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Preavis de depart


Jerome971

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Bonjour,

 

Nous avons mis notre bien en location dans une agence immobiliere sans que celle ci en est l'exclusivité.

 

Le locataire est partis fin septembre en ayant soi disant donné son preavis de depart a l'agence fin aout (1 mois de preavis car c'est un bien meublé), de notre cote, nous n'avons reçu aucun courrier concernant ce preavis (nous nous sommes aperçu que le locataire etait parti car nous n'avions pas touché de loyer du mois d' Octobre).

 

De quelle maniere l'agence aurait elle du nous prévenir du depart du locataire, le preavis aurait il du nous etre envoye en recommande ?

 

Quel recours disposons nous contre l'agence qui aurait du nous prevenir du depart du locataire ? (si nous avions ete au courant fin aout de son départ, nous aurions essayé de le louer par nous meme).

 

Merci pour vos réponses

 

 

Roxane

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  • Réponses 9
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bonsoir: juste une petite remarque puisque Anissa a répondu a votre probléme;

 

Bonjour,

Nous avons mis notre bien en location dans une agence immobiliere sans que celle ci en est l'exclusivité.

 

il serait dangereux de travailler avec plusieurs agences en même temps dans le cadre d'une location ... imaginez que 2 agences signent le même jour un bail de location avec des locataires ... comment feriez vous ? vous auriez un GROS problème ...

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La notion d'exclusivité est implicite dans le cas d'un mandat de gestion locative. Vous ne pouvez pas confier la gestion à plusieurs mandataires.

Pour le congé, c'est bien à l'agence gérante que le locataire devait l'envoyer. L'agence aurait en revanche du vous en avertir ensuite.

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Merci pour vos réponses, nous ne sommes passés que par une agence et avions prévu d'essayer de le louer par nous meme si l'agence n'arrivait pas a trouver de locataire.

Le bail a été signé par l'agence.

 

Vous notez que l'agence aurait du nous avertir qu'elle avait recu un préavis de départ, comment aurait elle le faire, légalement un simple courrier était il suffisant ou aurait elle du nous l'envoyer en recommandée ?

 

Dans notre cas nous n'avons recu ni l'un ni l'autre, pensez vous qu'il est possible de demander un dédommagement a l'agence car si nous avions eu ce préavis a temps, peut etre aurions nous pu trouver un locataire pour le 1 er Octobre.

 

Merci pour vos conseils

 

Roxane

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quand on signe un mandat a l agence, celle ci a l exclusivité de la gestion

rien ne vous empeche de trouver par vous meme un locataire, et de l envoyer signer le bail a l agence, mais c est l agence qui doit le faire

celle ci n a pas du encore trouver de locataire fiable.

vous ne pouvez engager une action sur un" peut etre", rien n indique que vous auriez trouvé

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Vous notez que l'agence aurait du nous avertir qu'elle avait recu un préavis de départ, comment aurait elle le faire, légalement un simple courrier était il suffisant ou aurait elle du nous l'envoyer en recommandée ?

Courrier simple...

 

---------- Message ajouté à 08h05 ---------- Précédent message à 08h04 ----------

 

quand on signe un mandat a l agence, celle ci a l exclusivité de la gestion

rien ne vous empeche de trouver par vous meme un locataire, et de l envoyer signer le bail a l agence, mais c est l agence qui doit le faire

celle ci n a pas du encore trouver de locataire fiable.

vous ne pouvez engager une action sur un" peut etre", rien n indique que vous auriez trouvé

 

100% d'accord...

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Vous notez que l'agence aurait du nous avertir qu'elle avait recu un préavis de départ, comment aurait elle le faire, légalement un simple courrier était il suffisant ou aurait elle du nous l'envoyer en recommandée ?

 

Dans notre cas nous n'avons recu ni l'un ni l'autre, pensez vous qu'il est possible de demander un dédommagement a l'agence car si nous avions eu ce préavis a temps, peut etre aurions nous pu trouver un locataire pour le 1 er Octobre.

 

Merci pour vos conseils

 

Roxane

 

bonjour

 

mais que dit le mandat que vous avez signé ?

 

quelles sont les modalités que vous aez discuté ?

 

je suppose que vous n'avez pas signer un mandat sans connaitre et sans discuter leur fonctionnement quand il y a des travaux a faire, des impayés, un depart etc ...

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vous avez forcément un exemplaire du bail de location : si votre nom et votre adresse figurent bel et bien sur le bail, il me semble que le locataire était dans l'obligation de vous notifier son désir de partir et vous devez pouvoir vous retourner contre lui

 

si, sur le bail, il n'y avait mention que de votre nom et que vous ayez choisi "de vous domicilier chez l'agence" comme ça se fait souvent, celle-ci étant mandataire exclusif, le locataire n'avait d'autre choix que de traiter avec l'agence et là, tout dépend de ce qui avait eté conclu avec l'agence

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vous avez forcément un exemplaire du bail de location : si votre nom et votre adresse figurent bel et bien sur le bail, il me semble que le locataire était dans l'obligation de vous notifier son désir de partir et vous devez pouvoir vous retourner contre lui

 

si, sur le bail, il n'y avait mention que de votre nom et que vous ayez choisi "de vous domicilier chez l'agence" comme ça se fait souvent, celle-ci étant mandataire exclusif, le locataire n'avait d'autre choix que de traiter avec l'agence et là, tout dépend de ce qui avait eté conclu avec l'agence

 

Non Chippi, si la location est gérée par une agence, le locataire envoie sa lettre de congé à l'agence puisque c'est elle qui gère la location.

Sinon, à quoi ça sert de payer une agence pour qu'elle s'occupe de tout ???

PS : en tant que bailleur mandatant une agence, je n'ai jamais aucun bail de mes locataires et je n'en signe donc aucun. Là encore, je paie une agence pour me représenter, donc c'est elle qui signe les baux.

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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