Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Critique de la distinction Droit patrimonial/Droit extrapatrimonial

Fann91

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai une dissertation à rendre dont le sujet est : "La distinction des droits patrimoniaux et des droits extrapatrimoniaux vous semble t-il à l’abris de toute critique ?"

J'ai chercher beaucoup d'information, mais je n'en n'ai absolument aps sur les différentes critiques qu'il est possible de faire. :confused:

Pour l'instant comme idée de plan j'ai :

1 - La distinction des droits patrimoniaux et des droits extrapatrimoniaux.

A – Une distinction structurante

B – Une distinction relative

2 – Les différentes critiques qui peuvent être faites à cette distinction

A - ?

B - ?

Mais comme je n'arrive pas à trouver les critiques, je ne peut pas finir mon plan, et donc je suis bloquée dans la rédaction de ma dissert.

S'il vous plait aidez moi :o

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Mr ou Mme je vous conseille vivement de faire votre TD n°4 Contenu II droit subjectif seul(e) si vous ne voulez pas être considéré(e) comme un élément de la faculté bordeaux IV dont on pourrait se passer. Les Tds sont élaborés pour faire travailler votre intelligence et votre réflexion quant à l'étude du droit civil de cette 1ere année. Il me semble mal venu de demander à des sources diverses des conseils de plan alors que celui ci doit être le fruit de votre réflexion juridique.

Un peu de courage sur vos idées et un peu plus de sérieux ne ferait pas de mal je pense.

Mr ou Mme je vous conseille vivement de faire votre TD n°4 Contenu II droit subjectif seul(e) si vous ne voulez pas être considéré(e) comme un élément de la faculté bordeaux IV dont on pourrait se passer. Les Tds sont élaborés pour faire travailler votre intelligence et votre réflexion quant à l'étude du droit civil de cette 1ere année. Il me semble mal venu de demander à des sources diverses des conseils de plan alors que celui ci doit être le fruit de votre réflexion juridique.

Un peu de courage sur vos idées et un peu plus de sérieux ne ferait pas de mal je pense.

....Et ce qui s'appelle se faire attraper la main dans le pot de confiture !:D

J'adooooore !!!!!!

Bonjour M'Sieur le Professeur !!!!

Si vous pouviez passer de temps en temps répondre aux vrais problèmes, nous serions drôlement contents !!!! :D

Ceci dit, Fann91, Monsieur le Professeur aurait pu être drôlement vache, en vous laissant "pomper" les réponses que nos esprits brillants conjugués n'auraient manqué de produire, ce qui lui aurait permis de repérer l'internaute indélicat :D:D:D.....

Cleyo

---------- Message ajouté à 23h35 ---------- Précédent message à 23h21 ----------

Bon, vous dites que vous ne trouvez aucune critique.... ça m'étonnerait, dans la mesure où l'esprit de contradiction est à l'esprit juridique ce que la bouteille est à l'ivrogne.

Je vais vous donner un conseil fabuleux, le secret des études réussies (en plus de faire la fête, du sport, des activités culturelles, etc).

........LA BIBLIOTHEQUE.

Vous vous plongez dans tous les bouquins de droit civil et d'intro au droit civil qui vous tombent sous la main, et je vous invite à l'avoir baladeuse.

Un / les lire tous vous donnera éventuellement un mal de tête, mais surtout une approche variée. Vous pourrez aussi trouver lequel vous convient le plus dans sa manière d'écrire. Vous pourrez alors disserter sur l'approche de l'un, les réponses de l'autre, et constater aussi peut-être l'évolution des pensées....

Deux / ça vous évite de les acheter, c'est ça de gagné (je n'ai pas acheté un seul bouquin en 1ère année, sauf le code civil). Vous aurez le temps d'en acheter, des bouquins de droit !

Et si au bout de votre après-midi vous n'avez lu aucune critique dans le Cornu, où que sais-je, promis, je vous fais votre plan gratis*.

Trois heures pour tout lire. 1/2 pour classer les arguments. 3/4 heures pour faire votre plan et fignoler les intitulés de plan, lequel va apparaître dans la 1/2 précédente. 2 heures pour rédiger, tranquille, chez soi. Vous ajoutez le temps de tourner un peu en rond, de glander un peu (les habitudes du lycée sont encore un peu présentes) et vous aurez une grosse après-midi de travail qui mord sur l'apéro. Pas plus. Maintenant, ce n'est pas une course, hein, mais se fixer des objectifs de temps permet de se donner le petit coup de pied au c** qui permet de se (re)concentrer.

Ah, le portable, avec le dernier jeu, et la messagerie, hors de vue, et sur vibreur uniquement.

Idem pour l'ordi.

Le cerveau aime baigner dans son jus, et pour ça il ne lui faut pas de quoi se distraire, et à un moment donné il va chercher à se distraire, comme un gamin qui n'écoute plus. C'est là que vous devez être discipliné, contre vous-même. La différence entre l'étudiant de 1ère année et celui de 2ème année se joue là, en grande partie. Vous devez discipliner votre cerveau afin qu'il ne cherche plus la distraction lorsque vous devez bosser.

Le TD ne vous sert pas réellement à apprendre, en réalité. Il vous sert à savoir chercher, puis synthétiser les informations, puis les classer. Il vous sert à apprendre à vous concentrer sur une période de plus de 10 min, et les technologies aujourd'hui ne favorisent pas la concentration. Le tout s'appelle la réflexion.

Cleyo

* ne me croyez pas sur ce coup-là, c'est une parole d'avocat qui plaide ;).

Le TD ne sert pas à apprendre, je suis d'accord. Le TD sert à montrer qu'on a compris et appris et qu'on sait réfléchir.;)

Je suppose qu'après l'intervention du professeur plus haut, tout le monde aura compris pourquoi j'invite les gens à réfléchir et montrer qu'ils ont travaillé avant d'attendre une réponse toute faite... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...