Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

question concernant les droits EURL

Acte Immo

Messages recommandés

Bonjour,

Si l'associé unique de la EURL ouvre avec un capital de 15 000€

que ceux la sont libéré donc déposé sur le compte.

1/ ces 10 000€ deviennent trésorerie de l'entreprise a part entière ?

2/ quand l'entreprise aura engrangé du chiffre et qu'elle pourra ce le permettre l'associé actionnaire pourra récupérés ses 10000€ par un simple chèque de la société a lui même ?

3/ Une EURL a l'is peut-elle se créer aujourd'hui et payer une formation a son gérant qui est nécessaire au but et a l'activité de la société , et se mettre en sommeil pour un démarrage ultérieurement.

(afin d'éviter de recevoir taxe, charges etc.. pendant la durée de la formation du gérant car elle n'aura pas pendant cette période d'activité proprement dit.).

Merci pour vos épaississements.

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

1/ Les 15.000 € sont la propriété pleine et entière de l'EURL. Ils doivent servir pour l'intérêt de la société.

2/ S'il s'agit du capital, l'argent est donné une fois pour toutes (sauf liquidation amiable de la société) à l'EURL. Si l'argent n'a pas été donné au titre du capital social de la société, il est remboursable à l'associé.

3/ Euh, là, ça me semble douteux... Si la formation du gérant est obligatoire pour faire bien fonctionner la société, peut être aurait-il fallu y penser avant.

merci l'on va précisé.

la Eurl se crée pour exercé l'activité intermédiaire de commerce a défaut de pouvoir exercé l'activité d'agent immobilier profession reglement qui réclame

que son gérant soit diplôme pour recevoir l'autorisation d'exercer cette profession.

donc pendant son activité d'intermédiaire la société paye une formation a son gérant dans le but d'élargir son marcher.

comme n'importe quel société qui paie une formation a son salarié ou PDG pour une mise a jour de ses compétences.

et je vois pas pourquoi il faudrait y pensé avant le gérant agit pour la société c'est donc a elle de payer la formation c'est bien elle qui va en profiter.

je vois pas trop ce qu'il peut y avoir de tendancieux, si vous pouvez vous précisé ?

merci a vous.

En fait, si la formation est obligatoire pour obtenir l'autorisation d'exercer, vous ne pourrez pas lancer l'activité avant cette formation. De plus, si vous êtes gérant et associé unique de la société, vous n'êtes pas un salarié (légalement). Si vous avez besoin de cette formation et que vous passez cela en premier acte d'une société, je ne suis pas sûr qu'on ne vienne pas vous dire, rapidement, que cela est une fraude (fiscale pour éviter de payer des impôts par exemple). C'est là que je vois un risque.

Si vous voulez créer une société ayant une activité donnée, il est plus sage de vous assurer que vous pouvez effectivement l'exercer, préalablement au lancement. Si vous ne le pouvez pas faute d'avoir tel ou tel diplôme requis, il est recommandé (pour éviter d'avoir à affronter le genre de problèmes que je vous décris plus haut) de surseoir à la création le temps d'avoir le diplôme...

désolé j'ai peut être pas présenter les choses clairement.

j'ouvre une société qui exerce l'activité d'intermédiaire immobilier pour cela pas d'autorisation requise.

donc mon activité existe la boite a la rigueur tourne elle fait du chiffre mais elle a vocation a se développé donc elle payer une formation a son gérant

qu'il soit salarié ou TNS peux importe

de façon a ce qu'il acquière un savoir et l'autorisation permettent a la société de passer du statut de simple intermédiaire a agent immobilier a part entière.

Bonjour,

Il me semblait que cet argent entrait en compte courant de l'associé unique, système identique à la SARL. Donc, si la société génère des dividendes, et sous réserve de respecter la réserve légale, le gérant pourra récupérer ses billes. Me trompais-je ?

Cordialement

Anissa

A anissa:

S'il récupère ses billes, il se paye lui-même la formation, ce n'est plus la société qui le fait...

A nebil:

La société a une activité d'ores et déjà ou pas ? Pensez-vous qu'elle en aura une avant de partir en formation ou pas ? Parce que si la réponse est non, je maintiens le risque que j'exposais. Je ne dis pas que vous aurez forcément des problèmes et que cela sera fatal à votre entreprise. Je vous présente simplement ce que je vois comme risque à court terme par rapport à votre question ;)

alors la société une fois crée , va pour sa première opération payer la formation du gérant et aura en suite une activité d'intermédiaire durant deux ans.

a l'issue de ses deux années après avoir reçu le diplôme le gérant aura acquis la capacité ou l'autorisation d'exercer l'activité d'agent immobilier.

