Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat par une autre agence immo malgré bon de visite


Naguka

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous souhaiterions connaître vos avis et éventuelles remarques sur une question qui nous ennuie beaucoup en ce moment...

 

Nous avons visité un bien par une agence A en janvier dernier avec bien sûr la signature d'un bon visite. Le prix du bien était trop élevé pour notre budget, nous avons donc continuer nos recherches au travers d'autres agences immobilières principalement.

En août, l'agence A nous appelle pour nous signaler que le prix du bien a fortement baissé (mais reste au dessus de notre budget). Nous passons à l'agence A pour leur signaler que c'est au dessus de notre budget, ce à quoi l'agence nous répond que le bien vient de se vendre de PAP pour un montant légèrement inférieur à notre budget.

Depuis cet épisode, nous n'avons aucun échange quel qu'il soit avec cet agence A.

Malgré cela nous continuons nos recherches avec une agence B, à qui nous faisons part de notre "déconvenue". Fin Septembre, l'agence B nous appelle pour faire le point sur nos recherches et à l'occasion de cet entretien finit par nous dire que notre fameux bien est revenu sur le marché (compromis cassé).

Sans info de la part de l'agence A, nous décidons de revisiter le bien avec l'agence B et tout s'accélère... offre d'achat, négo, re offre et signature du compromis via l'agence B!

 

Au moment de la visite en janvier, l'agence A n'avait pas de mandat exclusif sur ce bien puisqu'il était dans au moins 2 agences immo. D'autre part, nous n'avions pas caché à l'agence B que nous avions visité une 1ère fois le bien par l'agence A...

Nous n'avons pas cherché à nuire à l'agence A. On nous a dit (et lu) que le bon de visite n'a pas de véritable valeure juridique sauf celle d'interdire de passer directement avec le vendeur (ce que nous n'avons jamais fait).

 

Aujourd'hui, l'agence A nous menace de solliciter son service juridique et nous réclame des dommages et intérêts alors même que la vente n'est pas encore conclue chez le notaire. Ou bien, elle nous propose de trouver une solution à l'amiable.... En bref, elle semble décider à ne pas laisser passer l'argent!

 

Avons-nous commis une véritable erreur? sommes-nous dans notre droit d'avoir utiliser le principe de libre-concurrence?

 

Merci pour vos réponses et vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Non, vous n'avez commis aucune faute. Il existe, en France, une règle qui est la libre concurence. Le fait que vous ayiez visité le bien avec une agence vous interdit par la suite de traiter directement avec le vendeur, mais, libre concurence oblige, ne vous interdit pas de traiter avec une autre agence qui vous propose un prix inférieur.

Précision, à condition, bien-entendu, que la seconde agence ait un mandat en bonne et due forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...