Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mieux chez le concurrent?

Manuaure

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question relative à la caution pour un prêt immobilier. On me propose une caution type "c...a" (je ne sais pas si c'est de la pub ou pas), donc différente du crédit logement.

Quel est la différence entre ces deux types de caution? Mis à part le coût...

Une autre question moins juridique..Mais j'aimerais comprendre...

Je suis à la recherche d'un prêt immo, et j'ai la surprise de constater que ma banque (avec laquelle je n'ai aucun souci) ne "peut" s'aligner sur ses concurrents.

Est-ce une pratique courante?

Pourquoi une banque concurrente propose t-elle de meilleurs conditions? Dois-je m'en inquiéter?

Pourquoi ma banque préfère me "perdre" plutôt que de s'aligner?

merci à tous :)

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Bjr, je réponds sur la 2ème partie de la question, n'ayant pas compris la 1ère. Tt dépend de votre statut de client ds votre banque. Si vous êtes classé 'bonne gamme' (liquidités conséquentes, pas d'incident....) vous pouvez essayer de négocier car la banque souhaitera vous garder. Sinon, changez de banque (à partir de lundi, c'est votre nouvelle banque qui fera ttes les démarches). Un gain d'un demi point sur un prêt immobilier peut s'avérer interessant. Attention tt de même à bien lire les conditions du prêt proposé.

Bonjour,

Votre banque n'a aucune obligation de s'aligner sur les taux qui vous sont proposés par un établissement concurrent qui pratique un taux d'appel.... tout comme une grande surface n'a aucune obligation de vous vendre un écran plat au prix où vous l'avez vu chez une autre enseigne... C'est la libre concurrence.

Même si vous n'avez aucun souci avec votre banque, cette dernière, connaissant votre situation, a très certainement estimé qu'accepter de faire de prêt à un taux moindre ne serait pas rentable pour elle. La banque concurrente est prête à "casser le taux" dans l'espoir de récupérer l'ensemble de la relation : épargne, produits, services ...

Concernant les différentes société de caution mutuelle (S.C.M.), tout dépend des accords qu'elles ont avec telle ou telle banque ; certaines sont réservées à certaines catégories professionnelles (Education nationale, police, armée,...), certaines proposent leur garantie pour des montants ou des durées plus ou moins limités ; d'autres n'interviennent qu'au niveau régional (pas de garantie sur des financements hors secteur),... Bref, pour comparer, il faut lire les conditions générales de la S.C.M.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...