Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Minimum vieillesse aspa et maison de retraite

Gigi78

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Qui peut m'aider ?

Mon beau père va renter en maison de retraite car il n 'est plus capable de rester à la maison il est très malade. Sa retraite s'élève à 1000E environ.Ma belle-mère reste par contre dans leur maison dont ils sont propriétaires. Elle a trés peu travaillé et de ce fait elle a une pension de 150e par mois .La retraite de mon beau pére va financer une partie de son hébergement .Ma question est la suivante :

-Du fait qu'elle va vivre seule meme s'ils sont toujours mariés, pourra t'elle bénéficier de l'ASPA (ex mimimum vieillesse?) ou mon beau pére est il obligé de lui laisser une partie de sa pension?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Ce n'est parce que votre beau-père part en maison de retraite que votre belle mère ne bénéficiera plus de sa retraite :eek:

Elle continue à gérer les comptes du couple et à disposer des revenus perçus si elle n'est pas mise sous tutelle !

A eux deux (ce sont les revenus du couple qui comptent ) ils ne sont pas au-dessous du minimum vieillesse pour le moment (13 765,73 € pour un couple (marié, en concubinage ou pascé) en 2009

Démarche pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées - Service-public.fr

Par contre il faudra faire les dossiers d'Aide Personalisée d'Autonomie (APA)pour compléter le règlement de la Maison de retraite et si cela ne suffit pas ce sont les enfants qui seront mis à contribution suivant leurs revenus au titre de l'obligation alimentaire

Il faut voir tout de suite avec l'Assistante Sociale de la Maison de retraite ou le Conseil Général pour le dossier ensuite il sera évalué à son entrée si cela n'a pas été fait avant

Aide financière : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - Service-public.fr

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : faire la demande - Service-public.fr

Voir aussi si leurs revenus ne donnent pas le droit à des aides de la Mairie, les APL pour votre beau -père éventuellement

Voir aussi ce lien :

http://www.seniors-mag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55:payer-sa-maison-de-retraite&catid=67:domicile&Itemid=145

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...