Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Jour congés évènement familial

Audreydelyon

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis mariée le 12 septembre.

Mon père devait avoir droit à 1 jour de congés offert par son employeur. Il l'ignorait. Il a donc voulu prendre ce jour le 09 Novembre. Son employeur lui refuse le jour de congès et lui a imprimé une feuille où il est inscrit que "le jour de congès doit être pris dans les jours qui suivent".

Il n'y a pas de précision sur la durée après laquelle le jour ne peut être pris. Le responsable de mon père lui dit que le jour est perdu et que c'est comme ca.

D'après ce qu'il y a écrit sur les régles de l'entreprise (le jour doit être pris les jours qui suivent), mon père a t-il perdu son jour de congès ?

L'employeur n'a t-il pas obligation d'autoriser un jour de congès à mon père ? ne doit-il pas le lui payer si celui-ci n'a pas été pris ?

Si vous ne connaissez pas la réponse, savez-vous à qui nous pouvons nous adresser pour avoir ce renseignement ? (inspecteur du travail ?). Les délégués syndicaux de l'entreprise ne connaissent pas la réponse.

Merci de vos réponses.

Audrey

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

L'employeur de votre père a tout à fait raison. Les jours de congé exceptionnels pour évènement familial doivent être pris au moment de l'évènement en question. Les jours non pris sont perdus sauf rares cas où l'employeur aurait empêché le salarié de les prendre.

Les congés doivent être pris au moment des événements en cause, le jour d’autorisation d’absence ainsi accordé n’ayant pas à être nécessairement pris le jour de l’événement le justifiant, mais dans la période entourant cet évènement. Ainsi, par exemple, en cas de mariage d’un enfant, le jour de congé peut être posé pour la date du mariage, mais aussi la veille de cette date ou le lendemain.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conges-pour-evenements-familiaux.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...