Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

C.O.S de fait ou densité de fait

Nath2904

Messages recommandés

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Alors, procédons dans l'ordre :

- Bonjour.

- Merci d'avance

- Au revoir

Ensuite, internet est un outil fabuleux, mais NI ne donne pas encore dans la voyance.

Je vois bien que vous voulez nous poser une question relative à un règlement.... mais la particularité de ces petites bêtes là (POS, PLU) est de s'être multipliées dans presque chaque commune du territoire français....

Si vous ne nous donnez pas le texte précis que vous souhaitez voir expliqué, interprété, on ne peut pas vous aider.

Je peux vous répondre sur le COS applicable sur la parcelle NY130 de la commune de Trifouillis, mais cela ne va pas vous aider beaucoup, je me trompe ?

DONC :

- Allez à votre mairie.

- Demandez quelle est la règlementation d'urbanisme applicable, celle qui s'applique à votre terrain, et demandez copie du règlement de votre zone.

Après, lisez l'article 13 de ce règlement (ou 14?...un doute) concernant le COS.

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, revenez-nous voir....

;)

Cleyo

Le C.O.S. de fait concerne les immeubles qui ont été contruits avant le POS ou le PLU actuel et qui dépssent les droits à construire que prévoit la nouvelle réglementation. ils peuvent être aménagé ou reconstruits (dans la mesure où la reconstruction est tolérée dans la zone) qu'en conservant la densité initiale.

Mais ce qui est très bizare, c'est que dans certaine zone devenues inconstructibles, on reconnait le droit à agrandir ces constructions dans les même normes que les autres batiments ailleurs, alors qu'on ne leur donne par le droit d'être reconstruits intégralement.

Nous possedons un batiment qui date de 1830. La partie basse de cette vieille batisse a été refaite par les anciens propriétaires.

Rien que la partie basse représente un SHON de 140 m². Si nous regardons le COS du PLU et notre terrain contructible, nous ne pouvons pas excéder un SHON de 135 m². La maison fait plus de 12 m de haut sur 20 m de long et presque 8 m de large. (épaisseur des murs 1 m)

D'où ma question : dans un batiment existant, avons nous le droit d'utiliser la densité de fait ou le COS de fait.

Nous ne voulons pas modifier le volume. Nous souhaitons garder l'existant.

Vous bénéficiez normalement du COS de fait au titre de l'article 123-1

5° Délimiter les zones ou parties de zones dans lesquelles la reconstruction ou l'aménagement de bâtiments existants pourrait, pour des motifs d'urbanisme ou d'architecture, être imposé ou autorisé avec une densité au plus égale à celle qui était initialement bâtie, nonobstant les règles fixées au 13° ci-dessous, et fixer la destination principale des îlots ou immeubles à restaurer ou à réhabiliter ;

Mais vous devez cependant lire très attentivement ce qui vous est permis, notamment en zone devenue non constructible. Il est possible que vous ne puissiez que réparer Donc, ne pas refaire les 4 murs d'un coup.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...