Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Temps de transport max domicile/lieu de travail ?

Nakos

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous poser une petite question. Existe-t-il quelque part un texte (ou une loi ?) indiquant le temps de trajet (en transport en commun ou voiture) maximum entre le domicile et le lieu de travail ?

Par exemple d'ici quelques semaines je risque de mettre un bon 4h1/2 (aller-retour) de porte à porte pour effectuer ce transport domicile travail... Le tout en transport en commun puisque ma voiture (14 ans de bons et loyaux services) ne me permet pas de faire autant de route par jour.

Est-ce légal ? :confused:

Cordialement. :)

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Il n'y a, bien entendu, aucune limite légale à la durée du trajet domicile / travail. Ce trajet étant totalement un choix du salarié (choix du lieu de son domicile et choix de son emploi), comment pourrait-il y avoir une limite ? Certains habitent Marseille et travaillent à Paris...

Il n'y a, bien entendu, aucune limite légale à la durée du trajet domicile / travail. Ce trajet étant totalement un choix du salarié (choix du lieu de son domicile et choix de son emploi), comment pourrait-il y avoir une limite ? Certains habitent Marseille et travaillent à Paris...

Oui je comprends... L'unique différence étant que ce n'est pas mon choix que d'aller travailler aussi loin. Que se passe-t-il dans ce cas ?

Cependant je comprends très bien que certaines personnes acceptent de faire Marseille/Paris puisque pendant 6 mois je me suis fait des Paris/Toulouse toutes les semaines ;)

Oui je comprends... L'unique différence étant que ce n'est pas mon choix que d'aller travailler aussi loin. Que se passe-t-il dans ce cas ?

Que voulez-vous dire par "ce n'est pas mon choix que d'aller travailler aussi loin" ? Vous êtes en déplacement et ne travaillez pas au lieu porté sur votre contrat de travail ?

Que voulez-vous dire par "ce n'est pas mon choix que d'aller travailler aussi loin" ? Vous êtes en déplacement et ne travaillez pas au lieu porté sur votre contrat de travail ?

Oui c'est tout à fait ça. Actuellement je travaille dans un endroit bien précis et on me demande d'aller sur un autre lieu (non rattaché à ma société). Il se trouve que ce lieu est plutôt loin de chez moi ainsi que de mon lieu de travail.

Oui c'est tout à fait ça. Actuellement je travaille dans un endroit bien précis et on me demande d'aller sur un autre lieu (non rattaché à ma société). Il se trouve que ce lieu est plutôt loin de chez moi ainsi que de mon lieu de travail.

Et vous ne serez pas logé sur place ?

Je pense que déjà ils sont obligés de vous payer les déplacements lieu de travail du contrat > lieu de travail temporaire. Après ils sont peut être obligés de vous loger mais je n'en suis pas sur du tout.

C'est un cas de pret de personnel entre entreprises ?

Et vous ne serez pas logé sur place ?

Non, ce n'est pas prévu...

Je pense que déjà ils sont obligés de vous payer les déplacements lieu de travail du contrat > lieu de travail temporaire. Après ils sont peut être obligés de vous loger mais je n'en suis pas sur du tout.

C'est un cas de pret de personnel entre entreprises ?

Alors effectivement je pense que les déplacements seront payés. Enfin... Je l'espère !

Pour répondre à votre question, non il ne s'agit pas de prêt de personnel entre entreprises. Je ne préfère pas trop entrer dans les détails mais mon entreprise est un gros groupe qui a des projets avec l'administration. Il se trouve que pour quelques mois, je pars travailler dans cette administration pour un de ces projets.

A vrai dire, ma question initiale portait plus sur le temps de parcours. Des frais de déplacement me seront donnés, c'est quasiment sûr. Ce qui me dérange le plus ce sont les temps de parcours "astronomiques" qui m'attendent... :(

Si le lieu du déplacement est trop loin, vous pouvez donc demander à être logé sur place (hotel, location, etc.).

A voir ce qui se pratique dans votre entreprise...

Si le lieu du déplacement est trop loin, vous pouvez donc demander à être logé sur place (hotel, location, etc.).

A voir ce qui se pratique dans votre entreprise...

je dirais même plus, votre employeur vous envoie en mission, il devrait donc normalement (sauf disposition contraire dans votre CCN ou un accord collectif) vous rémunérer les temps de trajets, il lui coutera peut être moins de vous loger sur place que de payer les 4.5 h par jour que vous passerez dans les transports

avez vous discuté des modalités de trajets et de logement avec votre direction ?

• 2 weeks later...
je dirais même plus, votre employeur vous envoie en mission, il devrait donc normalement (sauf disposition contraire dans votre CCN ou un accord collectif) vous rémunérer les temps de trajets, il lui coutera peut être moins de vous loger sur place que de payer les 4.5 h par jour que vous passerez dans les transports

avez vous discuté des modalités de trajets et de logement avec votre direction ?

Désolé de ne vous répondre que maintenant... Non, je n'ai pas encore discuté des modalités de trajets et de logement. Cela devrait être fait demain (enfin... Aujourd'hui ! ;) ).

Mais dès à présent je sais que pour un aller/retour, il me faut environ 4h30...

Bon et bien finalement je vais avoir une voiture de location pour aller sur place. Je me demande s'il s'agit d'une bonne nouvelle puisqu'habitant le sud de Paris, je dois me rendre bien au Nord de Paris... Et que la circulation n'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce sens... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...