Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Demande de réponses pour un interdit bancaire

Greg06

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum d'entraide !

Voilà ma question : Je suis assimilé fonctionnaire dans une collectivité territoriale. Je suis salarié depuis 1995 et je touche un salaire mensuel comme tout bon employé administratif. Suite à de très graves problèmes, je me suis retrouvé interdit bancaire. Je voudrais changer de compte. Rien d'exceptionnel si ce n'est que :

1 / Si je fais la demande d'un compte joint, perdra t-elle ( mon amie ) tous ses droits ? C'est à dire, sera t-elle également interdit bancaire comme moi alors qu'elle ne l'est pas ? Je précise que la demande de compte joint serait faire sur son compte en banque, pas le mien ( de plus, nous ne sommes pas à la même banque )

2 / Est il possible de faire le virement mensuel sur un compte qui n'est pas à mon nom mais au sien ?

3 / Ai-je le droit d'être payé par chèque ou en liquide ? Je gagne moins de 1500 euros par mois. Sauf lorsque j'ai mes primes.

Merci infiniment :)

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si vous voulez modifier le compte de votre amie pour le passer en compte joint, votre amie ne sera pas "interdite bancaire" mais ne pourra plus disposer de chéquier sur ce compte puisque vous en serez co-titulaire.

De plus, l'autre banque est en droit de vous refuser cette modification ou même d'ouvrir un nouveau compte à votre nom seul.

Vous pouvez très bien faire un virement tous les mois en faveur d'un tiers, dès l'instant que votre compte présente la provision nécessaire : renseignez vous auprès de votre banque sur le coût d'un virement (ce n'est pas gratuit). En revanche, vous ne pouvez pas demander à votre employeur (ou autre donneur d'ordre) de virer votre paie sur un compte qui n'est pas à vous.