Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

m'a obligé à démissionner

Minipiaf

Messages recommandés

bonjour a tous voila je vais vous soumettre mon "souci"

alors je me suis rendu sur mon lieu de travail le jeudi 29/10/2009 a 10h45 je commence donc mon travail comme d'habitude ect.

vers 12h00 ma " patronne " ( qui es enfait simplement la femme du patron et na pas la licence a son nom mais celui de son mari ) demande a me parler je lui dit oui et la va arriver le plus gros cauchemard jamais vu.

alors elle me dit qu'elle a un soucis avec moi, a mon grand etonnement vu que je me suis toujour rendu dispo pour eux jamais de soucis sur mon travail ect ah je prescise je travaillait dans un restaurant, j'ai commencer en tant que serveur j'ai eter embaucher le 10 juin 2009 et deux mois apres je suis arriver maitre d'hotel donc pour dire que je fesait bien mon boulot sinon ils ne m'aurait jamais fait monter a ce grade. bref donc elle me dit qu'elle me laisser le choix soit de demssioner immédiatement ou soit elle allait porté plainte contre moi... et la :confused: le monde m'est tomber dessus alors je lui demande pourquoi, ce qui c'etais passer enfin la routine quoi elle me dit qu'il on entendu dire que j'etais a l'origine d'une rumeurs qui diit " que le resto ou je travail c'est de la ***** et qu'il passeron jamais l'hiver " moi choqué puisque je n'ai jamais eu de tel propos elle me dit que son avocat ( que je ne connais meme pas ) peut le confirmer... comment?? elle n'a pas repondu.

et le deuxieme motif pour vol... alors la jcroit c'etait le pire truc qui pouvait arriver.. alors a nouveau je demande pk elle me dit que des employer pouvait ce porter temoin devant le tribunal que j'aurai piquer des bouteilles :eek::eek::eek: n'etant pas d nature alcoolique et pas con en plus je ne me voit pas voler des bouteille devant des employer alors que j'avais la clé du restaurant ainssi quele code de l'alarme j'aurai fait sa discret alors que c moi qui ferme tous les soir..

tout sa pour vous demander ce que vous en pensser

biensur je compte les attaquer au prud'homme..

Merci a vous !! :)

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

enfait oui j'ai pas fait attention j'ai oublier de mettrre la fin :D

alors oui j'ai 22 ans pour vous dire etant de nature flipper j'ai demissioner immediatement, mais normalement la loi dit bien que si je remet une demission en main propre je doi recevoir une decharge comme le dit la convention collectif arct 30.1 hotel, café, restaurant.

aussi en 5 mois de bon et loyaux service envers mon employeur je n'ai jamais eu de visite medical celle ci etant obligatoire

merci de vos reponce rapide Hopa et Anissa

bien a vous

---------- Message ajouté à 19h20 ---------- Précédent message à 19h18 ----------

je prescise aussi qu'elle ma demander de partir immediatement donc pas fini ma journée de travail donc non respect du preavis de 8 jour ??

merci

je soussigner Mr xxxx employer a la xxxx de xxxx demissione du poste de maitre d'hotel le 29/10/2009

daté signé et non precedr de la mention remis en main propre

en plus elle ma demander de partir immediatement donc non respect du preavis de 8 jour

Ne démissionez surtout pas et menacez de porter plainte pour diffamation au correctionnel si ce genre de rumeurs persistent.Demandez le nom de l'avocat et téléphonez lui de suite afin de connaitre d'où il tient ses sources.Si votre patronne est si certaine de son coup ,alors pourquoi ne vous licencie t elle pas avec une mise à pied immédiate (faute lourde)??

le courrier disait,

je soussigné Mr xxxx employer a la xxx de xxx demissione en date du 29/10/2009 du poste maitre d'hotel.

daté signé non preceder de la mention remis en main propre et non signer de la femme de l'employeur et demande de quitter immediatement l'entreprise alors que je n'avais meme pas fini ma journée donc non respect du preavis de 8 j

Dommage que vous ayiez marché dans la combine...

Vu que votre employeur vous a demandé de démissionner, c'est bien qu'il ne possédait en fait rien contre vous, sinon il vous aurait licencié pour faute grave ou même lourde (le dénigrement peut être considéré comme faute lourde).

biensur que le denigrement peut etre concidéré comme une faute lourde comme le dit mon contrat j'ai marché comme un enfant c'est sur mais bon sur le coup je me suis pris un belle claque, maintenant j'ai du demissioner sous la menace es d'apres la loi :

une démission forcée

Comme en parle l’arrêté de la chambre social de la Cour de cassation du 16 février 2005, n° 2-45042

Toutes ces hypothèses de démission sous la pression de l’employeur entrainent la requalification de la rupture en un licenciement. Cela provoque alors de nombreuses conséquences :

- Versement des indemnités de rupture (indemnité préavis et indemnité de licenciement

- Examen de la cause réelle et sérieuse généralement absente (indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, article L. 122-14-4 du Code du travail).

