Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Demander l'adresse IP ou MAC

Amon84

Messages recommandés

Bonjour,

Je vis ds un foyer pour jeune travailleuses et récemment on nous a mis des bornes wifi a chaque étage. Tout va bien sauf que notre accès n'étant pas sécurisé, on nous a demandé de communiquer notre adresse Media Access Control (MAC) ou Adresse physique comme on dit en français.

La raison invoquée est pour sécuriser le système et empêcher des personnes du voisinage de syphoner la connexion . La connexion devrait après n'être réservée qu'aux personnes ayant communiqué leur adresses MAC, cela servirait à filtrer les connexions puisque chaque ordinateur en possède un qui est unique. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si c'est légal. EN effet, seuls les FAI ont le droit de communiquer notre adresse IP par exemple. Je sais que les adresses IP et les adresses MAC ne sont pas pareil. On peut changer d'adresse MAC si on le souhaite. Je pense qu'on peut remonter à une personne avec son adresse MAC. Je ne fais rien d'illégal mais je me pose des questions.

Est-ce bien légal de nous demander ces infos?

merci;)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Comme vous le dites vous-même, le réseau a besoin d'être sécurisé pour éviter les connexions non autorisées. Un des moyens (le plus simple) est de restraindre l'accès par filtrage des adresses MAC.

Si cela vous pose un problème de communiquer votre adresse MAC, vous pouvez très bien refuser. Vous n'aurez alors plus la possibilité de vous connecter au réseau wifi...

• 2 weeks later...
De toute façon il est possible de changer son adresse mac avec des logs comme macchange ou autres donc ça ne sert à rien, il n'y a aucun moyen de sécuriser vraiment un réseau surtout à partir d'une connexion wifi, il faut passer par un proxi et encore

Le problème n'est pas vraiment là...

Si l'administrateur réseau met en place un filtrage d'adresse MAC, il faudra bien que l'adresse MAC de celui qui veut se connecter soit communiquée.

Et puis, dire que le filtrage d'adresse MAC ne sert à rien, c'est aller un peu vite. Pour l'instant, un réseau wifi avec SSID caché, filtrage MAC et clé WPA2 est tout de même assez sécurisé pour le commun des mortels.

De toute façon il est possible de changer son adresse mac avec des logs comme macchange ou autres donc ça ne sert à rien, il n'y a aucun moyen de sécuriser vraiment un réseau surtout à partir d'une connexion wifi, il faut passer par un proxi et encore

Ce n'est absolument pas le pb ici ! :D

Notre intervenant voulait juste savoir si c'était légal de récolter les adresses MAC des personnes utilisant un service WIFI mis à disposition par un foyer.

La réponse est oui.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...