Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

abattement assurance vie

Berlef

Messages recommandés

Suite au décès de mon dernier parent

Il semble que je sois bénéficiaire de plusieurs contrats.

Il apparait qu'un abattement fiscal soit possible à hauteur de 152500 euros tous contrats confondus lors du reglement par l assureur,avec prélevement à la source.

Question : est ce le meme abattement dont il s'agit dans le cadre du règlement de la succession et dont chaque enfant est bénéficiaire.

Merçi de vos lumières.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse
Suite au décès de mon dernier parent

Il semble que je sois bénéficiaire de plusieurs contrats.

Il apparait qu'un abattement fiscal soit possible à hauteur de 152500 euros tous contrats confondus lors du reglement par l assureur,avec prélevement à la source.

Oui, cest vrai

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/vos-finances/44234-fiscalite-contrats-dassurance-vie.html#post264661

Question : est ce le meme abattement dont il s'agit dans le cadre du règlement de la succession et dont chaque enfant est bénéficiaire.

Les contrats d'AV ne rentrent pas dans la succession (en gros) et donc, il y a également un abattement pour la succession

http://www.net-iris.fr/indices-taux/38-bareme-des-droits-de-succession.php

Tout à fait, il y a en fait 2 "poches" distinctes :

- la succession : ou en tant qu'enfant vous bénéficiez d'un abattement en ligne directe de 156.359 euros sur la masse successorale.

- les contrats d'assurance-vie : où vous bénéficiez d'un abattement de 152500 euros tous contrat confondus pour les primes versées avant les 70 ans du bénéficiaire.

Ces deux abattements sont donc cumulables :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...