Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refuse mes R35

Zazazouzou

Messages recommandés

Je suis employée depuis 8 ans dans une entreprise qui emploi environ 150 salariés.

Depuis avril 2009 mon chef de service (qui n'est pas le directeur de l'entreprise) me refuse de prendre mes R35 à cause de mes retards le matin. Je commence à 9h00 mais je suis honnêtement plus souvent à mon poste vers les 9h20.

Néanmoins je n'hésite pas à rester au delà des 17h30 quand nécessaire ... (mais bon, ça ça compte pas!)

Soutenu par la comptable (qui ne peut pas me sentir), il a mis en place à l'accueil une feuille que je dois remplir le matin et le midi sur mes heures d'entrée et de sortie dans l'entreprise. Il n'y a pas de système de pointeuse je suis donc la seule à ce jour à "subir" ce traitement. certains de mes collègues outrés me parlent de descrimination.

A cause de ça, un jour, il me convoque dans son bureau et me dit "je vous supprime vos R35". Rien d'écrit à ce sujet mais à chaque fois que je tente quand même d'avoir une après-midi (correspondant à la loi des 35 heures, et des R35) il me les refuse.

Récemment c'est pour aller passer une radio. Il me dit non pour le R35 et me suggère de poser un CP. je refus, je me mettrais en maladie.

Il y a plein d'autres choses qui ont lieu ...

... je pense être devenue son bouc émissaire ...

merci de m'aider à voir plus clair dans cette situation et comment la régler à mon avantage.

déjà, mon employeur a t-il le droit de me refuser les R35 que tout employé dans l'entreprise ont.

Merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

vos R35 (RTT) sont là pour compenser le fait que vous travailliez + que 35 h par semaine

en étant systématiquement en retard, 20 minutes par jour soit 1h40 par semaine, cela représente 11 jours par an

Il pourrait plutôt vous enlever 20 mintutes de rémunération par jour.

Le fait est qu'il y a des horaires à respecter, ce que vous ne faîtes pas .

Il me dit non pour le R35 et me suggère de poser un CP. je refus, je me mettrais en maladie.

à vous de voir si vous arrivez à trouver un médecin qui vous fasse un certificat médical pour un examen médical

déjà, mon employeur a t-il le droit de me refuser les R35 que tout employé dans l'entreprise ont.

que dit votre accord 35 h ???

Le mieux est de ne pas être en retard deux fois dans la même journée, soyez à l'heure pour arriver et également à l'heure pour partir. Sauf si c'est une pratique courante dans l'entreprise.

Les retards répétés peuvent motiver sans difficulté un licenciement pour faute simple ou grave.

Si compte tenu des retards vous n'effectuez pas votre compte d'heure, la RTT est remise en cause.

Quel est votre contrat de travail exactement ? Non cadre au forfait horaire mensuel ? Cadre ? Au forfait heures ? Au forfait jours ?

Que dit le règlement intérieur sur les plages horaires d'arrivée et de départ ?

Si vous êtes mensuel non cadre donc au forfait heures et que vous arriviez dans les plages horaires que vous autorise le règlement intérieur, il n'y a pas de problèmes du moment que vous faites vos heures. Pareil pour votre départ le soir, si vous partez dans la plage horaire autorisée, et que vous faites vos heures. No problemo !

Exp : Le règlement intérieur dit que les plages horaires d'arrivée et de départ sont : aucun personnel présent sur le site avant 7h30 ni après 19h00. La plage horaire de présence obligatoire des personnels mensuels sur le site est 9h30-11h30 et 14h00-16h. Ca colle pour vous. Comme visiblement vous n'avez pas de pointeuse, votre chef vous demande de signer à l'entrée et à la sortie, ce qui à mon sens est en effet limite discriminatoire vu que vous êtes la seule. Vous êtes de toutes façons en droit de demander une copie de cette feuille de présence qui vaut pointeuse pour avoir une idée de votre compteur horaire.

Si vous êtes cadre, ça change tout et on en reparle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...