Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pret d'argent à un ami

Kelly9125

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explose vous problème que j'ai avec un de mes ami.

En juin, lorsque j'étais en saison en [département x] j'ai retrouvé un couple d'ami que je n'avais pas vu depuis quelques années. On a recommencé à ce voir, à faire des soirées à passer des journées ensemble. Un beau jour on decide de faire nos courses ensemble. Le couple d'ami passe devant moi pour payer leurs courses, mais il s'avère que leurs cartes bancaires respectives sont refusées faute de fonds neccessaire. Etant juste derrière eux et connaissant leur situation, je n'ai pu refuser de leur avancer en payant moi même en carte bancaire les 2 comptes de courses.

Par la suite, une autre fois, rebelotte, la carte bleu est refusée. Etant bonne pomme, je leur refais la même erreur, leur payant les courses.

Je passe tout l'été en [département x] dans mon logement et en septembre je dois repartir. Ils m'assurent qu'ils vont me rembourser et m'envoyer les 110€ qu'ils me doivent par la poste.

J'atends, et toujours rien, je les relance au bout d'une semaine et ils me disent qu'ils vont s'en occuper. J'atends encore, je les relance une nouvel fois et ils me disent la même chose. Je ne sais pas combien de fois je les ai relancés mais là ça commence à être beaucoup, en plus quand je les appels ils me mettent sur messagerie ou alors ils ne répondent pas.

Je ne sais pas si c'est une preuve mais par téléphone ils disent qu'ils mes doivent 110€ et qu'ils vont me les rembourser. Ca serais triste d'en arriver là, mais j'essai de trouver quel moyen je pourrai mettre en place pour retrouver cet argent même si ce n'est pas une grosse somme.

J'ai vraiment été roulé dans la farine a plusieurs reprises en croyant aider des amis mais je me rends malheuresement compte que ce n'en était pas. Je suis deçue, ça m'enpêche meme de dormir, j'en rêve toute les nuits et j'aimerais bien regler ça. Merci d'avance pour vos reponses.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Un bon conseil, recommencer à dormir et faites une croix sur cet argent, cela vous coûterait bien plus pour récupérer hypothétiquement de l'argent que vos pseudos amis n'ont sans doute pas.

Cordialement

Anissa

Serait-il possible de faire une mise en demeure ou depose une plainte dans le but de leur faire peur et de recuperer ce qu'ils me doivent ??

Merci Anissa pour votre reponse

Une mise en demeure par recommandé AR sous huitaine très ferme pourrait leur faire (peut être) peur, je ne connais pas vos amis.

Mais sachez que ce serait du bluff, vous n'avez aucun pouvoir coercitif. Une plainte est impossible, vous êtes en matière civile.

Il vous faudrait obtenir une ordonnance d'injonction de payer, la faire signifier par huissier, puis faire apposer la formule exécutoire sur cet ordonnance afin d'obtenir un titre exécutoire, enfin, diligenter un huissier de justice aux fins de saisies....Au bas mot, entre 500 et 600 euros d'avance de votre poche, et ceci, sans aucune certitude de récupérer un seul centime si vos amis sont insolvables.

Sauf si vous êtes rancunière et avez les moyens financier bien entendu....;)

Envoez déjà une LRAR avec mise en demeure de régler sous huitaine.

Peut-être que çà leur fera peur.....

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions sur ce sujet:

Prêter à un ami, c'est la meilleure façon de s'en faire un ennemi.....à méditer.

Avec mes excuses, Anissa, c'est la seconde fois aujourd''hui que nous nous croisons......

Merci beaucoup pour vos reponses qui sont très completes, je pense que dans un premier temps je vais leur envoyer une lettre recommandé et que si ils ne me paient pas je passerais par huissier comme vous m'avait expliquer. Merci encore pour vos reponses très rapides. Cordialement, kelly

Prêter à un ami, c'est la meilleure façon de s'en faire un ennemi.....à méditer.

C'est bien vrai et je regrette !!! En plus je vais m'installer definitivement en vendée et je trouve cela dommage de briser une amitié pour 110€ !!!:confused:

C'est bien vrai et je regrette !!! En plus je vais m'installer definitivement en vendée et je trouve cela dommage de briser une amitié pour 110€ !!!:confused:

Non, un ami aurait été suffisamment honnête pour vous parler de ses difficultés financières et vous préciser que le remboursement risquerait de tarder. Pour les même raison, je ne prête plus d'argent malheureusement, sauf à prendre des garanties...

Ce n'étaient pas des amis. []

Ils ne vous auront couté que 110€.

Si votre amitié avait perduré, c'auraient été des amis à 300€ par mois, au moins.

Je suis sure que vous méritez mieux!;)

• Administrateurs

Bonjour

Le mot que vous aimez et le département dont vous parlez viennent d'être retirés.

Je vous rappelle que vos propos sont indexés par les moteurs de recherche, que votre discussion se retrouve sur le célèbre moteur de recherche et que vos chers amis peuvent se reconnaître avec toutes ces précisions...

Sur internet, ne dire que l'essentiel à la compréhension de votre discussion si vous ne souhaitez pas être l'auteur de mauvaises surprises.:)

Cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...