- Abus de droit à l’occasion de la rupture (les circonstances de la rupture ouvrent droit au versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi)

en plus elle a demander mon depart immediat hors j'ai un preavis de 8 jour j'aurai du venir travailler comme il fallait et pourtant elle a refuser, en plus de sa : j'ai jamais eu de visite medical en 5 mois ! alors que normalement celle ci doit ce faire avnt l'empbauche ou avant la fin de la periode d'essaie

apres je dis sa comme sa mais comme par hasard ils sont embaucher une autre maitre d'hotel 4 jour avant...

coincidence ou coup monté ???

Le problème juridique qui va se poser pour vous est de prouver qu'il s'agit d'une démission forcée sous menace de plainte pénale.

Tentez le coup de bluff (en plus si vous avez la preuve qu'un maître d'hôtel a été embauché quelques jours plus tôt) : envoyez un recommandé AR dans lequel vous relatez les faits qui se sont déroulés (très précis) ; vous imputez votre départ à la faute de l'employeur. Enfin, vous n"hésitez pas à dire que vous porterez l'affaire aux prud'hommes si vous n'obtenez pas réintégration de vos droits.

ben justement j'ai la preuve audio que cette personne ma menacer de poursuite si je ne demissioner pas j'ai enregistrer tout l'entretien mais ece suffisant ?

mais quoi qu'il en soit d'apres lart 30.1 de ma convention collectif il es dit que l'employer doit confirmer par AR sa demission ou remis en main propre contre decharge et ceci na pas eter fait comme le veux la loi en plus s'agissant d'une demission forcer comme ecrit dans mon precedent post comment fait appliquer cette loi sur la demission forcer qui dit si la demission es forcer pas x raison celle ci entraine la recalifiquation de la demission en licenciement ?

de plus ( je persciste ) mais pas de visite medical depuis l'embauche cad 5 mois es une faute ?

et de me demander de partir alors que j'ai 8 jour de preavis es une faute aussi ?

de plus je ne sais pas si c'est possible mais on peut voir que ma lettre de demission es lamantable puisque j'etais tellement sous le choc que je tremblais comme une feuille et si quand je me retrouverai devant les prud puis-je demander une expertise graphologique ?

de plus je peut dire que plusieur fournisseur appelait pour etre payer et je les connais tous.

pour l'autre maitre d'hotel oui puisque j'ai les planning de tout les employer et on peut voir que la semaine derniere elle n'etait pas dans le service.

de plus il me doivent plus de 150 h supp

de plus ils disent qu'il on des attestation d'employer et les prud ne sont pas betent il s'avent ce que vaut une attestation employer sa equivaut a celui de la parole de qlqun de la famille

oui c'est ce que je vais faire merci

mais pour savoir sa va m'obliger a reintegrer l'entreprise ? et sa j'en ai pas envie du tout avec tous les collegues menteur et les patron qui vont me pourire l'existance

La réintégration, c'est la base de discussion au départ pour obtenir une attestation assedic qui n'indique pas la démission par exemple, cela vous évitera la cas prud'hommes. Donnez une date limite (exemple : lettre recommandée AR de mise en demeure sous 48 heures).

sans vouloir etre lourd et si je descide par exemple de les attaquer directement au prud'homme vu que j'ai deja un nouveau boulot et que je commence demain ?

vous me conseillez quoi ?

---------- Message ajouté à 22h08 ---------- Précédent message à 22h05 ----------

tout en sachant qu'avec tous ce que j'ai contre eux " l'enregistrement + le non respect des lois ect " je sais pa si j'ai des chance de gagner mais mnt que j'ai un autre travail

Faites ce que vous dit Anissa, mais c'est un coup de bluff et pas sur que ça prenne, qui risque rien n'a rien.

Sinon, pour la procédure au CPH il va vous falloir des billes, sinon ce sera difficile, et pas sur du tout que l'enregistrement soit retenu.

Voyez avec votre syndicat, il pourra surement vous aider.

Invité Mashinotsu
Faites ce que vous dit Anissa, mais c'est un coup de bluff et pas sur que ça prenne, qui risque rien n'a rien.

Sinon, pour la procédure au CPH il va vous falloir des billes, sinon ce sera difficile, et pas sur du tout que l'enregistrement soit retenu.

Voyez avec votre syndicat, il pourra surement vous aider.

En plus, il a été jugé depuis longtemps que la démission donnée pour échapper à des poursuites pénales n'aétait pas une démission forcée.

Bien entendu, si vous êtes certain de votre bon droit, cela se discute.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...