1/ la société se constitue elle exercer l'activité d'intermédiaire de commerce

2/ elle paie une formation a son gérant afin d'acquérir le diplôme et donc les autorisations d'exercer le métier d'agent immobilier ( profession réglementé).

Si l'activité continue alors ça peut passer mieux. J'avais compris que vous étiez seul dans cette société et donc que pendant votre formation, l'activité allait être mise en suspens (vous parliez de mise en sommeil pendant la formation...).

oui oui vous avez bien raison j'avais parler de mise en sommeil ,

et j'ai bien compris que de la pouvais venir le problème.

si elle est en activité cela pouvais être normal et acceptable mais si elle paie une formation et derrière elle n'exerce pas d'activité cela pouvais porter a confusion et donc a problème vis a vis de cette dépense.

ok pour ce point le second ete .

quand j'apporte 10 000 € en espèce pour constitué le capital social.

1/ c'est 10 000 devient-il la trésorerie de l'entreprise ?

2/sont t-il considéré comme un prêt a la société et donc récupérable par l'actionnaire sans être taxé ni imposé ou alors cette somme est acquise de façon définitive par la EURL et ne sera récupérable ?

Si vous apportez les 10.000 euros comme capital, ça ne sera pas de la trésorerie mais des immobilisations. Comptablement c'est quand même différent...

Ce ne sera pas un prêt mais un apport. Le remboursement n'est possible qu'en cas d eliquidation s'il reste assez de fonds pour ce faire après avoir payé toutes les autres créances...

Mais ça, je vous l'ai déjà dit plus haut...

Ils servent au financement de biens et services immobilisés au sens comptable du terme. Concrètement, pour vous, ça devient peut être de la trésorerie, mais bon, a priori, ça doit d'abord servir à payer divers matériels, loyers professionnels etc plutôt que des factures diverses...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par lorelaie974
      Bonjour à tous!
      Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ça mais je me lance. Si ma question est mal venue je m'en excuse par avance.
      Voilà j'aimerai savoir en quoi les obligations liées au seuil d'effectif gènent le développement de l'entreprise et au contraire quels seraient les inconvénients d'une suppression des seuils,
      J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'arrive pas à trouver une réponse à ces questions.
      Merci
    • Par magdeleine
      Bonjour Je suis co gérant d'une SARL et j'ai d'énormes problémes d'incompatibilitées dans
      le travail avec mon associé et j'envisage de démissionner de ce poste et je viens d'apprendre avec certitude que celui ci viens de réaliser des travaux de remise en état d'une piscine sans facture et a empoché le montant des travaux pour lui méme alors que l'activité de la société est en mesure de réaliser ce genre de prestation il a fait commander et payer la matière première par le client . Que dois-faire face a ce comportement préjudiciable pour la stè dont il est co-gérant avec moi.
      Merçi pour votre réponse
    • Par Memepasmort
      Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition murs et fonds d'un restaurant. Nous avons donc créé une SCI qui loue les murs à la SARL qui exploite le restaurant.
      L'immeuble se compose d'une surface commerciale et d'un appartement qui est aujourd'hui rénové et que le gérant (minoritaire) va pouvoir occuper.
      Nous comptons lui attribuer l'appartement au titre de logement de fonction. Cela constituera un avantage en nature et nous allons donc revoir sa rémunération en conséquence.
      Si j'ai bien tout compris, le fait qu'il soit gérant nous interdit de faire une évaluation forfaitaire et oblige à tenir compte de la valeur locative réelle, élément que nous devrions pouvoir obtenir auprès des services fiscaux.
      Nous avons par contre un problème concernant l'évaluation des consommations d'eau, d'électricité et de chauffage car il n'y a pas de compteur dévolu à l'appartement.
      J'ai vu que les évaluations forfaitaires fournies notamment par Net-Iris intégraient ces consommations, mais cette solution est proscrite pour les dirigeants de société !

Ma question est donc la suivante :

Pouvons-nous ajouter à la valeur locative réelle un montant forfaitaire de consommation (eau, électricité, chauffage) ?
      Si oui : comment estimer ce montant forfaitaire ? Existe-t-il des barèmes ? Où les trouver ?
      Sinon ???

