Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mon boss me mène la vie dure

Lecoq75

Messages recommandés

Bonsoir à tous

je bosse en CDI dans une boite où nous sommes 2 mon très cher patron :D et moi.

mon boss me mène la vie dure je pense parce qu'il veut embaucher un jeunot qu'il paiera moins (même si mon salaire n'atteint pas des sommets !)

j'ai osé lui dire ce que je pensais de lui sans hausser le ton parce qu'il me critiquait sur mon travail (fausses excuses). il m'a d'ailleurs récemment envoyé un avertissement pour une broutille ! bref aujourd'hui il est insupportable me titille pour le moindre détail mais je souhaite tenir bon malgré l'ambiance et surtout parce que je n'ai rien d'autre pour le moment ! j'aimerais savoir si la rupture conventionnelle est un avantage par rapport au licenciement même pour faute je m'en moque au point où j'en suis j'aimerais partir mais pas sans rien ! il m'a parlé de 500 € seulement !! avec la rupture conventionnelle. Je vous l'ai dit mon job ne paie pas des masses :( que puis je faire sachant que pour moi.. poursuivre mon job encore quelques semaines ne me dérange pas car j'ai des avantages (carburant.. chèque cadeaux pendant les fêtes..) que je n'aurai plus avec les assedics.

J'ai même pensé m'arrêter quelque temps car toute cette pression est vraiment éprouvante. Dois je lui écrire un courrier AR en dénonçant ses méthodes d'intimidation (dénigrement etc..)

D'ailleurs à ce sujet sur quelle base sont calculées nos indemnités chômage je touche 1100 € nets plus ou moins.

merci !

• Réponses 153
  • Création
  • Dernière réponse
Il faudrait aussi savoir depuis combien de temps vous êtes dans cette boite.

Bonjour Mumuseb

cela fait 2 ans que je suis dans cette société bientôt dont 8 mois en CDD

J'aimerais prendre quelques jours (maladie) pour me remettre de tout ça et revenir plus tard). Quels sont les risques pour moi ?

Merci !

j'aimerais savoir si la rupture conventionnelle est un avantage par rapport au licenciement même pour faute je m'en moque au point où j'en suis j'aimerais partir mais pas sans rien !

Alors, par rapport à un licenciement pour faute, il y a bien une différence. Pas d'indemnité dans le cas du licenciement pour faute alors que pour la RC, il y a l'indemnité obligatoire (1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté + 2/15ème de mois de salaire par année d'ancienneté au delà de 10 ans).

Alors, par rapport à un licenciement pour faute, il y a bien une différence. Pas d'indemnité dans le cas du licenciement pour faute alors que pour la RC, il y a l'indemnité obligatoire (1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté + 2/15ème de mois de salaire par année d'ancienneté au delà de 10 ans).

J'ai donc tout intérêt à prendre cette option rupture conventionnelle. Mais cela fait combien avec mon salaire ? 1100 € nets environ :o merci

Concernant son courrier d'avertissement AR pensez vous que je doive y répondre même s'il s'agit d'une broutille mais réelle. je sais que tout cela est la conséquence des mots que j'ai eus avec lui (il accepte assez mal la critique on dirait alors qu'il se disait disponible pour ses employés si qq ch n'allait pas !)

que me conseillez-vous de faire très sincèrement parce que je suis là-dedans .. j'ai des envie de vengeance.. envie de le mettre dans la m... mais aussi de ne plus avoir cette boule au ventre le matin ! je l'ai dit j'ai pensé me mettre en arrêt maladie le temps de me reprendre qu'en pensez vous ? merci ! :)

Il faut impérativement répondre à cet avertissement, vous en expliquer, ou contester le cas échéant.

Maintenant, puisque vous pensez ne pas être loin de la porte et du harcèlement, n'hésitez surtout pas à préciser dans ce courrier que vous savez (de source certaine, ou par tel ou tel moyen) qu'il veut embaucher un plus bas salaire à votre place, et qu'il use de méthodes de harcèlement en vue de vous faire démissionner, ou craquer, ou pousser à la faute..etc. Vous adapterez les arguments.

Envoyez le courrier sans tarder, attention, polie, respectueux....

Ne pas répondre signifie qui ne dit mot consent...

