Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Doublef

Démission et maladie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en préavis dans le cadre d'une démission. Mon employeur insiste pour que j'effectue mon préavis de trois mois.

Je souffre depuis quelques jours d'un léger problème cardiaque. Mon médecin m'a conseillé de m'arrêter quelques jours. Il pense que mon état est lié au stress que mon employeur me fait subir en ce moment.

J'hésite vraiment à m'arrêter car je ne sais pas si cela ne risque pas de repousser la fin de mon préavis or je commence un nouvel emploi "dès que possible" et mon futur employeur s'impatiente déjà.

Egalement existe-t-il un risque que mon arrêt maladie soit requalifié en accident de travail si un lien peut être fait avec mon activité professionelle?

Merci pour vos conseils.

Invité Pm34 (exclu du forum)

Bonjour,

Votre arrêt maladie éventuel ne repoussera pas le terme de votre préavis.

S'agissant d'un problème médical, je ne me sens pas compétent pour répondre. Je pense que vous auriez beaucoup de mal à le faire admettre. Si vous souhaitez le faire valoir, il faudrait faire faire une déclaration par votre employeur.

Cordialement.

La cour de cassation a posé le principe que le préavis ne pouvait être ni prorogé , ni interrompu dans sa durée par aucun évènement, ni la maladie, ni la grève, ni l'accident au cours de la période de préavis n'ont d'effet sur sa durée, en cas de maladie le salarié part normalement à la date prévue.

Si au cours du préavis le salarié à un accident du travail, dans ce cas la durée de suspension de cet accident du travail, reporte d'autant la fin du préavis.

un risque que mon arrêt maladie soit requalifié en accident de travail si un lien peut être fait avec mon activité professionelle?

Voir avec votre médecin traitant s'il vous arrête en maladie, ou en maladie professionnelle ou accident du travail.

Egalement existe-t-il un risque que mon arrêt maladie soit requalifié en accident de travail si un lien peut être fait avec mon activité professionelle?

Bonjour,

Celà ne sera le cas que si vous déclarez un accident de travail à votre employeur ou si vous faites vous même une déclaration de maladie professionnelle.

Cordialement.

ml44