Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Banque douteuse!

Korrigan974

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais essayer d'être clair et rapide :

j'ai un compte commun courant dans une banque de l'ile de la Réunion, même compte et crédit immobilier depuis 5 ans bientôt. Je suis en cdi, mon salaire tombe tout les mois à date variable, 1 à 2 semaines depuis quelques temps. Ma femme est fonctionnaire, son salaire tombe aussi tout les mois à date fixe.

Nous avons eu comme beaucoup de personnes des hauts et des bas ( tout cela sans dépasser trop gravement notre autorisation de découvert, Mais nous l'avons Plusieurs fois dépassé et payé les agios sans rien dire). Nous n'avons pas eu de problème avec notre banque, rien sauf depuis 3 mois, ou notre conseiller à était licencié et que nous avons eu une nouvelle conseillère. Cette dernière nous a fait parvenir deux courriers le mois derniers nous avertissant que 2 chèques étaient en attente de paiement pour motif " provision insuffisante" et que le règlement interviendrait si le compte était approvisionner le 29 au plus tard...La lettre était daté du 26 du mois dernier, ma femme est toujours payé le 28 de chaque mois.

Ce mois ci lettre recommandé comme quoi nous sommes interdit bancaire pour une somme de 27 € environ. J'ai DEJA régularisé la situation.

Nous sommes surpris de la manière dont se passe les choses. La banque cherche apparemment à nous ennuyer ( pour être poli) et je ne souhaite pas me laisser faire. En effet je peux leur montrer tout les arrangements qu'ils nous ont fais passer depuis 4 ans sans nous poser de problèmes.

Ma question est simple, j'ai pris rendez vous avec ma conseillère pour demain et je voudrais savoir comment réussir à changer son comportement ou si je dois changer de banque?

En vous remerciant pour vos réponses.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour
( tout cela sans dépasser trop gravement notre autorisation de découvert, Mais nous l'avons Plusieurs fois dépassé et payé les agios sans rien dire).

Bjr, soit vous demander une extension de votre découvert, ce qui paraît improbable au vu des différents incidents que vous avez eu, soit vous contrôlez mieux votre budget. Les banques st devenues très frileuses et font le tri ds leurs clients pour éviter les pbs de dépassement de découvert.

Bonjour,

Ma question est simple, j'ai pris rendez vous avec ma conseillère pour demain et je voudrais savoir comment réussir à changer son comportement

Il semble que le comportement de votre conseillère soit tout à fait normal et respecte bien la réglementation bancaire. C'est votre précédent conseiller qui a très certainement fait preuve d'un manque de rigueur (ce qui lui a peut-être valu son licenciement ?).

Il faut comprendre qu'une autorisation de découvert est destinée à vous aider à faire face à vos décalages de trésorerie ; c'est un maximum qu'il ne faut pas dépasser.

Si l'autorisation en place n'était pas suffisante en fonction de vos besoins et de vos revenus, il fallait demander son augmentation. Maintenant que vous avez eu un incident de paiement, je crains que ce ne soit trop tard.

Cordialement.

Impossible de changer de banque si vous êtes interdit bancaire.

Seule solution : calmer le jeu avec votre banque actuelle pour

- soit renégocier avec elle un découvert plus important

- changer de banque et éngocier d'entrée un découvert correct

Yooyoo a raison sur le fonds. Ceci ne dispense pas la banque de revenir progressivement à une situation normalisée au lieu d'y revenir aux forceps.

Merci pour ces réponses, mais j'ai du mal m'exprimer je n'ai jamais eu de problèmes ou d'incident avec ma banque jusqu'a aujourd'hui.... Aucune lettre de rappel à l'ordre, rien....mais bon j'ai eu mon rdv mercredi comme prévu. La dame m'explique que :

" c'est l'informatique, qu'elle était en formation et que par conséquent, c'est automatique....bla bla bla bla bla bla..... La situation est réglé ne vous inquiétez pas...."

Aujourd'hui comme tout les vendredi, je télécharge mon relevé et là, stupeur :eek::eek: 240 € de FRAIS POUR INFRACTION BDF... je contacte le central d'appel de ma banque et l'on me rétorque qu'ils ont honorés des chèques fait AVANT l'interdit bancaire...Je leur explique que je ne suis au courant de mon I.B que depuis lundi 2 novembre 2009, lorsque je suis allé chercher le recommandé. Ce n'est pas leur soucis.....Je trouve quand même un peu exagérer de me faire payer 240 € pour un chèque de 27 € qui je peux le prouver serait passer sans problèmes jusqu'au mois dernier et cela depuis 5 ans que je suis dans cette banque .... Je rappelle à tout hasard qu'a aucun moment je n'ai était contacter pour ce chèque rejetté.... Je ne suis plus I.B, le chèque est régularisé, Nous avons un crédit immo et 2 cdi (voir post initial), Je souhaite me faire rembourser ces frais qui me semble exagérer et abusif.. mais je ne sais pas si cela est possible ni comment faire.

Ou avoir Un bon conseil sur la conduite à tenir à l'avenir... En effet, j'ai l'impression de ressembler à une pompe à fric là. Merc pour vos réponses.

il me semble qu avec la loi murcef, la banque avant de rejeter un chèque a l obligation de prevenir le client

contestez, et obtenez la remise commerciale des frais indus, puisque la banque aurait du vous prévenir

inutile de contactez votre conseillère, tapez plus haut, demandez le directeur

Bonjour,

La banque a respecté la loi MURCEF :

Cette dernière nous a fait parvenir deux courriers le mois derniers nous avertissant que 2 chèques étaient en attente de paiement pour motif " provision insuffisante" et que le règlement interviendrait si le compte était approvisionner le 29 au plus tard.

Cordialement.

Bonjour

je vous informe que n'importe personne en interdiction bancaire ou ficp

peut ouvrir un compte a la banque [****] qui a passe un accord avec l etat pour ouvrir ce type de compte

---------- Message ajouté à 11h53 ---------- Précédent message à 11h29 ----------

Bonjour

peut ouvrir un compte a la banque [****] qui a passe un accord avec l etat pour ouvrir ce type de compte

pourquois avez vous masque le nom de la banque????

• Moderateurs
Bonjour

pourquois avez vous masque le nom de la banque????

La charte de nos forums, que vous avez accepté en vous inscrivant, interdit formellement de citer des marques. Merci de la respecter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...