Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Placement mineur 17 ans en foyer

F56033d

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je poste ici dans l'espoir de trouver une solution, ou du moins une réponse à ma question / mon problème. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront quelques minutes de leur temps à me répondre.

Mon problème concerne mon amie qui a 17 ans et quatre mois (j'en ai 18, bientôt 19). Je vais un peu résumer sa situation : durant l'année de ses 16 ans, elle s'est endettée, à hauteur de plusieurs milliers d'Euros, en faisant des achats sur internet pour la plupart. Elle est consciente de sa bêtise, et aimerait la réparer, mais bien-sûr à cet âge-là c'est difficile de gagner autant d'argent. Son père est retraité et malade, il ne touche pas assez d'argent pour pouvoir l'aider chaque mois. Sa mère n'est plus là. J'ai moi-même voulu l'aider, ce que j'ai fait dans la mesure du possible, mais là j'en suis arrivé à un point où je suis dans l'incapacité de trouver de l'argent. J'ai vraiment tout fait (travail, emprunts aux proches, vol...) mais nous avons été rattrapés par la réalité...

En effet des personnes ont déposé plainte contre elle pour l'argent qu'elle leur doit. Evidemment ils ont les preuves de ce dû. Elle est convoquée à la police nationale la semaine prochaine. Sachant que son père est hospitalisé et donc absent du foyer parental, et qu'elle est suivie de près par une assistante sociale, je voulais savoir ce qui allait lui arriver :

- Va-t-elle avoir de lourdes peines de la justice ?

- Comment pourrait-elle faire si elle avait à payer une amende ?

- Peut-elle être emprisonnée mineure ?

- Va-t-elle être placée immédiatement en foyer ?

Par rapport à ce placement en foyer, je me posais pas mal de questions... J'ai vu sur le net qu'il était difficile de placer un mineur en foyer de façon urgente, car ceux-ci sont surchargés. Alors je me demandais s'il n'y avait pas une autre alternative possible :

- Qu'elle vive quelques temps seule chez elle sous surveillance en attendant le retour de son père au foyer

- Peut-elle vivre quelques temps chez une personne qui n'est pas de la famille ?

Voilà les questions que je me pose, merci d'avance pour vos réponses, et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, car je sais que c'est quand-même un gros pavé que je vous écris là ^^.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

votre amie est mineure et en tant que telle, sera poursuivie devant juge ou le tribunal pour enfants.

Ce sont les parents et leur assurance qui sont responsables civilement des bétises qu'elle a commis

votre amie a + de 13 ans, une sanction pénale est donc possible

Justice pénale des mineurs : sanctions - Service-public.fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...