous a contacté par téléphone (l'agence lui ayant communiqué nos numéros ) et il nous demande de lui rembourser la plaque et les meubles, car selon lui, il avait précisé à l'agence : soit cela intéresse les nouveaux locataires et on négociera un prix, soit je reprends tout.

 

Or, à notre état des lieux d'entrée il n'a jamais été question de négociation avec l'ancien locataire.

 

Au jour d'aujourd'hui, l'ancien locataire est prêt à engager un avocat, car il est certain qu'il peut prouver que nous sommes en possession de ses biens grâce à ses factures.

 

L'agence nous dit que l'ancien locataire n'a aucun pouvoir là dessus, qu'il aurait du demander au propriétaire de racheter ses meubles ou bien de les reprendre avant la remise des clés. Mais en même temps c'est l'agence qui a communiqué nos numéros de téléphone. Ils espéraient qu'on accepte de payer ?

 

Quels sont nos droits ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Effectivement, c'est une pratique que l'on appelle "reprise" et qui n'a rien d'officielle.

Vous avez signé un bail avec une agence et un propriétaire, vous n'avez aucun rapport avec le locataire précédent. Ne marchez donc pas dans la combine.

Si l'ancien locataire veut lancer une procédure, ce ne pourra pas être contre vous. Ses seuls interlocuteurs seront l'agence et le bailleur (plutot le bailleur seul d'ailleurs car l'agence va botter en touche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir,

 

En repeignant la cuisine, nous avons malheureusement brisé la plaque à induction. Nous avons donc racheté une plaque à feux de gaz.

 

Attention : si dans l'état des lieux il est inscrit "plaque induction" vous devrez en remettre une ! Pas une au gaz...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là où ça n'est pas clair, ni simple.

sur l'état des lieux, les meubles et la plaque ne sont pas mentionnés, car celui qui nous a fait l'état des lieux nous a dit "vous en faites ce que vous voulez, je ne le mets pas sur l'état des lieux car ce n'est pas au propriétaire, c'est l'ancien locataire qui l'a laissé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité, vous pourrez même partir avec la cuisine quand vous partirez...

Absolument, je confirme l'analyse de Lag0, si rien n'apparaît dans l'EDL d'entrée, aucune preuve. Vous pourrez même repartir avec la plaque gaz que vous avez racheté. Que l'ancien locataire se débrouille avec l'agence. Soyez ferme, opposez une fin de non recevoir, cette histoire ne vous regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...