Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Montage d'une sci

Comaxi

Messages recommandés

Bnjour 0 TOUS

J'ai actuellement des locataires dont le bail se termine le 12 juillet prochain (cela fera 6 ans qu'ils sont dans cet appartement) J'ai mis en vente dans une agence en semi exclusivité mais je n'ai pas d'acheteur.

Finalement après réflexion, je pense que je ne vais plus mettre en vente mais y mettre mon fils en location.

Je pense d'ailleurs monter une sci afin qu'il puisse toucher l'APL dans ce logement, il aura donc un bail avec quittance de loyer en bonne et dûe forme.

Ma question est la suivante, dois-je monter la SCI avant le départ de mes locataires ou après le départ de mes locataires.

Pour le montage de la SCI, à ce jour je suis la seulle propriétaire du bien, donc je souhaiterai donner des parts à mon fils de façon à ce qu'il devienne associé minoritaire dans cette sci. Un autre problème se pose, j'ai acheté ce bien en 2004 pour un montant de 90 000 euros et il est maintenant évalué à 170 000 euros il me reste 63 000 euros à payer sur le bien. Donc si j'apporte mon bien à la sci il y aura un apport + un crédit.

Mes questions sont les suivantes

Si je donne une partie des parts à mon fils aura-t-il quelques chose à payer fiscalement ou est-ce que je peux considérer que les parts que je lui donne comme un don manuel.

Le bien étant beaucoup cher qu'au moment de l'achat la sci aura-elle une plue value à payer ?

Quel sera le plus intéressant pour moi que je garde de crédit restant à mon nom ou que la SCI le reprenne.

En ce qui concerne mon fils j'ai bien compris que si je le mettais locataire dans cette maison et qu'il payait un loyer au taux du marché il aurait droit à l'APL.

J'ai également une autre possibilité c'est de monter cette sci avec mon mari (à savoir qu'à compter de la fin de l'année étant mariés sous le régime de la séparation de bien nous aimerions avoir deux résidences principales séparées afin de pouvoir bénéficier de certains crédit d'impôts sur des travaux que nous allons effectuer.

Si mon fils m'héberge, et que je suis titulaire de part avec mon mari et non pas avec lui, cet hébergement peut-il être considéré comme une résidence principale.

Mon mari va habiter en province dans une maison que nous avons achetée en commun fiscalement comment se passera-t-il. Serons-nous considérés comme séparés de corps. Actuellement c'est moi qui payent le crédit de la maison en province, puis-je considérer que c'est une sorte de pension alimentaire que je verse à mon mari.

Merci par avance pour vos réponse

Bien Cordialement

Comaxi

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Si c'est pour l'APL, vous oubliez votre SCI, le jeu n'en vaut pas la chandelle maintenant.

En effet, vous allez commencer par vendre votre logement à la SCI, jolie plus value taxe à 29,1% pour les impôts. Comme l'achat a 4 ans, elle est plein pot sur 170.000-90.000 - des broutilles, environ 25.000€. Sans oublier les droits de mutations, et comme le prix a en gros doublé, vous n'oubliez pas de multiplier par 2 ceux que vous avez subi (sauf les frais d'agence et de prêts bien sûr)

Ensuite votre fils inscrira son loyer + son APL en tant que revenus fonciers au prorata de ses parts dans la SCI, année après année. Et vous, le reste des revenus de la SCI. Bien sûr, vous bénéficiez d'un abattement liés au charges du logement et aux intérêts d'emprunt. Bref, si cela peut rendre attractif de montern à l'achat d'un bien une SCI, cela ne l'est jamais quand le bien a déjà de la bouteille, car ce montage n'est profitable qu'au moment de l'achat du bien, où déduction des intérêts du prèt plus bénéfice de l'APL permette de diminuer le coût pour les parents en remboursant une partie du prêt grace à l'APL. Et en payant plus niveau impôts ensuite, puisque les loyers et l'imposition restent quand le prêt est remboursé (au moins 12,1% du bénéfice du fait des cotisations sociales).

C'est d'ailleurs pour cela que ce genre de montage est permis...

Merci beaucoup pour votre réponse doncaucun intérêt pour la SCI ( je me doutais bien que la plus value serait à payer) la possibilité qui me reste c'est de donner congé à mes locataires pour moi-même me mettre en résidence principale dans ce bien (je suis actuellement locataire d'un appartement) et ensuite de le vendre (je crois qu'il faut que j'y habite au minimum un an en tant que résidence principale pour le vendre) comme ceci j'évite de payer la plus value, de plus si je refais des travaux à l'intérieur je peux bénéficier de subvention de l'anah (par exemple changement des fenêtres)(mon fils étant à ma charge et ne travaillant pas, je peux également fiscalement déduire un certain montant au niveau des impots (il est inscrit comme de demandeur d'emploi) je crois que pour l'impsition de 2008 l'on pouvait déduire de l'ordre de 3250 euro.

Merci en tout cas pour vos conseil. Je pense que je vais plûtôt mettre cette discussion dans le domaine fiscalité car je pense que c'est maintenant plus approprié.

Cordialement

Comaxi

Premier point, reprendre le logement pour vous. Que prévoit exactement votre contrat dans ce cadre ? Etes-vous dans les conditions prévues ? Sinon, vous ne pourrez le reprendre qu'à l'échéance triénale du bail. Attention alors au délai de 6 mois pour prévenir le locataire.

Pour les subventions de l'anah, c'est sur cette partie du forum que vous recevrez les réponses. Par contre, vos fenêtres, dans la mesure où elles remplissent des conditions précises d'isolation, peuvent vous donner droit à dégrèvement d'impôt. Mais surtout, au bout de 5 ans, vous pouvez diminuer le prix d'achat de 15% pour travaux. De quoi cumuler ces 15% et le fait d'avoir empoché subventions éventuelles et remboursement. Attention que certaines subventions de l'anah nécessite que le bien reste dans le secteur locatif. (du moins, c'était le cas dans ma jeunesse).

Effectivement, si votre fils vit chez vous, vous pouvez soit déduire la pension que vous lui verseez effectivment dans la limite de 5.000 euro et des brouettes, ou, à défaut de justificatifs, l'avantage en nature hébergement (3.000 euro et des brouettes). Mais cela à condition que les ressources totales de votre fils ne dépassent pas le SMIC, et en tenant compte que ces ressources sont de nature à diminuer son RSA s'il y a le droit. Votre fils doit alors déclarer ce revenu.

---------- Message ajouté à 09h10 ---------- Précédent message à 08h45 ----------

Je reviens sur les subventions de l'anah et le propriétaire occupant. Le >> texte actuel sur le site de l'anah dit :

Vous êtes propriétaire occupant et vous souhaitez réhabiliter votre logement ? En fonction des priorités locales de l’Anah et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah. En retour, vous vous engagez à habiter votre logement pendant 6 ans à titre de résidence principale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...