Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Devenir professeur de Piano : Statut d'auto-entrepeneur (10 questions avant de me lancer)

Nadjachan

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite devenir professeur de musique, j'ai 10 questions qui me font hésiter à me lancer.

Deux précisions avant mes questions :

1) Je souhaite devenir professeur de musique (à domicile), j’aurai donc un statut de « profession libérale ».

2) J’ai moins de 25 ans (23 ans en 2009) et je vis en couple, je ne suis pas encore marié.

Questions à poser :

1) Combien de temps faut-il pour que mon statut soit reconnu auprès de l’URSAF lorsque je me suis déclaré sur le site de http://www.auto-entrepreneur.fr ?

2) Dois-je fournir des pièces justificatifs par courrier postal à l’URSAF pour compléter mon dossier ?

3) Comment dois-je avertir la CAF de ce nouveau statut ?

4) Le statut d’auto-entrepreneur signifie-il que je suis travailleur indépendant ? (Dans ce cas il faudra remplir des documents pour la CAF c’est ça ?)

5) Comment choisir son régime de retraite (RSI ou SIPAV) ? (Le % des cotisations sociales (entant que prestataire de services pour la profession que j’ai choisie) à payer n’est pas le même si on est affilié au RSI (21,3%) ou au SIPAV (18,3%))

6) Par rapport à la protection social de l’auto-entrepreneur (régime social des indépendants) : la Sécurité Sociale et la Mutuelle sont-elle comprises dans les cotisations sociales ou faut-il payer à côté (devoir payer la CMU par exemple) ?

7) Lorsqu’il est prestataire de services l’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser 32000 euros (tolérance à 34000 euros), cette somme limite corresponds à un an (début Janvier 2010 à Décembre 2010) c’est bien ça ?

8) Pour tenir sa comptabilité à jour (payer les cotisations sociales) devrais-je envoyer par courrier postal des documents à l’URSAF ou remplir des informations sur le site de http://www.auto-entrepreneur.fr ?

9) Quelles preuves devrais-je fournir pour mes comptes ?

10) J’achète tout les mois des partitions de musique pour mes élèves, est-ce que je peux bénéficier de la réduction de TVA ou autres abaissements de charges avec mon statut d’auto-entrepreneur ?

Merci d’avance pour répondre à toutes ces questions qui me font tant hésiter.

Nadège

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

1 & 2 : le site de l'autoentrepreneur devrait vous fournir les réponses. VOir la FAQ. Normalement c'est rapide (moins d'un mois).

3 & 4 : je suppose que vous devez avertir la CAF de tout changement de situation. Quelle est votre situation actuelle (salarié, étudiant ...).

Ne vous précipitez pas, attendez d'avoir reçu votre enregistrement et vos identifiants (SIRET)

5- vous ne choisissez rien du tout, ce sera fait par l'URSSAF en fonction de votre activité définie par votre code APE.

6- pour la maladie vous ne cotisez qu'à la Sécurité Sociale (RSI régime des indépendants). Si vous voulez une assurance complémentaire, mutuelle ou non, c'est à votre charge, mais ce n'est pas obligatoire. Voyez par exemple si votre compagnon a une mutuelle intéressante qui peut vous couvrir également.

7- oui

8 & 9 - vous avez des obligations comptables réduites, vous devez uniquement tenir la liste de vos recettes. Vous déclarez vos recettes et le calcul de cotisations est fait automatiquement par l'organisme.

Il est recommandé de tenir également un journal de vos dépenses et de garder vos factures pour vous aider à suivre votre activité. Si un jour vous devez quitter le régime AE (chiifre d'affaire trop élevé :) ) ça facilitera la transition.

Ouvrez un compte chèque différent de votre compte habituel sur lequel vous déposerez vos recettes (chèques je suppose) et avec lequel vous effectuerez vos achats de partition et payerez vos cotisations. Inutile d'ouvrir un compte "professionnel" - choisissez une banque pas chère vous n'avez pas besoin de nombreux services, juste un chéquier.Tous les mois vous ferez un virement vers votre compte perso habituel (celui qui paye le loyer, la voiture etc.) en fonction de ce que vous aurez gagné. de cette façon vous aurez une vision claire de votre activité et de ce que vous gagnez réllement.

10- non, rien du tout. Le "prix à payer" pour la gestion simplifiée et l'absence de comptabilité c'est que vous ne pouvez pas déduire vos dépenses puisqu'il vous est impossible de les justifier au sens comptable.

Quant à la TVA vous n'êtes pas assujettie donc vous la payez comme un particulier.