Petite question subsidiaire :
      Le bail signé entre la SCI et la SARL comprend déjà la location du commerce et de l'appartement. Si l'appartement est attribué par la SARL au gérant à titre de logement de fonction (disposition entérinée par une A.G de la SARL), pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de conclure un bail entre le gérant et la SARL.
      Je vous remercie de votre réponse.
    • Par mash
      Bonjour,
      Nous avons créé, mon amie et moi, une SCI pour acheter un appartement en fin d'année dernière.
      Rien de très compliqué, un appartement normal, pas Robien etc... Qui est loué.
      Nous avons emprunté, nous avons chacun souscrit des contrats d'assurance vie pour la caution du prêt.
      La SCI est soumise a l'imposition sur les sociétés, je ne sais pas quand est ce que j'ai choisi ça, je présume a la création. Et c'est une société a capital variable (Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, mais le site sur lequel j'ai fait la création de la société disait que c'est mieux donc... Enfin si par hasard quelqu'un sait ce qu'il faut en faire, on va dire que c'est la question subsidiaire)
      J'espère avoir mis a peu près toutes les informations nécessaires.
      Nous venons de recevoir notre première déclaration de l'impot sur les sociétés n 2072-S-K.

Attention les questions suivantes vous paraîtrons peut être très banales et peuvent heurter la sensibilité de certains experts. Aussi ma première question qui pourra peut être répondre a pratiquement toutes est: Existe t il une déclaration simplifie pour les cas basiques comme le mien de d'achat, location, SCI?

Sinon:

1) Dans les sommes a déclarer, je dois prendre en comptes les loyers mais aussi les provisions pour charges? J'ai l'impression que oui, je déclare ensuite les provisions pour charges dans les déductions dans la case 14. Mais...
      Si on a fait payer, X de provisions pour charges en 2010 a nos locataires, mais qu'on a payé finalement plus. Au moment de la signature le vendeur nous a demande de régler bien plus Y (Y > 2 * X). Nous n'avions pas bien fait attention... On s'est surement un peu fait arnaquer, mais on ne va pas le reporter sur nos locataires.
      Je mets donc les loyers + les X de provisions sur charges reçus dans les recettes,
      et dans les déductions de la case 14, les Y? ou juste les X?

2)Puis je déduire les frais de notaire et d'agence que l'on a payé pour l'acquisition? Sachant que pour l'instant c'est nous perso qui avons payé? Il faut que je fasse un virement de la SCI sur nos comptes perso pour ça? Si le virement est en 2011 je le déclare en 2010, puisque l'achat est en 2010? Au moment de l'acquisition nous avons partagé avec le vendeur les diagnostiques. Cette somme aussi nous pouvons la déduire?

3) Nous avons fait des travaux d'amélioration, en 2010, mais les produits on été achetés par mes parents que j'ai remboursé qu'en 2011. Enfin le virement n'est qu'en 2011 du compte de la SCI. La facture est quand a elle bien en 2010. Je déduis cette année ou je garde ça pour l'année prochaine?

4) Sur impots.gouv.fr, ils parlent de la déclaration 2065, c'est bien la 2072 qu'il faut que je remplisse ou aussi il faut que je demande la 2065?
      Petite parenthèse sur impots.gouv.fr, quelqu'un a t'il réussi a télé déclarer l’impôt sur les sociétés. Je suis très habitué a tout faire en ligne pour l’impôt sur les revenus mais alors pour celui des sociétés je ne trouve pas.

5) Un peu plus compliquée: Depuis l'achat, nous avons changé de travail et maintenant nous travaillons en Angleterre.
      Nous déclarons donc nous impôts en Angleterre, de toutes façons ils sont prélevés a la source. Et nous ne déclarons en France plus rien, ou presque, quelques petits comptes rémunérés, mais ça ne va pas chercher bien loin.
      Bref on se demandait si dans cette situation il ne valait pas mieux passer en imposition sur le revenu, étant donne que nous aurions des revenus très faibles juste le loyer de l'appartement qui est au alentour du smic (en plus divise par 2...), et garder le déficit de l'emprunt pour plus tard si il est reportable.

Merci beaucoup au moins d'avoir fait l'effort de lire jusque là.

Et d'avance pour vos réponses.
    • Par aldabraa
      Bonjour,
      Je suis associé minoritaire d'une SARL dont le gérant est également le gérant de la SCI propriétaire des locaux loués par cette SARL. J'ai des difficultés avec ce gérant qui n'accepte pas l'obligation de partager les bénéfices de la SARL avec un associé et il a entreprit de très gros travaux pour doubler la surface des locaux loués à la SARL dans le but clairement avoué en AG d'augmenter au maximum les frais généraux de la SARL afin de diminuer les résultats. En outre, ce gérant refuse obstinément de me donner quelques renseignements que ce soit sinon ceux dont la loi l'oblige à me fournir. Connaissez-vous un article de loi ou code qui pourrait l'obliger à me tenir informé de ces projets d'investissements tant au niveau de sa SCI, qu'au niveau de la SARL car en outre, il vient de lancer des investissements très importants au regard des résultats de l'année dernière.
      Merci de votre aide.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...