Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Situation économique & diminution de salaire

Docky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide sur une situation assez complexe.

Je travail dans une PMI/PME de 17 personne sous la convention collective de la métallurgie IDF. A part le salaire de base, heure supp, RTT, prime, participation, 13 mois, cela n'existe pas et on est tous au minimum au 39h.

En juin, face à la situation économique, notre employeur a décidé de lancer une procédure de diminution de 10% de notre salaire de base sur 12 mois

En juillet un AR part, avec marqué dessus que si nous refusions nous pouvions être licencié pour raison économique et que nous avions 1 mois pour refuser.

En aout, 7 personnes ont refusés (dont moi), par recommandé rappelant de nombreuses anomalie dans les fiches de paies.

4 ont accepté par recommandé avec conditions (régularisation fiche de paie, compensation,etc... aujourd'hui ils ont rien obtenus)

En septembre, sans avoir signé d'avenant, la baisse de salaire est effective pour ceux qui ont acceptés.

Mi octobre, il propose les avenants sans notion de date, ni signé de sa part et "demande" la signature séance tenante. Une personne à signé avec aucuen notion des 12 mois, diminution définitive du salaire.

Entre temps une personne à quitté la société.

Maintenant là ou j'ai besoin d'aide, hier le patron à décider de rencontrer de nombreuses personnes, les NON pour leurs demander de reconsidérer leurs position, et limite accepter tous de suite la baisse de salaire.

Par rapport à ce qu'il a écris, il ne va pas faire de licenciement économique. Ne parlant de aucune compensation.

Un de mes collègues est passé avant moi, le son de cloche fut différent pour lui : je vous vire, on négocie le départ en anti datant sa periode de préavis de 3 mois.

C'est un peu les feux de l'amour ma boite ;)

Quel est la légalité après un refus que le patron demande à reconsidérer sa position ?

Quel est la légalité de mettre en place une action de diminution de salaire sans faire signer d'avenant et en plus de manière définitive?

Merci à tous pour votre aide (désolé pour les fautes qui se sont glissés)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...