Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Feu jaune


Algator55

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'el est le temps réglementaire en secondes ,du feu Jaune avant de passer au Rouge ? Le franchir constitue t-il une infraction, dans la mesure le conducteur , bien souvet surpris ,est engagé sur ce feu jaune , plutôt que de freiner brutalement et se faire heurter par l'arriére.

Le feu jaune semble être une tolérance extrême pour dégager la voie sans coup de frein brutal alors que les Policiers peuvent relever l'infraction. Cela ne semble pas clair.:)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Code de la route :

 

Article R412-31

 

 

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous vous approchez d'un feu tricolore, vous devez ralentir pour pouvoir vous arrêter (particulièrement hors agglomération, où il est normalement annoncé).

 

Vous devez vous arrêter sauf lorsque vous êtes hors délai entre passage à l'orange, le temps de réaction, 2 secondes et la distance d'arrêt.

Petit calcul en ville, en mettant que la distance d'arrêt est de 10 m en gros à 36 km/h (ce qui est déjà rapide en ville à l'abord d'un feu) et la distance parcouru en 1 seconde également de 10 m à cette distance, ne pas s'arrêter à moins de 30 m d'un feu qui passe à l'orange peut être une infraction. Problème, à 50 km/h, en 3 secondes on parcours 40m et on a l'impression qu'on a plus que largement le temps de passer.

 

Donc, dès que vous pourrez prouver que vous étiez à moins de 30m quand le feu est passé à l'orange, vous pourrez tenter de prouver votre bonne foi et d'autant plus que vous pourrez prouver qu'un véhicule vous suivait en vous collant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Maria-C ainsi que Logo, mais je ne sais toujours pas quel est le temps réglementaire d'un feu jaune, établi apr la Loi : deux , trois secondes, que disent les textes ? Ensuite franchir le feu jaune en extrême limite constitue donc une contravention ? Il y a donc un non sens entre le fait d'être surpris par ce feu jaune et freiner brutalement en occasionant un carambolage LEGAL, et celui de DEGAGER rapidement la piste et se faire Vacciner par nos amis Cruchots ( Gendarmes).:confused:

Amitié à tous les participants de ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freiner brutalement en occasionant un carambolage LEGAL, et celui de DEGAGER rapidement la piste et se faire Vacciner par nos amis Cruchots ( Gendarmes).:confused:

 

Le dit carambolage ne saurait-il pas être évité en respectant les distances de sécurité imposé entre les véhicule?

Alors LEGAL lorsque ce protagoniste commet une infraction au code de la route ( il est de surcroit censé être un peu moins surpris que vous par le feu), pas sur que nous ayons la même définition du mot légal :mad:

 

Quant à dégager rapidement la piste et se faire vacciner, noubliez pas la vaccination si vous restez au milieu de carrefour:

 

Article R412-33 du code de la route

 

 

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales.

 

ça fait quand même deux bonnes raisons de ne pas se laisser surprendre

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant, me semble t il, que le conducteur d'un véhicule à l'obligation de mener son véhicule avec prudence, en fonction des obstacles prévisibles sur la route. Moi, on m'a toujours appris qu'à l'approche d'un feu de signalisation tricolore, on devait modérer son allure...

 

Mais en forêt, je le concède, le Code de la Route n'est peut être pas le même:D (Pourtant, à chaque coin d'arbre... çà en fait des intersections!:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...