Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Taxe d'habitation et indivision

Bastiou77

Messages recommandés

Bonjour,

Nous possédons, mon amie et moi même, un pavillon acheté en indivision (65% - 35%) et qui est notre Résidence principale.

Notre Taxe d' Habitation parvient uniquement à mon nom et mon amie n'apparait que dans la case " occupant(s) " avec un " R " dans la case " Nature " (J'ai quant à moi un " S " dans cette case précédé d'un " N* ").

1/ Quelqu'un connait-il la signification de ses signes ??

Nous avons ensemble 2 enfants et nous en déclarons chacun 1 sur notre déclaration d'impôts (IRPP).

2/ Est-il donc normal que nous ne bénéficions que d' 1 Abattement (de 10%) pour " personne à charge " sur notre Taxe d' Habitation ? [ Je pense que seul l'enfant que je déclare est donc repris ]. Savez vous pourquoi ? Est-ce une erreur des impôts ?

Nota : Je vous précise que sur notre Taxe Foncière nous apparaissons chacun en première page avec nos noms et prénoms et la notion de PROP/INDIVIS (= je pense, propriétaire en indivison)

Merci par avance à tous.

Au plaisir de vous lire.

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Effectivement, pour l'instant seul un enfant est pris en compte pour votre taxe d'habitation, et le fait que le nom de votre amie apparaisse sur l'avis indique que ses revenus limite l'effet du plafonnement.

Mais normalement, la taxe d'habitation de vrait être à vos deux noms et l'ensemble de vos enfants pris en compte, puisque vous êtes propriétaires indivis voir >> ici

Mais normalement, la taxe d'habitation de vrait être à vos deux noms et l'ensemble de vos enfants pris en compte, puisque vous êtes propriétaires indivis

Je ne pense pas que la taxe d'habitation soit liée au fait d'être propriétaire. C'est le simple fait d'habiter le logement qui est générateur de taxe d'habitation.

Je ne pense pas que la taxe d'habitation soit liée au fait d'être propriétaire. C'est le simple fait d'habiter le logement qui est générateur de taxe d'habitation.

En l'occurrence c'est lié. Elle devrait être établie aux deux noms en tenant compte de la situation familiale des deux conjoints propriétaires indivis.

En l'occurrence c'est lié. Elle devrait être établie aux deux noms en tenant compte de la situation familiale des deux conjoints propriétaires indivis.

Je ne vois toujours pas en quoi c'est lié. Ces personnes habiteraient là en étant locataires par exemple, ça changerait quoi pour la TH ?

Hormis le fait deux deux concubins propriétaires occupant ont rarement un bail :rolleyes:, mon lien concernant les concubins précisait :

Vous êtes propriétaires indivis ou conjointement titulaires du bail ? La taxe d'habitation est envoyée au nom des deux concubins.

Le cas vraiment intéressant est celui où l'un des concubins est propriétaire et l'autre locataire avec bail ;)

Vous parlez du cas où il y a un contrat de location meublé à moins de 124€/an le m² en province ? S'il n'y a pas d'enfant commun, une bonne division fiscale et deux redevances audiovisuelles. Quand les gens demandent une division fiscale, faut pas leur refuser, tout de même :D

Si de plus, la location est meublée et excède le prix, une vérification de la déclaration micro bic + CSG du loueur, et (de ma part) une dénonciaiton anonyme au SIE pour une petite TP mini; Si elle est non meublée, une vérification du RF micro déclaré par le loueur :p:D

Et s'il ont des enfants communs portés à charge, un rappel que, quand on vit comme une famille, on a le droit qu'à une seule TH. Ce qui n'empêche pas d'imposer les revenus fonciers ou microBIC du loueur :rolleyes:

Bonjour, en ce qui concerne la taxe d'habitation, elle concerne l'adresse que vous occupez au 1er janvier de l'année, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Il est normal que l'impôt soit émis au nom de monsieur, sauf demande express de votre part auprès du centre des impôts.

En ce qui concerne le nombre de parts, vous devez faire une demande au centre des impôts afin que soit rectifié celui-ci ; l'enfant de votre conjointe doit également être pris en compte ainsi que ses revenus afin de faire un calcul de taxe exact. Vous devez demander un document de réclamation avec le montant rectifié à réglé.

Pour ce qui est du règlement, vous devrez vous présenter à la trésorerrie muni du document de réclamation que vous aura remis le centre des impôts, ; vous n'avez pas à faire l'avance en attendant la rectification.

Bonjour,

Nous possédons, mon amie et moi même, un pavillon acheté en indivision (65% - 35%) et qui est notre Résidence principale.

Notre Taxe d' Habitation parvient uniquement à mon nom et mon amie n'apparait que dans la case " occupant(s) " avec un " R " dans la case " Nature " (J'ai quant à moi un " S " dans cette case précédé d'un " N* ").

1/ Quelqu'un connait-il la signification de ses signes ??

Nous avons ensemble 2 enfants et nous en déclarons chacun 1 sur notre déclaration d'impôts (IRPP).

2/ Est-il donc normal que nous ne bénéficions que d' 1 Abattement (de 10%) pour " personne à charge " sur notre Taxe d' Habitation ? [ Je pense que seul l'enfant que je déclare est donc repris ]. Savez vous pourquoi ? Est-ce une erreur des impôts ?

