Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment faire dans cette situation ?

Lorelai123

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire dans ma situation actuelle au niveau de mon travail. Je vais essayer de faire bref.

Je travaille depuis maintenant 1 ans dans une petite entreprise d'environ 10 salariés. J'occupe un poste de technicien d'exploitation.

Lors de l'entretien, les 3 personnes que j'ai vu et qui sont actuellement mon directeur, mon responsable hiérarchique et un collègue, mon expliqué que le poste consisterai à faire du réseau niveau 2, de la mise en service de client et du dépannage niveau 2 des clients.

Lors du 1er mois (mois d'essai), j'ai fait exactement ce qu'ils m'ont décrit lors de l'embauche mais après tous ce dégrade. Je me retrouve à faire du développement web (j'ai proposé de developpé une application simple pour éviter de gérer les clients via excel) et au final ça me prends quasi tous mon temps. Au niveau de la résolution d'incident des clients, je me retrouve à faire du niveau 1 et à apprendre au gens à brancher une prise de courant ou à apprendre à taper une majuscule sur leur clavier ou a se servir d'internet.

Au niveau relationnel, je ne supporte plus mon responsable. Il me cri dessus, me parle mal, rentre dans mon bureau alors que je suis au téléphone, me demande de faire des choses que je n'ai jamais fait et de le faire rapidement sans explication ...

J'ai plusieurs fois craqué et je suis parti en pleurant au toilette.

Nous avons eu une discutions avec le directeur mais depuis ça ne va pas mieux, il va se plaindre à chaque fois que je lui dit que j'ai du travail et que je ne peux pas faire sur la minute ce qu'il me demande et continue à me parler mal.

Une de mes collègue m'a dit que toutes les personnes qui avait occupé mon poste avant moi, avait démissionné à cause de mon responsable.

Au niveau horaire, j'aime bien arriver tôt le matin et ne pas partir trop tard le soir. Mais il m'est difficile de partir avant 19h ou 20h parce que les clients sont joignable en fin de soirée à leur domicile. Etant la seule à avoir le statut d'agent de maîtrise, depuis le mois de mai on me paye mes heures supplémentaires. Je dois "pointer" chaque matin et soir en envoyant un mail à mon responsable. Je fais environ 15 à 20h d'heure sup' dans le mois.

Le truc c'est que j'en peux plus, je ne dors plus, je n'ai plus envi d'aller travailler le matin, je ne supporte plus mon responsable ni mon travail.

Je me retrouve à 16 de tension et mon medecin m'a mis sous anxiolytique.

Que dois-je faire?

J'essaye de chercher un autre travail mais il n'y a rien. Je n'ai plus les qualification que j'avais il y a un ans vu que je n'exerce plus le métier que je souhaite faire et j'ai perdu pas mal de mes connaissances.

Merci d'avance

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je comprends vos difficultés, mais, surtout, prenez du recul, la vie commence et s'arrête à sa porte de bureau.

Déccrochez, à quoi ça sert de travaillez plus de 10 heures par jour ? C'est un travail, pas votre société, vous n'en aurez ni plus, mais ni moins.

Afin de prendre date et fait, envoyez un recommandé AR à votre employeur, les paroles s'envolent, les écrits restent. Vous lui rappelez les faits (n'hésitez pas à donner des détails très précis, dates, faits, propos...).

Ce courrier aura deux vertus : d'une part, ou votre employeur ne répond pas, il se met en tort, il vous doit légalement et contractuellement des conditions de travail décentes ; ou il répond, et il est obligé d'intervenir, mais surtout, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant (ce faisant, n"hésitez pas à parler en termes de harcèlement). D'autres part, s'il décide de vous licencier, ce courrier vous servira de garde fou, puisqu'il faudra un véritable motif de licenciement, sinon, il négociera. Cela ne vous met pas à l'abri d'un licenciement abusif, toutefois, ce sera un gros atout dans votre manche.

Cordialement

Anissa

Bonjour,

Je comprends vos difficultés, mais, surtout, prenez du recul, la vie commence et s'arrête à sa porte de bureau.

