Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garantie PC

Kimberly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, merci d'avance au Modérateur de le déplacer si nécessaire.

Mon frère a acheté une unité centrale, nouvelle version [logiciel], le 23/10/2009. Jusqu'à vendredi, il fonctionnait très bien. En allumant l'ordi samedi, la tour fait un bruit (alors qu'elle est silencieuse) et pas d'image.

Mes questions :

- Peut-il échanger l'unité directement au magasin ?

- Si oui, il y a un délai de combien de jours ?

- Ou faut-il appeler le service après-vente ?

Merci d'avance pour votre réponse.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Déjà, il faudrait peut-être voir à retourner la tour chez le vendeur, afin que celle-ci parte en SAV, afin de déterminer si c'est une panne, auquel cas, que ce soit réparé, ou à défaut que ce soit réparable (cout), l'échange avec une autre.

Maintenant, il faudrait savoir si à la base il s'agit d'un produit vicié (avec un vice), ou si ce n'est qu'un problème dû au système d'exploitation installé, auquel cas, la garantie vendeur de n'applique pas, puisque non matériel, mais logiciel.

D'où l'utilité de retourner le matériel chez le vendeur.

P.s: Merci de ne pas citer le système d'exploitation, la charte l'interdit;)

pas d'image et l'unité centrale fait du bruit (bip comme du morse) c'est la carte vidéo qui est morte ou débranchée (ça arrive quand on bouge la tour). De toute façon, si l'écran de s'affiche pas dés le démarrage c'est que le problème n'est pas dû au système d'exploitation et la garantie fonctionne forcément.

Olivier, il existe des cas ou même en cas de problème logiciel la garantie fonctionne entre autre si le problème vient du système d'exploitation, ce dernier étant le choix et l'installation du fabricant.

pas d'image et l'unité centrale fait du bruit (bip comme du morse) c'est la carte vidéo qui est morte ou débranchée (ça arrive quand on bouge la tour). De toute façon, si l'écran de s'affiche pas dés le démarrage c'est que le problème n'est pas dû au système d'exploitation et la garantie fonctionne forcément.

Les connectiques son censées supporter le transport d'une tour, donc qu'elles se déconnectent simplement en bougeant la tour, et alors soit le travail d'assemblage à été mal exécuté, soit il y a un problème avec les connectiques.

Bref, ceci implique un retour au vendeur, car si jamais le client ouvre la tour, et que cela se voit, ça peut faire sauter toute garantie.

Et durant la garantie, il n'appartient pas au client d'ouvrir la tour.

par expérience, un simple coup de pied ou d'aspirateur peut faire bouger suffisament la carte vidéo surtout sur une tour ou la carte vidéo est à l'horizontal.

Il est normalement prévu que certaines pièces puissent être changées dans l'ordi (mémoire pas exemple), sinon ce dernier a un sceau sur l'une des vis. C'est comme si vous me disiez que changer la batterie annulait la garantie d'une voiture.

par expérience, un simple coup de pied ou d'aspirateur peut faire bouger suffisament la carte vidéo surtout sur une tour ou la carte vidéo est à l'horizontal.

Il est normalement prévu que certaines pièces puissent être changées dans l'ordi (mémoire pas exemple), sinon ce dernier a un sceau sur l'une des vis. C'est comme si vous me disiez que changer la batterie annulait la garantie d'une voiture.

Très mauvais exemple pour la voiture:rolleyes:

Faites votre vidange vous-même, et faites les révisions dans un réseau non homologué à la marque, et on en recause...:D

Vous prenez le cas de carte de mémoire... on voit que vous n'en changez pas...

Tout ceux qui le/s change/nt ou en mettent, vous contrediront, tellement il est difficile des les enclencher...(les désenclancher pour les retirer étant tout autant difficile, c'est dire si elle ne bougent pas...)

Tout comme un disque dur est vissé pour ne pas bouger, tout comme, soit dit en passant les lecteurs/graveurs.

Dans une tour, tout ce qui n'est pas incorporé à la carte mère, se change sans connaissances en électronique, donc votre discours ne tiens pas, et ne contredit nullement ma réponse juridique apportée à Kimberly, tout comme toutes mes réponses depuis 2005 à tout les autres intervenants dans le même cas, à qui j'ai fait ces mêmes réponses, et qui reviennent par la suite me remercier...:rolleyes: (et jamais m'engueuler parce que je les aurais envoyé droit dans le mur:rolleyes:)

je parlais de la carte video - c'est dans un port PCI express ou AGP et sur un an, autour de moi, j'ai déjà vu le problème plusieurs fois - sur certains PC selon les cartes ça bouge et on a l'erreur décrite ci dessus.

mon propos se rapportait à une expérience face à un fabricant américain qui assemble en irlande. vous faites des choix sur leur site internet et on vous livre la machine. le problème est que le système d'exploitation avait un problème avec certains éléments et ceci n'avait pas été vérifié car le dit système demande une activation de la part de l'utilisateur final. dans ce cas précis, nous avons fait marcher la garantie. voila pourquoi je disais que la garantie peut fonctionner aussi pour un problème logiciel lorsque celui ci est du fait d'un choix du fabricant.

je ne contredisais pas ce que vous disiez, j'apportais une précision.

Sans aucun jugement de valeur, et n'y voyez aucune volonté à la provocation;)

Un pc chez un monteur = un pc dont on a le choix de l'achat avec ou non OS propriétaire (diminue nettement le prix fianal;)), permet l'assemblage d'éléments désirés, et à l'avantage de ne pas souffrir du transport postal, qu'il soit d'état ou privé. Cela à également l'avantage d'économiser le cout de l'expédition, et du temps d'envoi, et de réception...:o

Cette aparté étant faite, je comprend tout à fait, mais si la connectique ne supporte pas le fait d'effleurer, ou bouger la tour, c'est qu'elle est défectueuse.

