Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

démission et nouveau job

Okram

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai démissionné et trouvé un nouvel emploi. Je me pose une question : si je pose mes congés en fin de préavis afin de partir plus tôt de l'entreprise, pourrais-je démarrer ce nouvel emploi pendant la période de congés ?

je ne pense pas car mon contrat de travail chez l'ancien employeur ne sera pas fini (puisque je serai en congés), et on ne peut pas avoir 2 contrats concomitant...

Quelqu'un connaît-il la réponse ?

merci par avance

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

j'ai démissionné et trouvé un nouvel emploi. Je me pose une question : si je pose mes congés en fin de préavis afin de partir plus tôt de l'entreprise, pourrais-je démarrer ce nouvel emploi pendant la période de congés ?

je ne pense pas car mon contrat de travail chez l'ancien employeur ne sera pas fini (puisque je serai en congés), et on ne peut pas avoir 2 contrats concomitant...

merci par avance

Prendre des congés pendant la durée de préavis n'a que pour conséquence que de repousser d'autant la fin du préavis... en d'autres termes, si vous prenez une semaine de congé votre préavis se finira une semaine plus tard...

Evidemment, la solution serait que votre employeur vous dispense de la totalité de l'exécution du préavis. A négocier avec lui...

Il s'agit de congés que je n'ai pas encore posé. Prendre des congés après le dépôt de la démission ne repoussera pas la date de préavis, car l'employeur me les accorderait dans ce cas en connaissance de cause (il n'en est pas obligé). Je me suis renseigné sur ce point. C'eut été le cas si les congés avaient été posés avant le dépôt de la démission.

Mais je suis d'accord avec votre seconde partie. Plus j'y réfléchi et plus je me dit que je dois obtenir un raccourcissement du préavis, ce serait la solution la plus "légale".

merci

Il s'agit de congés que je n'ai pas encore posé. Prendre des congés après le dépôt de la démission ne repoussera pas la date de préavis, car l'employeur me les accorderait dans ce cas en connaissance de cause (il n'en est pas obligé). Je me suis renseigné sur ce point. C'eut été le cas si les congés avaient été posés avant le dépôt de la démission.

Mais je suis d'accord avec votre seconde partie. Plus j'y réfléchi et plus je me dit que je dois obtenir un raccourcissement du préavis, ce serait la solution la plus "légale".

merci

Je suis désolée, sauf à ce qu'on me prouve le contraire, la période de préavis et de congés payés ne se confondent pas (article L1234-1)

Par conséquent, si votre employeur vous signe des congés et ne vous demande pas de rallonger votre préavis d'autant c'est parce qu'il accèpte que la durée de votre préavis soit réduite (et donc qu'il vous dispense d'une partie de son exécution) et non parce que les congés pris pendant un préavis n'en raccourciraient pas la durée.

mais je confirme, seule une négociation pourra faire que votre employeur vous dispensera de tout ou partie du préavis

Cordialement

>Maggielea2

Merci de t'intéresser à ma question. J'ai regardé l'article L1234-1 du code du travail, il fait référence aux cas de licenciement. Or je démissionne. De plus, il est traité dans l'article de l'indemnité de licenciement.

a moins qu'il ne s'agisse pas du code du travail ou du mauvais article ?

merci

>Maggielea2

Merci de t'intéresser à ma question. J'ai regardé l'article L1234-1 du code du travail, il fait référence aux cas de licenciement. Or je démissionne. De plus, il est traité dans l'article de l'indemnité de licenciement.

a moins qu'il ne s'agisse pas du code du travail ou du mauvais article ?

merci

Bonsoir, dans cet article il faut chercher le "sous article" (je ne sais pas comment l'appeler dans le nouveau code du travail) en 82.

Il y a aussi ceci

Peut-on prendre des congés payés pendant son préavis ? - Service-public.fr

Tout à fait, je confirme ce qui vous a été dit ici, sauf raccourcissement du préavis par l'employeur, les congés repoussent la fin du préavis.

Voir sur le lien donné par Maggielea2 :

lorsque le préavis résulte d'une démission, le salarié peut prendre ses congés payés pendant son préavis, mais cela revient à décaler le terme de celui-ci de la durée du congé pris. L'employeur peut cependant , en toute hypothèse, dispenser le salarié de tout ou partie du préavis.

Bonjour,

merci par avance

Il est bien évidemment interdit de travailler pendant les congés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...