Déccrochez, à quoi ça sert de travaillez plus de 10 heures par jour ? C'est un travail, pas votre société, vous n'en aurez ni plus, mais ni moins.

Je travaille autant car je n'ai pas le choix, le plupart de nos clients sont joignable après 18h quand il rentre du travail. Je ne peux pas les contacter dans la journée pour leur faire faire des manipulations sur leur modem lorsqu'ils sont à leur travail. Et je n'ai pas que ça à faire, j'ai d'autre mission qui elles sont fait pendant la journée. Donc la seule solution pour ne pas travailler autant ce serais que je vienne tard dans la matinée pour compenser les heures du soir mais de toutes façon j'ai tellement de travail que ce sera impossible.

Afin de prendre date et fait, envoyez un recommandé AR à votre employeur, les paroles s'envolent, les écrits restent. Vous lui rappelez les faits (n'hésitez pas à donner des détails très précis, dates, faits, propos...).

Ce courrier aura deux vertus : d'une part, ou votre employeur ne répond pas, il se met en tort, il vous doit légalement et contractuellement des conditions de travail décentes ; ou il répond, et il est obligé d'intervenir, mais surtout, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant (ce faisant, n"hésitez pas à parler en termes de harcèlement). D'autres part, s'il décide de vous licencier, ce courrier vous servira de garde fou, puisqu'il faudra un véritable motif de licenciement, sinon, il négociera. Cela ne vous met pas à l'abri d'un licenciement abusif, toutefois, ce sera un gros atout dans votre manche.

Cordialement

Anissa

Je vais essayer ce que vous me dites mais ça risque de ne pas être évident. En fait le plus gros problèmes avec cette personne c'est qu'il est un des actionnaires de la boite. Et puis, qui croire dans cette affaire:

Moi qui suis là depuis seulement 1 ans ou lui qui est là depuis beaucoup plus longtemps et qui est "important" pour la boite car de toutes façon il ne sais même pas faire son travail.

Et puis, qui croire dans cette affaire:

Moi qui suis là depuis seulement 1 ans ou lui qui est là depuis beaucoup plus longtemps et qui est "important" pour la boite car de toutes façon il ne sais même pas faire son travail.

...et qui a déjà usé plusieurs personnes à votre poste :rolleyes:

...et qui a déjà usé plusieurs personnes à votre poste :rolleyes:

Mais qui est actionnaire de la boite.

De toutes façon, ils ont choisi. On a eu une reunion indiquant que la boite va mal et qu'il n'y a plus de nouveaux contrats. La boite a du mal à tourner également parce que plusieurs clients ne payent plus.

J'ai été convoquée par mon directeur qui m'a dit qu'ils ne savaient pas encore comment il allait nous payer nos salaires de janvier et qu'à partir du mois prochain mes heures sup' ne seront plus payée mais que je devrais continuer à en faire et voir plus.

Et il m'a clairement dit " je vais devoir épurer les effectifs". Sachant que je suis la seule au niveau agent de maitrise et que tous les autres salariés sont cadres, je ne vais pas tarder à me faire licencier.

Je voudrais donc savoir une petite chose:

Je vais reprendre mes recherches d'emploi, refaire mon cv et ma lettre de motivation. Malheureusement dans mon secteur d'activité il n'y a quasi pas d'offre (20 annonces contre plus de 200 il y a 1 ans 1/2 lorsque je cherchais mon 1er emploi).

Que dois-je faire?

Je vais rechercher activement un nouveau travail, si j'en trouve un je vais demissionner ou est ce que je dois attendre de me faire licencier?

Le soucis c'est que si je ne suis plus payée, je vais être dans une galère pas possible et donc je préfèrerai démissionner en étant sur d'avoir un nouveau job plutôt que d'attendre qu'il me licencie et d'avoir une indemnité (enfin s'ils ont plus d'argent pour payer le salaire je vais pas avoir grand chose) d'autant plus que j'ai une ancienneté d'un ans dans la boite.

Merci d'avance

Bonjour,

Je remonte car j'ai besoin d'autres informations.

