Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Reprise avant fin congés maladie

Pb Mutuelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un congés maladie doit être obligatoirement mené jusqu'à son terme.

En effet, j'ai eu un arrêt maladie de 3 jours (donc entrant dans le délai de carence de la sécu). Au bout de 24h, allant mieux, j'ai souhaité reprendre le travail mais la DRH m'a indiqué que c'était strictement interdit, que je devais rester chez moi sinon le congés maladie ne pourrait être pris en compte et que je devrais poser 1 jour de congés pour la journée passée chez moi ...

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est exactement ? Par le passé, la même DRH ne m'avait pas posé autant de difficulté (et m'avait même dit qu'il était inutile de transmettre à la sécu les arrêts de moins de 4 jours).

Du coup, j'ai du retourner chez le docteur pour qu'il transforme mon arrêt de 3 jours en arrêt de 1 jour ...

Merci d'avance.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Votre DRH a tout à fait raison...

Imginez que vous retourniez au travail pendant votre congé maladie et que vous ayiez un accident ...

Votre employeur serait en tort de vous avoir laissé reprendre le travail et vous-même auriez des ennuis, car en conge de maladie, il est interdit de travailler..

Donc, effcitvement, pour reprendre avant la date prévue, il faut un nouvel avis du médecin...

Je suis tout à fait consciente qu'en arrêt maladie, il est interdit de travailler. Par contre, je pensais que :

- au delà de 3 jours d'arrêt (une fois que la sécu prend le relais), un arrêt maladie pouvait être suspendu par courrier par le salarié.

- en deça de 3 jours, il suffisait d'en avertir la DRH.

Si j'ai tord, pourriez-vous m'indiquer qu'elle est la procédure pour interrompre un congés maladie (classique, pas suite à une longue maladie ou à un accident du travail) ?

Invité Mashinotsu
Je suis tout à fait consciente qu'en arrêt maladie, il est interdit de travailler. Par contre, je pensais que :

- au delà de 3 jours d'arrêt (une fois que la sécu prend le relais), un arrêt maladie pouvait être suspendu par courrier par le salarié.

- en deça de 3 jours, il suffisait d'en avertir la DRH.

Si j'ai tord, pourriez-vous m'indiquer qu'elle est la procédure pour interrompre un congés maladie (classique, pas suite à une longue maladie ou à un accident du travail) ?

Votre DRH se trompe.

Vous pouvez tout à fait revenir avant la fin de votre arrêt, il faut évidemmment prévenir la sécu.

Pas dans ce cas du reste, puisqu'on ne dépasse pas le délai de carence.

Le problème qui peut se poser, c'est le cas où un cdd de remplacement de date à date a été fait.

Sinon, pas de problème.

Votre DRH se trompe.

Vous pouvez tout à fait revenir avant la fin de votre arrêt, il faut évidemmment prévenir la sécu.

Pas dans ce cas du reste, puisqu'on ne dépasse pas le délai de carence.

Le problème qui peut se poser, c'est le cas où un cdd de remplacement de date à date a été fait.

Sinon, pas de problème.

Merci beaucoup.

Dans mon cas, comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas de soucis de cdd de remplacement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...