Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Héritage financier

Xenon54

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle [******] et je suis majeur depuis le douze août de cette année.

Le problème auquel je suis confronté est le suivant :

Après le décès (par suicide) de ma mère, je n'ai eu aucun héritage : ses parents, avec lesquels nous étions en conflit depuis plusieurs années, sont entrés dans l'appartement en prenant tout ce qui était matériel et en repartant aussitôt.

De plus, ils ont attaqué mon père en justice pour avoir un droit de visite sur ma sœur et moi. Ils l'ont eu, mais ce droit n'a jamais été appliqué.

Cependant, il a été porté à ma connaissance qu'il existait quatre comptes bancaires, au nom de ma mère, dans le village où habitent les grands-parents : il y a une somme de 4000 euros en tout, et les comptes ont étés ouverts du vivant de ma mère.

Ce capital n'est-il pas celui qui doit nous revenir en tant qu'héritage? Voilà la question que je me pose.

Y'aurait-il un intérêt à engager une procédure judiciaire contre eux pour récupérer cet argent ? Dans quelle mesure?

Merci de me répondre,

Germain.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Pour 4.000 euro, il n' a jamais intérêt à entamer une procédure judiciaire qui absorbera au dela de cette somme, malheureusement.

Sur le principe, vous avez raison, cet argent est votre héritage, sauf si votre mère avait des dettes envers ses propres parents.

Pour 4.000 euro, il n' a jamais intérêt à entamer une procédure judiciaire qui absorbera au dela de cette somme, malheureusement.

Sur le principe, vous avez raison, cet argent est votre héritage, sauf si votre mère avait des dettes envers ses propres parents.

oui mais il est fort possible que ce jeune majeur ait l'aide juridictionnelle totale, et donc si il n'obtient pas gain de cause a l'amiable, il a quand meme interet a engager une procédure non?

Il est exact qu'il peut y avoir aide juridictionnelle. Mais avant, il faut avoir la preuve du solde des comptes bancaires et de qui a vidé les comptes, si c'est le cas. Difficile aussi de trouver un avocat commis d'office qui sera compétent sur le problème.

Pourquoi le père et tuteur n'a-t-il rien fait ?

Bref, je suis loin d'être sure que, même avec aide juridictionnelle, le jeu en vaille la chandelle, surtout s'il y a encore un mineur qui risque de faire les frais du réveil des grands parents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...