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Forum juridique de Net-iris

régularisation de salaire


Valéried34

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Bonjour tout le monde,

 

Voila, je souhaiterais avoir l'avis de personne qualifiée sur ma situation. Je vous explique.

 

J'ai été embauchée il y a 3 ans par la société où je travaille actuellement à un salaire qui n'était pas celui que je souhaitais mais comme beaucoup de personne ayant besoin de travailler j'ai accepté le poste.

Je suis comptable et partage la comptabilité de la société avec un autre comptable. Les taches de la comptabilité sont partagées entre lui et moi, il n'a pas plus de responsabilités que moi, n'a pas de diplôme supérieur au mien mais par contre son salaire est bien supérieur au mien. Certes, il est plus ancien que moi et perçois donc une prime d'ancienneté mais cela ne justifie pas l'écart entre nos deux salaires.

Je souhaiterais demander une revalorisation de mon salaire d'autant plus que mes employeurs sont très satisfaits de mon travail.

Pensez vous que je sois en droit de demander une égalisation du salaire (du moins le salaire de base puisqu'il perçoit une prime d'ancienneté) ?

Si oui, comment puis je m'y prendre ?

 

Merci pour vos réponses et conseils.

 

Bien cordialement

 

Valérie

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Bonjour,

 

Vous avez raison, votre salaire de base devrait être le même, hormis le salaire de base ou prime liée à l'ancienneté.

La Cour de cassation vient de juger récemment cette situation, le 21 janvier 2009, pourvois n° A 07-43.452 à P 07-43.464 : " Mais attendu qu’il ne peut y avoir de différences de traitement entre salariés d’établissements différents d’une même entreprise exerçant un travail égal ou de valeur égale, que si elles reposent sur des raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence".

 

Le mieux est de demander un rendez vous à votre employeur pour en discuter oralement avec lui. Ensuite, il sera temps d'utiliser d'autres méthodes.

 

Cordialement

 

Anissa

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Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.

Je voulais effectivement prendre rdv avec mon supérieur hiérarchique pour lui en parler mais je ne sais pas comment aborder le sujet. Pensez vous que je peux faire un comparatif avec mon collègue ?

Après en avoir discuté avec mon collègue, avec qui je m'entends bien et qui comprends ma situation, il pense comme moi qu'il n'en fait pas plus et n'a pas plus de responsabilités.

Comment puis je aborder le sujet ?

 

merci encore pour votre aide.

 

Bien cordialement

 

Valérie

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Le plus simplement du monde, vous lui demandez rendez vous pour lui parler de votre salaire. Vous lui dites qu'il n'est pas logique (ne dites peut être pas le terme normal) qu'à travail égal votre salaire soit inférieur à celui de votre collègue.

Dites moi, j'ai un doute, en virtuel ce n'est pas évident : vous êtes une femme et votre collègue un homme ?

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Oui effectivement je suis une femme et lui un homme mais je ne sais pas si la différence vient de là !!

 

Merci encore pour votre aide. Je pense effectivement aborder le sujet simplement et on verra bien ce que ma supérieure hiérarchique me dira.

 

Bien cordialement

 

Valérie

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Mais vous avez donc l'argument tout trouvé !!!!!!!!!

Il vous faut parler d'égalité de salaire hommes/femmes en toute tranquillité !!!

C'est en plus une obligation légale, sauf si votre employeur vous oppose un argument OBJECTIF à cette différence (diplômes, tâches...etc).

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Attention, vous dites bien que votre collègue est plus ancien que vous dans le poste, il a donc plus d'expérience que vous. La plus grande expérience (plus grande compétence) peut justifier un salaire plus élevé, sans même parler de la prime d'ancienneté qui, elle, ne récompense que la fidélité, pas la compétence.

Vous n'êtes donc pas tout à fait dans le cas d'une parfaite égalité devant le poste devant justifier un salaire égal.

D'ailleurs, cette histoire de salaire égal est bien souvent un mythe malgré tout ce que veut nous faire croire notre cher président.

Il suffit par exemple de mieux savoir se vendre lors d'un entretien d'embauche pour être embauché à un salaire plus élevé que les salariés déjà en place. Je connais peu d'employeurs qui iraient ensuite augmenter tous les autres salariés sous prétexte qu'il a du négocier à la hausse le salaire du petit dernier pour lui faire accepter le poste...

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Je suis comptable et partage la comptabilité de la société avec un autre comptable. Les taches de la comptabilité sont partagées entre lui et moi, il n'a pas plus de responsabilités que moi, n'a pas de diplôme supérieur au mien mais par contre son salaire est bien supérieur au mien. Certes, il est plus ancien que moi et perçois donc une prime d'ancienneté mais cela ne justifie pas l'écart entre nos deux salaires.

?

On est bien d'accord Lag0, mais à part la prime d'ancienneté qui se comprend complètement, il reste un écart de salaire important. Dans ce cas, elle pourrait aussi demander une augmentation sur la base de celle de son collègue. Je sais bien que l'égalité est un mythe, mais à chacun de faire avancer les choses dans leur entreprise.

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Je précise à LagO que mon collègue est plus ancien dans la société car embauché avant moi mais n'a pas plus d'expérience en comptabilité que moi. Il a même admis lui même que nous devrions avoir un salaire égale (prime d'ancienneté en moins pour moi bien sur).

De plus quand on cherche du travail, il est souvent très difficile de négocier un salaire avec le nombre de demandeur d'emploi surtout à mon niveau. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut négocier à l'embauche mais ce n'est pas toujours évident. Dans mon cas cela n'a pas pu se faire.

 

Bien cordialement

 

Valérie

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    • Par M_elle
      Bonjour :),
       
      Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :
       
      Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.
       
      Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)
       
      Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.
       
      Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.
       
      PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.
       
      J'espère avoir été claire et compréhensible
       
      Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
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    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
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