A priori, Lecoq75 ne semble pas contester cet avertissement :

Ben non j'ai fait une petite erreur mais le client n'a rien vu puisque mon boss a fait une vérification avant ! c'est justement pour cela que nous avons eu cette conversation qui a fait dégénérer nos relations quand j'ai osé dire au grand manitou qu'il m'en demandait trop.. et que seul je ne pouvait pas faire tout ce qu'il me demandait. Qu'il me stressait beaucoup.. et là :o il a hurlé !

donc dois je dans ces conditions faire ce courrier qu'Anissa me suggère de faire ? sa colère est bien là et il ne s'en cache pas il me répète qu'il trouvera sans mal quelqu'un de plus compétent que moi ! que les choses vont aller de plus en plus mal entre nous de toute façon etc etc.. j'essaie de faire bonne figure de ne pas montrer que ça me touche mais les dégâts sont là ! maux de ventre stress quand il arrive en me demandant ce qu'il a bien du trouver cette fois ! imaginez.. je sais qu'il cherche quelqu'un parce qu'il pensait que je craquerais d'ailleurs il m'a dit qu'il me demanderait de faire une tache toute la journée s'il le faut pour me faire craquer et pendant que mon "remplaçant" ferait mon job ! mais qu'il ne souhaitait plus travailler avec moi !

je suis perdu

Je maintiens, vous faites un courrier recommandé AR : contestation, harcèlement (faits précis, propos, dates voire heures, noms...), volonté de sa part de vous faire craquer...etc....

Mettez le paquet, de toute façon, vous savez que vous êtes prêt de la porte, c'est insupportable de travaillez à deux dans ces conditions ! Au moins, vous vous constituer un début de dossier prud'hommes.

De plus, si des éléments à votre bureau peuvent vous servir de preuves ultérieurement dans le cadre d'une défense prud'homale, n'hésitez pas non plus, photocopie, transfert de mails sur boîte perso et celle d'un ami (preuve), originaux (attention : documents strictement nécessaires à l'exercice de vos droit à vous défendre).

Je maintiens, vous faites un courrier recommandé AR : contestation, harcèlement (faits précis, propos, dates voire heures, noms...), volonté de sa part de vous faire craquer...etc....

Mettez le paquet, de toute façon, vous savez que vous êtes prêt de la porte, c'est insupportable de travaillez à deux dans ces conditions ! Au moins, vous vous constituer un début de dossier prud'hommes.

De plus, si des éléments à votre bureau peuvent vous servir de preuves ultérieurement dans le cadre d'une défense prud'homale, n'hésitez pas non plus, photocopie, transfert de mails sur boîte perso et celle d'un ami (preuve), originaux (attention : documents strictement nécessaires à l'exercice de vos droit à vous défendre).

Bonsoir Anissa

Mais comment contester une faute minime certes mais réelle tout de même même si comme je l'ai dit le client n'a rien vu puisque superman alias mon patron ;) a vérifié avant de lui envoyer. pour le reste (le harcèlement) je peux lui envoyer un courrier en réponse au sien c'est vrai. je suis partagé entre l'envie de me battre et rester (pour l'em*****r :rolleyes: oops pardon car en attendant il ne prendra personne et j'aurai toujours mon salaire sans avoir à me dire "il te reste 1 mois pour trouver un job !" ) ou accepter et signer une rupture conventionnelle avec lui. je ne veux pas aller jusqu'aux prud'hommes en réalité. Parce que c'est bien ce qui m'attend si j'envoie ce RAR pour le harcèlement n'est ce pas ? :(

Mais cette situation m'épuise et je sais que j'ai qu'une envie me venger en même temps. Est ce de cette manière que l'on remercie un fidèle collaborateur ?? ça m'écoeure ! Alors parti comme c'est parti vous pensez qu'il cherchera à me licencier pour faute et que je n'ai plus de choix..à part démissionner ou le trainer devant les prud'hommes ?

Pour ce qui est des preuves de ce harcèlement je n'ai rien. Vous pensez bien qu'il fait très attention ! et puis nous sommes 2 donc pas de témoins ! j'ai réussi à avoir un mail d'une candidate pour le poste qu'il a reçu au bureau ! (la seule car il reçoit tout chez lui le petit malin !) j'ai imprimé cette lettre de motivation et le cv qui l'accompagnait. je suis également tombé sur un mail dans lequel il me dénigre ouvertement sur un ton sarcastique auprès de partenaires pros. tout cela est sur son pc..pas le mien. pour les avoir j'ai du me connecter sur son ordinateur.. est ce dangereux pour moi ?

je sais aussi il a fraudé avec la sécurité sociale ... il était supposé être en arrêt maladie à temps plein mais il venait au bureau le matin et bossait chez lui l'après-midi car il avait peur d'un contrôle. je sais qu'il signe les chèques et autres documents officiels pour la personne qui est gérante (une personne âgée de sa famille).

