Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Main courante pour chantage

Outta

Messages recommandés

J'ai une ancienne amie qui me fait chanter. Elle me réclame 20€. Si je ne lui donne pas ces 20€ elle dit qu'elle va téléphoner à mes parents pour leur raconter mes problèmes personels : ma dépendance à la codéine, mon anorexie et parler de mon ancien petit copain. J'ai ses SMS comme preuve.

Je suis tentée de déposer une main courante.

Le problème est que je vis chez mes parents et que je ne souhaite pas que ces derniers soient informé du fait que j'ai déposé une main courante.

En clair, je ne voudrais pas que la police envoie des papiers chez moi donc chez mes parents, ni qu'ils téléphonent chez moi.

Quand on fait une déposition de main courante, on signe juste un papier dont on a un double et la police n'essaie plus de nous contacter ??

Et que se passe t'il pour moi comme pour mon maître chanteur une fois que j'ai déposé une main courante ?

PS : Je suis majeure.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Est-il absolument nécessaire de tenir vos parents à l'écart de vos problèmes?

Peut être pourraient ils vous venir en aide, et rendre de ce fait toute tentative de chantage inutile.

Cette ex-amie dispose -t-elle de lettres, de mails ou de sms que vous lui auriez envoyés ?

Du chantage pour 20 €:confused:

Ne serait-ce point une somme pour laquelle un éventuelle remboursement se fait attendre?

J'hume à cette histoire une genèse différente d'une volonté exclusivement frauduleuse:rolleyes:

20€, certes...mais tout les combien ?:p

En fait de chantage, il n'y a que la première fois qui coute...

Et puis, "..un chien vaut mieux que deux très beaux rats"! 20€, ça se trouve toujours.

Sur le fond de l'histoire, je suis emplis de la même impression que toi Paul Bes, mais somme toute, ce que nous dit Sardineb, n'est pas non plus à écarter;)

En sus, en rapport avec la main courante, il faut enlever cette fausse idée qu'elle puisse régler quelque chose un jour, et serais tenté de renvoyer Outta, vers une explication clairement donnée précédemment sur un autre thread par Paul Bes:

Aaaaaah, la main courante. Cette fameuse main courante... :rolleyes:

Bon, encore une fois on va recadrer tout çà!

1/ La main courante n'existe pas en gendarmerie! Parfois, pour pallier à cette demande du public, les gendarmes rédigent des renseignements judiciaires qu'ils transmettent au procureur de la République. Il s'agit obligatoirement de faits ne constituant pas une infraction pénale. Sinon, il s'agit d'une enquête préliminaire, avec toutes ses conséquences. D'autres fois, ils notent les renseignements communiqués dans un de leurs documents administratif de service. Mais là, c'est un document militaire (puisqu'ils le sont) réservé à leur usage.

2/ Auprès de la Police, cette "procédure" de main courante existe effectivement. Mais son usage initial en a été détourné, car à la base c'est un document de service permettant aux relèves de prendre connaissance des évènements du service précédant, d'où le nom de main courante. Mais contrairement à ce qui a été indiqué, ce document n'est pas transmis au procureur (ce qui pose quelques petits problème d'application lorsque les faits rapportés constituent une infraction)

3/ La force probante de la main courante: nul! Elle ne démontre qu'une seule chose: Que tel jour à telle heure, telle personne est venue dire telle chose. Cela n'emporte pas véracité des faits évoqués.

D'ailleurs, c'est heureux! Parce que, si on se basait sur un tel système, on pourrait s'exonérer soit même ou faire établir n'importe quel fait contre n'importe qui! L'arbitraire absolu! C'est le premier qui vient qui a raison?

Exemple: si je n'aimais pas mon voisin, je pourrais lui crever les pneus de sa voiture, puis aller faire une main courante. J'irais pour dire que j'ai vu ou su qu'ils étaient à plats, mais que pour me prémunir de ses médisances ou de son dépôt de plainte, je viens faire établir cette main courante pour dire que ce n'est pas moi l'auteur. J'ai fait une main courante, donc... ce n'est pas moi l'auteur du méfait? Allons...

4/ L'intérêt de la main courante (cette "plainte douce" dans l'esprit des gens comme le disait justement Anissa)? A de rares cas, quasi nul!

Prenons l'exemple d'un individu qui me menace en 4 occassions distinctes sur 4 mois. Dans le premier cas, j'ai fait 3 mains courantes et la 4ème fois je dépose plainte. Les mains courantes sont ressorties et jointes à la procédure. Très bien, mais il y aura tout de même une enquête et mon témoignage n'a pas plus de force probante parce qu'il y a des mains courantes.

Dans le second cas, je n'ai pas fait de main courante préalable. Je pourrais tout de même déposer plainte, y évoquer les 3 faits de menace précédents et mon témoignage aura exactement la même valeur qu'avec des mains courantes...:rolleyes:

La différence? Dans un cas, j'ai fait 3 déplacements auprès de la police, dans l'autre qu'un seul... wuffer_laugh.gif

20€, certes...mais tout les combien ?:p

En fait de chantage, il n'y a que la première fois qui coute...

Pas faux! Mais dans une volonté exclusivement criminelle, le jeu en vaut il la chandelle? :confused:

Et puis, "..un chien vaut mieux que deux très beaux rats"! 20€, ça se trouve toujours.

(pince sans rire) Vous pourriez préciser le fond de votre pensée, là? wuffer_arou.gif

Un chien... pour des rats?! wuffer_omg.gif

(:D)

Pas faux! Mais dans une volonté exclusivement criminelle, le jeu en vaut il la chandelle? :confused:

(pince sans rire) Vous pourriez préciser le fond de votre pensée, là? wuffer_arou.gif

Un chien... pour des rats?! wuffer_omg.gif

(:D)

Ah! Que j'aimerais savoir insérer avec élégance!

1) 20 € hebdomadaires sur 3 ou 4 "clients"...à 18, 20 ans, ça fait argent de poche...

2) Certes, mais très beaux, les rats! Quasi des visons:D Quant au chien...n'importe quoi, très très ordinaire, pas Wolf pour deux sous!

Et que se passe t'il pour moi comme pour mon maître chanteur une fois que j'ai déposé une main courante ?

Au cas où les réponses précédentes à base de chiens et de rats n'auraient pas été claires, il ne se passera absolument rien, ni pour vous, ni pour votre maitre chanteur. Une main courante ne déclenche aucune procédure. C'est totalement inutile sauf dans des cas très particuliers où il est important de faire noter des faits en vu d'une éventuelle future procédure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...