HIer, le directeur a décidé qu'à partir de lundi prochain je ferrais une nouvelle activité.

C'est à dire que je vais m'occuper d'une partie de l'activité commerciale car les personnes qui s'occupent de cette partie ont beaucoup de trop de travail et ne peuvent donc pas faire tout ce qu'elles devraient faire.

Résultat, bah vu que moi par rapport à eux je n'ai strictement rien à faire de mes journée, je vais devoir reprendre toute la partie commerciale clientèle.

Prospection, mailling, phoning, création de nouvelle offre, ...

En gros je vais travailler encore plus mais bien sur sans que mes heures sup' ne me soient payée.

Ont-ils le droit de faire ça sans changer mon contrat de travail?

De toute façon quand je regarde mon contrat je ne fais déjà pas ce que je suis censé faire. Et dois-je demander une rémunération supérieure?

Merci d'avance

Vous notez scrupuleusement vos heures supplémentaires, et vous demandez à ce qu'elles vous soient payées (dates, heures, tâches...etc...tentez d'avoir le maximum de preuves).

Il y a beaucoup de travail, par contre votre employeur dit qu'il n'y a pas d'argent...Contradictoire !!! Il vous mène en bateau pour que vous travaillez gratuitement. Concernant les tâches à accomplir, si les besoins de service l'exige, vous pouvez difficilement refuser.

A la fin du mois, si les heures supplémentaires ne vous sont pas payées, recommandé AR direct.

Merci Anissa.

Ce que l'on m'a demandé actuellement de faire pour mes heures supplémentaires c'est d'envoyer un mail en arrivant et un mail en partant à mon responsable hiérarchique et c'est lui qui valide mes heures.

Je vais continuer à le faire chaque jours en mettant en objet "heure arrivée" et "heure de départ".

J'ai un fichier excel qui me permet de calculer mes heures supplémentaires par rapport aux nombres d'heure que je dois effectuer.

Je met mon heure d'arrivé, mon heure de départ et dans ce tableau est indiqué que je dois faire 7h48 par jour avec 1h de pause déjeuné.

Si mes heures ne me sont pas payées, je vais faire comme vous me l'indiquer.

Mais est ce que je risque quelques choses? :o

J'ai vraiment peur de me faire licencier et j'ai un mal fou à trouver un autre travail car dans ma branche il n'y a plus rien.

Pour le moment, là je suis crevé, mon medecin souhaite me mettre en arret pour que je me repose (je ne peux pas prendre de congé car trop de travaille), mais je ne peux pas et je ne sais pas comment ils vont réagir au travail. :o

Dans tous les cas, comme indiqué dans le post précédant, je vais partir mais il me faut trouver autres choses avant.

Je vous comprends, croyez moi. Mais comment faire ? Ou vous ne réclamez pas le paiement de vos heures supplémentaires, et l'ambiance est (plus ou moins) bonne, ou vous travaillez gratuitement...

Il n'y a pas de solution. Cherchez activement un emploi, c'est la seule solution, je pense que cet emploi est bien parti pour ne pas aboutir à grand chose.

N'oubliez pas de transférer vos mails systématiquement sur votre boîte perso et sur la boîte mail d'une autre personne de votre choix (preuve).

Je vous comprends, croyez moi. Mais comment faire ? Ou vous ne réclamez pas le paiement de vos heures supplémentaires, et l'ambiance est (plus ou moins) bonne, ou vous travaillez gratuitement...

Il n'y a pas de solution.

Je n'ai pas envi de travailler pour la gloire, je suis déjà mal payée et j'ai dû mal à ne pas être à découvert à la fin du mois alors si je ne suis plus payé j'ose pas imaginé la catastrophe.

Cherchez activement un emploi, c'est la seule solution, je pense que cet emploi est bien parti pour ne pas aboutir à grand chose.

De toute façon cette boite n'a aucun avenir.

Je vais contacté mon ancien employeur (j'ai travailler un an chez eux pendant ma licence professionnelle) et j'ai demandé à un ami s'il pouvait se renseigner autour de lui.