Je vous recommande de lire le statut d'autoentrepreneur sur ce site. qui fournit aussi des liens intéressants.

Bonne chance:)

1 & 2 : le site de l'autoentrepreneur devrait vous fournir les réponses. VOir la FAQ. Normalement c'est rapide (moins d'un mois).

Ok c'est noté.

3 & 4 : je suppose que vous devez avertir la CAF de tout changement de situation. Quelle est votre situation actuelle (salarié, étudiant ...).Ne vous précipitez pas, attendez d'avoir reçu votre enregistrement et vos identifiants (SIRET)

Ok c'est noté aussi, merci.

5- vous ne choisissez rien du tout, ce sera fait par l'URSSAF en fonction de votre activité définie par votre code APE.

Ok, je suis d'ailleurs allé voir sur le site de la CIPAV, mon activité (de professeur de Piano) est enregistré chez eux.

6- pour la maladie vous ne cotisez qu'à la Sécurité Sociale (RSI régime des indépendants). Si vous voulez une assurance complémentaire, mutuelle ou non, c'est à votre charge, mais ce n'est pas obligatoire. Voyez par exemple si votre compagnon a une mutuelle intéressante qui peut vous couvrir également.

Merci pour ta réponse, aussi j'aimerais éclaircir ce point.

11) Si l'URSSAF après mon inscription m'affilit à la CIPAV j'aurai à payer pour mes cotisations sociales 18,3% de mon chiffre d'affaire (par exemple si je gagne 500 euros sur un mois je devrai payer 91,5 euros de cotisations sociales (cotisation pour ma retraite) pour ce mois) c'est ça ?

12) Pour mes frais médicaux et hospitaliers je cotiserais à la sécurité sociale (RSI régime des indépendants), y' à t'il une différence avec la CPAM classique des salariés pour laquelle ils ne cotisent pas d'ailleurs il me semble ?

13) J'ai vue que les professions libérales affiliées au régime RSI devait payer 22,3% de leur chiffre d'affaire, je devrais donc payer en plus des cotisations de la CIPAV (si je suis affilié à la CIPAV, je pense que c'est le cas) les cotisations du RSI ? (Par exemple si je gagne 500 sur un mois je devrai payer 91,5 euros de cotisations à la CIPAV (pour ma retraite) et 111,5 euros de cotisations au RSI (pour ma sécurité sociale), soit 203 euros tout les mois que je vais soustraite à mes 500 euros gagnés ?

14) Avec un statut juridique BNC je devrai payer 2,2% de mon chiffre d'affaire d'impots sur le revenu (par exemple pour 500 euros gagné sur un mois je devrai payer 11 euros d'impots sur le revenu) c'est ça ?

7- oui

Ok c'est noté, merci.

8 & 9 - vous avez des obligations comptables réduites, vous devez uniquement tenir la liste de vos recettes. Vous déclarez vos recettes et le calcul de cotisations est fait automatiquement par l'organisme.

Il est recommandé de tenir également un journal de vos dépenses et de garder vos factures pour vous aider à suivre votre activité. Si un jour vous devez quitter le régime AE (chiifre d'affaire trop élevé :) ) ça facilitera la transition.

Ouvrez un compte chèque différent de votre compte habituel sur lequel vous déposerez vos recettes (chèques je suppose) et avec lequel vous effectuerez vos achats de partition et payerez vos cotisations. Inutile d'ouvrir un compte "professionnel" - choisissez une banque pas chère vous n'avez pas besoin de nombreux services, juste un chéquier.Tous les mois vous ferez un virement vers votre compte perso habituel (celui qui paye le loyer, la voiture etc.) en fonction de ce que vous aurez gagné. de cette façon vous aurez une vision claire de votre activité et de ce que vous gagnez réllement.

Ok, merci pour ces précisions!

10- non, rien du tout. Le "prix à payer" pour la gestion simplifiée et l'absence de comptabilité c'est que vous ne pouvez pas déduire vos dépenses puisqu'il vous est impossible de les justifier au sens comptable.

Quant à la TVA vous n'êtes pas assujettie donc vous la payez comme un particulier.

Ca marche, on peut toujours rêver lol.

Je vous recommande de lire le statut d'autoentrepreneur sur ce site. qui fournit aussi des liens intéressants.

Merci, je vais regarder.

Merci d'avance pour vos réponses sur 11) 12) 13) et 14).

Nadège

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.

C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM

- Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?

- Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?

- Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?

Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?

D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour

Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,

affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,

Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.

La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").

D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :

-la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.

J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).

Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...