La faute est mineure dans le sens où il n'y a eu aucune suite puisqu'il s'en est rendu compte avant l'envoi du mail au client. Vous pouvez contester sur cette base. La réaction est très exagérée.

Je vous ai dit ce que je pensais de cette affaire, la décision ne m'appartient pas, je ne suis pas à votre place.

A un moment ou à un autre, il faudra bien avancer un pion, vous avez les éléments pour décider.

Bon courage, tenez moi au courant...:)

La faute est mineure dans le sens où il n'y a eu aucune suite puisqu'il s'en est rendu compte avant l'envoi du mail au client. Vous pouvez contester sur cette base. La réaction est très exagérée.

Je vous ai dit ce que je pensais de cette affaire, la décision ne m'appartient pas, je ne suis pas à votre place.

A un moment ou à un autre, il faudra bien avancer un pion, vous avez les éléments pour décider.

Bon courage, tenez moi au courant...:)

Bonjour à vous et merci pour ces réponses !

Juste une dernière cependant avant de vous laisser enfin tranquille :D

si j'envoie une réponse à son courrier AR d'avertissement.. cela me fermera-t-il la porte pour une rupture conventionnelle avec lui dans 1 mois par exemple (parce qu'il n'attend que mon départ depuis le début et je sais que cette option lui irait très bien).

Merci !!

Impossible de vous répondre, je ne peux présumer de sa réaction, il faudrait lire dans le mare de café...Je pense qu'il ne faut pas baisser l'échine dans ce genre de situation, il faut se défendre, montrer qu'il ne peut pas faire n'importe quoi, que des lois vous protègent...

Toutefois, je le redis, je ne suis pas à votre place, je ne suis pas en droit de vous dicter votre conduite.:o

Impossible de vous répondre, je ne peux présumer de sa réaction, il faudrait lire dans le mare de café...Je pense qu'il ne faut pas baisser l'échine dans ce genre de situation, il faut se défendre, montrer qu'il ne peut pas faire n'importe quoi, que des lois vous protègent...

Toutefois, je le redis, je ne suis pas à votre place, je ne suis pas en droit de vous dicter votre conduite.:o

Y-a-til un délai maxi pour pouvoir répondre à cet avertissement ? merci Anissa ;)

• 3 weeks later...
Non pas vraiment, le plus tôt sera le mieux.

Bonsoir,

pour diverses raisons je n'ai pas pu récupérer cette lettre (mes horaires ne me le permettaient pas et j'ai eu des problèmes dans ma famille). résultat la lettre est revenue non réclamée. Puis je répondre malgré tout à ce courrier AR en disant simplement que je n'ai pas pu aller le chercher (impossible en semaine et difficile ces derniers w ends comme je l'ai dit) Je demanderai simplement à mon responsable de m'informer de ce qui m'est reproché ? qu'en pensez vous ? merci

Par ailleurs une question concernant la gérance.. je sais que c'est lui qui a signé la lettre. il est "Directeur" sur ses fiches de paie mais il imite la signature du gérant (un membre de sa famille) pour tous les actes (chèques... virement..) et avertissement justement. en a-t-il le droit ? merci :o

Je ne suis pas certaine de comprendre, vous parlez de la lettre d'avertissement ?

Pour le reste il faudrait apporter la preuve de l'imitation de la signature....

oui j'aimerais écrire à mon responsable en lui demandant de me faire part de ce qui m'est reproché puisque je n'ai pas eu la lettre (horaires incompatibles de la poste incompatibles avec les miens et pbs familiaux). j'ajouterai également le fait qu'il me harcèle moralement (avec des exemples) qu'en pensez vous ? je suis totalement perdu :( je travaillais il est arrivé et a voyant que je ne prêtais pas une totale attention à ce qu'il me disait il a tenté de m'intimider physiquement par des gestes très brusques avec le matériel posé sur mon bureau. il m'a ensuite convoqué pour me parlé et là m'a littéralement mis plus bas que terre en me traitant de personne bête.. loin d'être intelligente. qu'il ferait en sorte de me faire craquer parce qu'il ne me supportait plus. Il a fini par revenir avant cet après-midi pour me dire que sa proposotion de licenciement conventionnel tenait toujours mais qu'il n'attendrait pas des années non plus que "Monsieur" se décide (je devais me renseigner sur cette option.. mais l'idée de partir avec 400 € ne me réjouis pas vraiment même si je sais que je serai indemnisé par les ASSEDICS) vous comprenez il m'a blessé dans ma dignité d'homme en me parlant comme il l'a fait. je sais que le fait d'envoyer ce courrier AR et lui demander de stopper son harcèlement n'arrangera rien.. mais j'aurai au moins l'impression de me battre et pas de subir comme je suis contraint de le faire quand nous sommes seuls au bureau