Nota : Je vous précise que sur notre Taxe Foncière nous apparaissons chacun en première page avec nos noms et prénoms et la notion de PROP/INDIVIS (= je pense, propriétaire en indivison)

Merci par avance à tous.

Au plaisir de vous lire.

Il est normal que l'impôt soit émis au nom de monsieur, sauf demande express de votre part auprès du centre des impôts..
La réponse est non dans ce cas particulier où il s'agit de concubin propriétaires indivis. Comment voulez-vous que le Trésor puisse récupérer la taxe d'habitation auprès de l'un ou l'autre des deux concubins si l'avis n'est pas commun, alors que dans ce cas particulier, rien ne s'y opposerait ?

(a noter, pour un couple marié, même en séparation de bien, ou pacsé vivant sous le même toit, même s'il n'y a qu'un des deux nom, la taxe d'habitation est une dette commune, mais pas pour des concubins...)

Accessoirement, comme il n'est pas dit qui a 65% en quoi est-il normal que l'avis soit au nom de Monsieur ?

Juste une précision, le fait d'établir le rôle de TH aux noms de deux concubins vivant sous le même toit et propriétaires indivis n'est nullement lié à la propriété du bien mais tout simplement aux informations indiquées (propriétaire-locataire-usage gratuit) sur les déclaration des revenus (n°2042) relatives à l'année précédente.

Le cas est identique pour des propriétaires indivis non concubins (frère-sœur, parent-enfant, ...) vivant sous le même toit.

Juste une précision, le fait d'établir le rôle de TH aux noms de deux concubins vivant sous le même toit et propriétaires indivis n'est nullement lié à la propriété du bien mais tout simplement aux informations indiquées (propriétaire-locataire-usage gratuit) sur les déclaration des revenus (n°2042) relatives à l'année précédente.

Le cas est identique pour des propriétaires indivis non concubins (frère-sœur, parent-enfant, ...) vivant sous le même toit.

C'est clair, mais on est dans le cas ou chacun a du cocher (ou devait cocher)" propriétaire" sur sa 2042.

Ni l'un ni l'autre n'étant locataire ou occupant à titre gratuit.

Alors que dans une indivision entre parents, en général un seul occupe le logement et est seul, de ce fait, à être imposé à la taxe d'habitation.

Si deux foyers ou plus, parmis les indivisaires, occupent ce bien (père et fils ou autres), la solution de la division en logement au moyen de déclaration H2 est plus pratique pour aboutir à une imposition juste à la taxe d'habitation. Mais cela a aussi des conséquences sur l'exonération de taxe foncière dont peut bénéficier le propriétaire ou usufruitier agé de plus de 75 ans.

C'est clair, mais on est dans le cas ou chacun a du cocher (ou devait cocher)" propriétaire" sur sa 2042.

Ni l'un ni l'autre n'étant locataire ou occupant à titre gratuit.

Alors que dans une indivision entre parents, en général un seul occupe le logement et est seul, de ce fait, à être imposé à la taxe d'habitation.

Si deux foyers ou plus, parmis les indivisaires, occupent ce bien (père et fils ou autres), la solution de la division en logement au moyen de déclaration H2 est plus pratique pour aboutir à une imposition juste à la taxe d'habitation. Mais cela a aussi des conséquences sur l'exonération de taxe foncière dont peut bénéficier le propriétaire ou usufruitier agé de plus de 75 ans.

Une H2 n'est que le document administratif qui permet le calcul de nouvelles valeurs cadastrales.

Encore faut-il qu'un état de division soit possible.

Une H2 n'est que le document administratif qui permet le calcul de nouvelles valeurs cadastrales.

Encore faut-il qu'un état de division soit possible.

Je ne déveloperais pas, car cela nous éloignerait trop de la question initiale. Si ce n'est que pour souligner que si deux foyers coexistent vraiment, c'est qu'ils ont réfléchi à la division.

Je ne déveloperais pas, car cela nous éloignerait trop de la question initiale. Si ce n'est que pour souligner que si deux foyers coexistent vraiment, c'est qu'ils ont réfléchi à la division.

Curieusement, des cas comme ceux ci sont plus fréquents que ce que vous semblez penser. Et j'en rencontre régulièrement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
      je fais partie d'une petite association qui, sur un plan très local, quelques communes environ 5000 habitants, s'occupe de chats, proncipalement harets (sauvages), abandonnnés, etc...avec un budget à la mesure (env 9000€ annuels)
      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
      Le problème est que nous sommes trop petits pour être d'utilité publique, nous pouvons recevoir des dons, mais pas de legs, à moins de payer des droits de succession importants.
      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
      Question donc: y-a-t-il d'autres moyens, d'autres Associations ou associations moins gourmandes. 30 Millions d'amis, consulté, ne peut pas.
      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,

Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?

Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,

Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.

Je vais donc déduire l'impôt français payé en France sur ma déclaration espagnole. Je crois comprendre que je vais recevoir l'avis d'imposition en France fin 2011. Or, j'en ai besoin avant fin juin 2011 pour réaliser ma déclaration espagnole. Est-ce quelqu'un sait comment il faut procéder ? Comment ça se passe ce genre de situation dans les faits ?
    • Par Pascalc77
      Bonjour,

Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p

Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?

En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.

Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.

Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.

Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?

Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...