Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remboursement prêt étudiant Angleterre

Perepopo

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours de l'année 2006/2007 j'ai effectué une licence en Angleterre, licence pour laquelle j'ai contracté un prêt étudiant de 3000 euros auprès d'un organisme britanique officiel (appelons le SLC) afin de financer les frais d'inscription de cette dernière (comme il est d'usage de faire là-bas).

Une fois rentré en france, je n'ai pas remboursé ce prêt et j'ai donc reçu par l'intermédiaire de mes parents, plusieurs relances de cet organisme que j'ai ignorées (comme il m'avait était conseillé de faire par un responsable de l'université).

Tout récemment, j'ai reçu une nouvelle lettre de relance plus intimidante de la part d'un cabinet de recouvrement qui se révèle en fait être le même organisme que SLC (nom différent mais mêmes initiales et même numéro d'entreprise si j'en crois les forums anglais).

Ainsi cet organisme me demande un remboursement comptant du prêt sous 21 jours sans quoi des poursuites seraient engagées en angleterre ainsi qu'en france.

Ma question est donc la suivante, pensez vous que je risque effectivement des poursuites ou s'agit-il, comme il me semble, d'un courrier d'intimidation.

D'autre part avez-vous une idée des délais de forclusion dans un tel cas.

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous saurez m'apporter.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
  • 9 months later...

Bonjour à tous

Je suis également dans la même situation que vous. Après avoir effectué une année à Coventry (UK), je dois rembourser le prêt étudiant. Après avoir reçu de nombreuses lettres de relance (l'IUT m'avait dis de ne pas m'en soucier), j'ai fais le nécessaire : étant encore étudiant, j'ai envoyé un certificat de scolarité avec un justificatif de mes revenus.

Depuis je ne reçois plus de lettre de relance mais la situation est seulement mis en standby car je pense que l'année suivante ils vont me redemander des justificatifs ...

J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous est allé plus loin dans la démarche après les lettres intimidantes ?

Merci à vous !

Bonjour,

Qui exactement ( éventuellement par mail direct) a accordé le prêts.

Est-ce que le donneur de prêt est dans ce cas?

Vous devez certainement avoir les conditions générales du prêt!

Regardez voir ici:

http://tinyurl.com/39opv5l

Vous entrez dans ce cas??

Cordialement,

giantpanda

PS. J'essaie d'obtenir plus de renseignements d'Anglais - si j'ai quelque chose de concret qui pourrait vous aider, je me manifesterai !

Merci Giantpanda pour votre rapide réponse.

Concernant le prêt, il s'agit de la Student Loan Company.

Je ne comprends pas vos questions :

Est-ce que le donneur de prêt est dans ce cas?

Vous entrez dans ce cas??

Je suis actuellement encore étudiant, donc le remboursement des mensualités a été reporté.

Je vous remercie de votre intéressement sur ce problème.

Cordialement,

Bonjour,

On va ( si on la trouve et cela n'est pas sur les conditions citées, ou le contrat de prêt ) me donner une référence.

Il semble que le prêt ne soit pas remboursable avant que l'on ne pas plus de GBP 15,000 par an!

Alors si vous êtes en dessous, envoyez une copie de votre dernière déclaration.

Cordialement,

giantpanda

Bonjour,

Voilà le texte et la référence, plus rapidement que prévu!

Repaying Student Loans

Student loan repayments are based on your income if you started your course in or after 1998 depending on the repayment threshold. If you earn less than this threshold you will not be required to repay any of the loan. Once over the repayment threshold you will repay a percentage of the amount you earn over the threshold until the loan is repaid.

The current threshold is £15,000 per year and most payments are collected through the PAYE tax system and paid directly back to the student loans company on your behalf. Any disability-related benefits you receive will not be counted towards the £15,000 threshold, even if they are taxable. If you receive a disability-related benefit and are permanently unfit for work, your loan will be cancelled.

You pay back 9% of anything you earn over the threshold. Any debt outstanding after 25 years is wiped clean.

Student Loans and Loan Repayment help for Students

Donc au dela de GBP 15,000/an ils veulent 9%. Le reste dette est annulée après 25 ans.

Cordialement,

giantpanda

Merci de votre rapide réponse.

Donc pour l'instant je ne dois pas payer de mensualité.

Mais par la suite ? Quel est le risque si je ne paye pas ?

Cordialement,

Bonjour,

Là aucune expérience à trouver, surtout quand il s'agit de l'étranger.

Ils seront obligés d'entamer un recouvrement international.

Probablement par ceci ( je n'ai pas la version française )

European small claims procedure

Voir pour les frais...

cordialement,

giantpanda

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...