Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mission en dehors du contrat initial

Shizuma

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle et j'ai besoin de votre aide. J'ose pas me renseigner directement à l'inspection du travail, j'ai peur de me faire virer si en faite mon problème n'en est pas un. :p

Je suis en contrat de professionnalisation depuis le 1er septembre dernier pour 1 an. Je suit donc en alternance une formation qui est une licence pro en développement Web.

Mon employeur m'a pris pour que, sur cette année, je réalise pour sa toute nouvelle boîte 2 sites Internet. Mais voilà, y'a un truc qui me chiffonne un peu.

Hier, il m'a demandé de réalisé un flyer pour quelqu'un d'autre (pas pour l'activité de l'entreprise où je bosse) et cette personne voudrai même que je réalise un site pour lui dans mes heures de travail! Le tout n'est pas facturé à cette tiers personne (parce qu'on est pas prestataire de services de développement informatique) et moi j'aurais pas de prime non plus!

Pour ne rien arrangé, moi je comptais me déclarer très prochainement auto-entrepreneur pour me lancé en indépendant pour gagner un peu plus de sous (80% du SMIC, c'est pas énorme).

Est-ce que ce genre de "petits services" qu'on me demande de faire en plus est légal? Est-ce que j'ai le droit de réclamer une prime ou un truc du genre?

Comme c'est mon tout premier boulot, je sais pas trop quoi en penser. Je vois juste que je ne bosse pas pour mon projet de stage que je vais devoir présenter dans un peu moins d'1 an! :( Je trouve même que ça ressemble à du travail au ,noir tout ça...

Merci beaucoup pour votre aide!

Shizuma

• 2 weeks later...
  • Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous travaillez pour votre employeur, sous sa direction et selon ses directives. Ce qu'il facture ou non ne vous regarde pas, ce serait du travail dissimulé s'il vous demandait de travailler en dehors de vos heures, rémunéré en liquide par exemple.

Maintenant, si votre contrat prévoit une prime, quel que soit la tâche accomplie, cette prime vous est due.

Cordialement

Anissa

Merci beaucoup pour ces précisions!

Je vais donc continuer à la jouer profil bas et à faire ce qu'il me demande de faire! XD

Mais là se pose le problème de ce que je vais devoir raconter à ma soutenance de projet à la fin de ma formation! :confused: Si je ne fais pas ce pour quoi j'ai été engagé à la base, je présente quoi moi?!

Je pense que, dans un premier temps, il serait bon de jouer franc jeu avec votre employeur, et de lui faire part oralement de vos réticences et difficultés. Vous aviserez ensuite.

Merci pour votre conseil. J'essaierai de le mettre en pratique dès que je verrai mon patron. En effet, ça fait quelques jours que je suis toute seule au bureau. Je n'ai pas vu mon patron depuis mercredi... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...