Il y a des normes qui doivent être respectées pour tout produit vendu en France (d'autres pays, notamment Européen ne les imposent pas).

Les connectiques (quels qu'elles soient) sont également, lors de leur fabrication soumises à ces normes.;)

Bonsoir Olivier, Bonsoir Leridant,

Je ne voudrais surtout pas que ma question devienne polémique sur le forum. Je pense que Leridant voulait seulement nous apporter son expérience.

Olivier, suite à votre conseil, nous avons donc ramené l’unité centrale au service après-vente du magasin et un technicien l’a vérifié. Constat : défaut de fabrication. Nous repartons avec un avoir.

Merci encore de votre réactivité et bonne fin de soirée à vous.

Non du tout, aucune polémiques, et les expériences personnelles sont les bienvenues;)

Donc, si je résume, votre ordinateur était vicié (avait un vice), et on vous l'a repris contre un avoir.

Ce n'est pas légal, du à l'article 1641 du code civil, et/ou la garantie légale de conformité.

En pratique, l'avoir est un geste commercial, qui est donc à distinguer de tout remboursement.

Or, là, votre produit étant vicié, vous aviez le choix entre faire réparer le produit, en demander un autre neuf égal ou supérieur de gamme et de prix. Ou bien de vous faire rembourser l'intégralité des sommes engagées.

Le vendeur à décidé de ne pas vous l'échanger, ni de le faire réparer. Il doit vous le rembourser intégralement.

Réclamez le remboursement intégral des sommes engagées pour ce produit vicié, et non un avoir qui n'est qu'un gest commercial, et ne répond pas à la garantie du vendeur, tel que défini par l'article 1641 du code civil, et la garantie légale de conformité.

Faite ceci par mise en demeure, sous astreinte de huit jours fermes, ouvrables et ouvrés, en courrier recoAR.

SANS TARDER

Si vous n'obtenez pas de réponse, ou pas de réponse positive sous les huit jours (qui commencent à la date de distribution, indiquée sur l'AR), saisissez la DDCCRF de votre département, soit pas courrier postal, soit par mail, en leur enjoignant un courrier explicatif chronologiquement, et copie du courrier de mise en demeure, sa preuve de dépôt, son AR.

Vous pouvez également saisir la DDCCRF en vous y déplaçant (si pas trop éloigné de chez-vous).

La saisie de la DDCCRF est entièrement gratuite.

Ne pouvait elle tout simplement retourner voir le vendeur et lui dire qu'on lui a dit qu'elle avait droit à la réparation ou un neuf équivalent/supérieur ou le remboursement. S'il refuse, elle peut alors faire la mise en demeurre et tout le reste, non?

Parfois certains ne se sont pas rendus compte de leur faute et corrige l'erreur d'eux même.

Autre question - si modèle equivalent n'existe pas, est il obligé de donner un modèle supérieur ou peut il choisir le remboursement. en bref, le choix est il celui du client ou du vendeur?

Ne pouvait elle tout simplement retourner voir le vendeur et lui dire qu'on lui a dit qu'elle avait droit à la réparation ou un neuf équivalent/supérieur ou le remboursement. S'il refuse, elle peut alors faire la mise en demeurre et tout le reste, non?

Parfois certains ne se sont pas rendus compte de leur faute et corrige l'erreur d'eux même.

Oui, tout à fait, ça ne mange pas de pain de le faire;)

Autre question - si modèle équivalent n'existe pas, est il obligé de donner un modèle supérieur ou peut il choisir le remboursement. en bref, le choix est il celui du client ou du vendeur?

Le choix reste au vendeur, car ce dernier ne pas y perdre non plus.

Somme toute, si vous constatez qu'un produit similaire, mais légèrement supérieur de gamme et/ou de prix est disponible, vous pouvez tout à fait demander l'échange contre ce produit.

En gros, la règle est celle qu'il ne doit pas y avoir non plus d'écart de prix déraisonnable.;)

10 ou 20 € semblent raisonnables, en revanche, 100€ d'écart ça ne l'est plus...

Bonsoir Olivier, Bonsoir Leridant,

Bingo Olivier, l'ordinateur était vicié ;)

Toutes mes excuses, hier soir, je ne vous ai pas expliqué pour l'avoir.

En fait, cet avoir correspond au montant de l'unité centrale. Mon frère peut donc reprendre la même (neuve bien évidemment) s'il veut ou prendre une autre au même prix ou plus (là, je pense qu'il doit rajouter l'écart ce qui est logique). Donc, pour l'instant, il va regarder un peu, il a un mois pour effectuer l'échange.

Je me permets de vous poser une autre question. Mon frère a acheté un antivirus pour protéger l'ordi et l'a donc installé samedi 1er novembre. Le 2, panne d'ordi. Comme l'ordi est OUT, a-t-il le droit de demander au magasin le remboursement ou faut-il contacter la maison de la marque de cet anti-virus pour demander la réactivation ? Il nous semble qu'une fois l'anti-virus installé, on ne peut plus réactiver une 2ème fois.

En tous les cas, avec vos débats, j'apprends des lois légales en plus, je dormirai moins bête ce soir :D

Merci infiniment à vous deux, surtout Olivier qui s'est donné la peine de me répondre.

Bonne soirée à vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...