Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

fissure ext 2 jours apres pose de l'enduit

Pierre54

Messages recommandés

Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et me voila bien embêté pour la raison suivante ...

L'enduit exterieur a été realisé 6 mois apres la ma********.

Seulement deux jours apres la pose de l'enduit exterieur, une fissure de 2mm de large sur 5 metres de long à l'horizontale est apparue sur une facade en toit plat (au dessus de mes portes de garage).

Mon enduiseur me précise qu'il s'agit d'une fissure de desordre purement esthetique et non infiltrante, par consequent son assurance decenale ne prendra pas en compte le probleme. Selon lui les maisons travaillent avec le temps (comme le bon vin) et les fissures sont tout à fait normales.

Il n'y a pas d'autres fissures ailleurs.

Conclusion je me retrouve avec une fissure à l'entrée de chez moi ( donc merveilleux ont ne peut pas faire mieux).

Je n'ai volontairement pas réglé l'intégralité de sa facture. Il me reste 1250 euros à payer.

Je ne veux plus voir cette fissure.

J'ai donc pris contact avec un expert qui avant d'engager une demande d'arangement amiable (à payer à l'expert bien sur) me dit de voir d'autres enduiseurs pour connaitre le cout des reparations, et voir s'ils constatent des defauts particuliers ayant pu provoquer cette fissure.

Evidemment aucun enduiseur n'est d'accord de toucher à ce probleme..

Selon eux le pb vient du gros oeuvre (une fissure apparue en deux jours comme par hasard apres la pose de l'enduit.. quelle mauvaise fois tout de meme)

Sincèrement la fissure serait apparue 3 mois apres, j'aurais evidemment mis en cause le "travail" de la ma********. Le probleme est que cette fissure est apparue 2 jours apres la pose de l'enduit (donc à la fin du sechage), et elle ne s'est pas agrandie depuis.

Je ne compte donc tout simplement pas payer l'enduiseur, même s'il me menace d'aller en procedure.

je souhaiterais connaitre vos avis éclairés sur ce probleme de fissure complexe svp.

A vous lire,

Tres cordialement

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre "expert" à une manière de travailler pour le moins originale: c'est à lui de rédiger un rapport sur la base de ses connaissances. C'est tout au moins ce qui justifie ses honoraires.

Faite intervenir l'assistance juridique de votre assurance multirisque habitation actuelle afin qu'elle vous oriente vers un expert agréé en bâtiment.

Sur la base du rapport de cet expert agréé en bâtiment il vous appartiendra de choisir la meilleure option:

o action contre l'enduiseur

o action contre l'entreprise de gros oeuvre

o ... pas d'action du tout

Cordialement,

Invité kogaratsu

bonjour

Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et me voila bien embêté pour la raison suivante ...

L'enduit exterieur a été realisé 6 mois apres la ma********.

Seulement deux jours apres la pose de l'enduit exterieur, une fissure de 2mm de large sur 5 metres de long à l'horizontale est apparue sur une facade en toit plat (au dessus de mes portes de garage).

Mon enduiseur me précise qu'il s'agit d'une fissure de desordre purement esthetique et non infiltrante, par consequent son assurance decenale ne prendra pas en compte le probleme. Selon lui les maisons travaillent avec le temps (comme le bon vin) et les fissures sont tout à fait normales.Il n'y a pas d'autres fissures ailleurs.

Conclusion je me retrouve avec une fissure à l'entrée de chez moi ( donc merveilleux ont ne peut pas faire mieux).

Je n'ai volontairement pas réglé l'intégralité de sa facture. Il me reste 1250 euros à payer.

Je ne veux plus voir cette fissure.

votre enduiseur a raison de dire que l'assureur décennal n'interviendra pas; ce pour plusieurs raisons:

le désordre n'est effectivement pas de nature décennale (de ce que l'on peut en juger vu d'ici...)

mais aussi:

l'ouvrage n'est pas réceptionné

ou

l'ouvrage est réceptionné avec réserve , puisque vous avez notifié à l'entreprise votre désaccord et que vous maintenez par devers vous l'équivalent d'un "dépôt de garantie" pour financer la remise en état de ce désordre.

mais il se trompe sur un point; il doit remédier lui-même au désordre.

soit l'ouvrage n'est pas réceptionné, et il le doit pour la livraison de son ouvrage exempt de tout défaut;

soit l'ouvrage est réceptionné et il doit y remédier dans le cadre de sa garantie de parfait achèvement, qui est une obligation légale.

J'ai donc pris contact avec un expert qui avant d'engager une demande d'arangement amiable (à payer à l'expert bien sur) me dit de voir d'autres enduiseurs pour connaitre le cout des reparations, et voir s'ils constatent des defauts particuliers ayant pu provoquer cette fissure.

Evidemment aucun enduiseur n'est d'accord de toucher à ce probleme..

Selon eux le pb vient du gros oeuvre (une fissure apparue en deux jours comme par hasard apres la pose de l'enduit.. quelle mauvaise fois tout de meme)

Sincèrement la fissure serait apparue 3 mois apres, j'aurais evidemment mis en cause le "travail" de la ma********. Le probleme est que cette fissure est apparue 2 jours apres la pose de l'enduit (donc à la fin du sechage), et elle ne s'est pas agrandie depuis.

techniquement, pas trop de mystère:

fissure due à une rotation de plancher (différentiel de température entre la face inférieure et celle supérieure, provoquant un cintrage du plancher et donc un soulèvement sous sa face) soit dilatation de ce plancher.

pas grand chose à faire sinon entoiler en pontant et refaire l'enduit. sans certitude absolue sue l'absence de désordres futurs.

l'idéal aurait été de marquer la fissure par un décalage de maço_nnerie (espace pour éviter les ***).

sinon, cela peut être aussi dû à un affaissement localisé du sol (moins probable mais possible)

juridiquement, il vous faut mettre en demeure l'entreprise de parachever son ouvrage, dans un délai raisonnable, en lui notifiant qu'à défaut cela sera effectué par une entreprise tierce à ses frais (en prélevant sur les fonds que vous détenez encore).

accessoirement, si vous avez une DO (obligatoire, rappelons-le) vous pouvez tenter de faire une déclaration une fois la mise en demeure restée infructueuse pendant 2 mois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...