Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Fouinche

Aide pour contrat de remplacement a terme imprecis

Messages recommandés

Bonjour,

Alors je vous expose mon petit Probleme, je suis actuellement en cdd dans une entreprise, mais dans la semaine mon contrat se termine, et mon chef veut me faire un contrat de remplacement a terme imprecis. Je ne sais pas quand la personne que je remplace reviendra, mais moi je ne peux travailler que jusqu'au mois de Mai, si je doit partir alors je devrais rompre mon contrat en demissionnant et je devrait dire adieu a ma precarité.

Y a t-il d'autres inconvenients a un contrat de remplacement? Des avantages? Que me conseillez vous?

Merci

Invité Pepelle
Bonjour,

Alors je vous expose mon petit Probleme, je suis actuellement en cdd dans une entreprise, mais dans la semaine mon contrat se termine, et mon chef veut me faire un contrat de remplacement a terme imprecis. Je ne sais pas quand la personne que je remplace reviendra, mais moi je ne peux travailler que jusqu'au mois de Mai, si je doit partir alors je devrais rompre mon contrat en demissionnant et je devrait dire adieu a ma precarité.

Y a t-il d'autres inconvenients a un contrat de remplacement? Des avantages? Que me conseillez vous?

Merci

Pour commencer ( les autres suivront) on ne peut pas démissionner d'un CDD !

Comment je peux faire alors quand je voudrais arreter? La seule facon de stopper un Cdd c'est de me faire virer alors si je comprend bien?

Invité Pepelle

La loi prévoit les cas suivants pour rompre le CDD

- licenciement pour faute grave

- force majeure

- accord des parties

Eventuellement aussi, modification de la date de fin du CDD par un avenant.

C'est clair, si vous devez arrêter à une date précise ( Mai) le cdd à terme imprécis ne vous convient pas du tout.

Il y a eu il y a quelques semaines un très long post concernant justement le CDD à terme imprécis sur ce forum.

Le cas: une dame remplace un congé maternité qui se transforme en congé parental et la remplacée retombe enceinte et repart sur un deuxième congé parental. Faites le calcul, cela peut aller jusqu'à plus de 6 ans!

Bonsoir,

Pepelle vous a répondu et il me semble que de ce côté là (CDD, "démission" ...) il n'y a rien a faire.

Par contre (mais les autres contributeurs confirmeront ou pas) si votre preocupation est la prime de precarité, il me semble que le fait de refuser un autre contrat vous la fait perdre également.

Ne pouvez vous pas négocier un autre CDD qui finirait au mois de Mai, ainsi ils pourraient avoir le temps de trouver une autre personne?

Invité Pm34 (exclu du forum)

Bonjour,

La précarité d'un premier CDD n'est pas perdue en cas de refus de renouvellement, à plus forte raison, si le CDD qui suit n'a pas le même motif. C'est seulement en cas de refus à une proposition d'embauche en CDI.

Comme il n'est pas prévu de date pour la conclusion de l'accord amiable, vous pouvez, à mon sens, très bien décider qu'en tout état de cause ce CDD avec durée minimum et terme imprécis ne pourra se prolonger au delà du 31 mai 2006 mais que la précarité vous sera quand même due (s'il accepte cette dernière modalité).

Cordialement.

La loi prévoit les cas suivants pour rompre le CDD

- licenciement pour faute grave

- force majeure

- accord des parties

il me semblait qu'on pouvait démissionner aussi d'un cdd si on justifiait d'une embauche en cdi sous réserve d'accomplir son préavis.

pépelle pouvez vous me confirmer. merci.

Pepelle a raison : on ne démissionne pas d'un CDD, on le rompt.

La mesure que vous indiquez existe bien, elle est inscrite dans la dernière loi de cohésion sociale.

Cordialement.

Invité Pepelle

Pour Atlantis,

Oui j'avais oublié ce cas là en effet: on peut rompre un cdd pour un cdi

Pour **,

Pour l'accord amiable, je suis plus pessimiste car qui dit accord dit, des deux parties. Rien n'oblige l'employeur a accepté un accord amiable une fois le cdd à terme imprécis signé.

Je crois que la solution d'Obby est bonne: un cdd à terme précis ( mai) et en plus, prime de précarité obligatoire à la clé, sauf si on lui propose un cdi après

Ce n'est pas mon avis pour le CDD à terme précis : et si l'absence du salarié remplacé ne se prolonge pas jusqu'en mai ???

La forme de l'accord amiable n'est pas non plus prévue, rien n'empèche de l'inclure dans le CDD.

Cordialement.