il signe les chèques des clients tous les matins pour les mettre à l'encaissement. Il signe ses arrêts de travail ! je crois savoir qu'il a la procuration sur le compte mais alors pourquoi ne signe t il pas avec sa propre signature ?? je sais aussi (parce qu'il s'en est vanté) qu'il a un casier c'est sans doute la raison pour laquelle il a demandé à cette personne âgée de sa famille d'être gérant de paille. Il a presque 90 ans et n'est JAMAIS venu en 2 ans ! cette société est très loin d'être nette.

Il faut voir : si pas de lettre reçue pas d'avertissement, vous n'êtes pas sensée être au courant. Mais il aura le recommandé non réclamé.

et ce recommandé non réclamé je l'ai vu passé j'aurai pu l'intercepter.

mais je pense qu'il m'en aurais adressé un autre procédurier comme il est :o

donc voilà ce soir j'aimerais rédiger cette lettre pour savoir ce qu'on me reproche.. et en profiter pour lui demander de stopper son harcèlement moral. Des personnes m'ont conseillé d'aller voir de consulter la liste de personnes syndiquées à la MAIRIE y voyez vous un inconvénient ? :confused: merci pour votre aide

Il faut voir : si pas de lettre reçue pas d'avertissement, vous n'êtes pas sensée être au courant. Mais il aura le recommandé non réclamé.

Autre question.. désolé :o de vous embêter ainsi..

un Directeur a-t-il le droit de m'envoyer cet avertissement ? la lettre n'est pas signé "le Directeur Monsieur XXX " elle est simplement suivi de la signature manuscrite DU GERANT !! (je le sais parce que j'ai eu connaissance du brouillon de cette lettre .. ne me demandez pas comment.

Dans ce cas ne serait il pas plus judicieux d'adresser mon courrier à ce GERANT inconnu qui n'est à mon avis même pas au courant de tout ça plutôt qu'au directeur ? la loi conseille d'en informer ma hiérarchie du harcèlement moral qu'un subordonné m'afflige à un employé n'est ce pas ?? ? :eek: mais voilà.. je sais qu'il ouvrira cette lettre malgré tout comme il le fait avec d'autres courriers AR des impots etc... autre problème c'est moi qui récupère le courrier à la poste.. je vais donc devoir signer le courrier AR que j'aurai envoyé à ma société ??

Bonsoir,

juste une question

dans une SARL y'a-t-il une hiérarchie ? je sais que le gérant a beaucoup de pouvoir. Mais son Directeur est il son subordonné ?

j'aimerais savoir à qui dénoncer un harcèlement moral puisque la loi "invite" à adresser un courrier à la "Direction" en cas de problème avec une personne de l'entreprise (employé ou encadrement) dans le cas de harcèlement moral. Dans mon cas c'est le "Directeur" qui pose problème

merci pour vos réponses !

nb : je viens de penser à quelque chose de terrible oops... j'ai accès à son PC et comme je n'ai pas de preuve de son harcèlement.. je me disais que peut être je pourrais me donner un coup de pousse en m'adressant un mail.. depuis son poste ?! je sais je ne suis pas fier mais bon à la guerre comme à la guerre qu'en pensez vous ? répondez à demi mots.. je comprends qu'en tant que représentants de la loi vous ne m'encouragerez pas à le faire... bien évidemment. mais je veux avoir cette preuve en cas de besoin... un dernier recours en somme.

Il faut envoyer le courrier au signataire de votre contrat de travail. Peu importe finalement, vous aurez la preuve de l'envoi, et de la réception de ce courrier.

Je ne sais pas justement

l'avis de passage du facteur ne précise rien. je ne suis même pas supposé savoir que c'est ma société qui m'a envoyé ce courrier AR. d'ailleurs je peux très bien faire comme si je ne le savais pas...et envoyer mon courrier AR de harcèlement pour couper l'herbe sous le pied de mon harceleur qu'en pensez vous ?

concernant la personne qui me l'a envoyé je sais que c'est ce Directeur qui a signé pour le GERANT à qui l'adresser donc ? au gérant ? ;) ou au harceleur ?? ce sont 2 personnes différentes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...