N'oubliez pas de transférer vos mails systématiquement sur votre boîte perso et sur la boîte mail d'une autre personne de votre choix (preuve).

C'est entendu, je vais demander à un de mes collègues si je peux lui faire suivre en copie caché les mails du matin et du soir (il est le seul au courant de la situation et de la discutions que j'ai eu avec le directeur vendredi).

J'ai un fichier excel qui me permet de calculer mes heures supplémentaires par rapport aux nombres d'heure que je dois effectuer.

Je met mon heure d'arrivé, mon heure de départ et dans ce tableau est indiqué que je dois faire 7h48 par jour avec 1h de pause déjeuné.

Attention, le nombre d'heures supplémentaires s'apprécie à la semaine et non pas à la journée. Par exemple, si vous faites 10 heures de travail une journée de la semaine, cela ne constitue pas forcément des heures supplémentaires si un autre jour de la semaine vous compensez en faisant moins d'heures.

Attention, le nombre d'heures supplémentaires s'apprécie à la semaine et non pas à la journée. Par exemple, si vous faites 10 heures de travail une journée de la semaine, cela ne constitue pas forcément des heures supplémentaires si un autre jour de la semaine vous compensez en faisant moins d'heures.

Oui ça je le sais. si je fais 1h en plus dans le jour 1 et que je part 15min avant dans le jour 2 ... ça me fais 45min sur jour 1 et 2.

Dans la feuille excel dont je parle le calcul est fait comme ça et dans un colonne en fin de ligne ça additionne ou soustrait par rapport à la jour n-1 et au dernier jour j'ai le total d'heure sup' effectué.

Oui ça je le sais. si je fais 1h en plus dans le jour 1 et que je part 15min avant dans le jour 2 ... ça me fais 45min sur jour 1 et 2.

Dans la feuille excel dont je parle le calcul est fait comme ça et dans un colonne en fin de ligne ça additionne ou soustrait par rapport à la jour n-1 et au dernier jour j'ai le total d'heure sup' effectué.

Oui, mais ne pas oublier que le bilan se fait à la semaine (donc ni au jour, ni au mois)...

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire?

Ce que je veux dire, c'est que les heures supplémentaires sont tout ce qui dépasse 35 heures de travail pour une semaine (pour un contrat classique temps plein). Peu importe ce qui se passe les autres semaines du mois.

Ce que je veux dire, c'est que les heures supplémentaires sont tout ce qui dépasse 35 heures de travail pour une semaine (pour un contrat classique temps plein). Peu importe ce qui se passe les autres semaines du mois.

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne pour moi.

Je dois faire un tableau de tel date à tel date. A la fin du mois, quand le comptable fais les payes, j'envoie mon fichier et je retrouve sur ma fiche de paye le nombre d'heure sup' que j'ai fait et qui sont déclarée sur ma feuille excel.

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne pour moi.

Je dois faire un tableau de tel date à tel date. A la fin du mois, quand le comptable fais les payes, j'envoie mon fichier et je retrouve sur ma fiche de paye le nombre d'heure sup' que j'ai fait et qui sont déclarée sur ma feuille excel.

Je parlais effectivement du cas général. Voir par exemple :

Cas général

La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/heures-supplementaires-heures-choisies-definition-contreparties.html?var_recherche=heures%20suppl%E9mentaires

ok.

Moi si j'ai bien compris le sens de ma fiche de paye je suis sur une base de 39h par semaine et c'est ce qui est également écrit comme base sur mon fichier excel.

---------- Message ajouté à 16h13 ---------- Précédent message à 15h22 ----------

Autre question.

Là je m'aperçois que les nouvelles taches que l'on me demande sont très clairement une partie des taches que fait actuellement une autre personne donc je vais occuper 2 postes au final.

Que dois-je faire?

J'aimerai que mon contrat soit mis à jour et surtout mon salaire car que je vais faire les taches d'une personnes qui est ingénieur commercial au statut cadre alors que sur mon contrat il est écrit "technicien d'exploitation" au statut agent de maîtrise.

Là je craque, je m'en peux plus. :(:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...