Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

fissure façade et assurance dommage ouvrage

Chp66

Messages recommandés

bonjour,

je suis propriétaire d'une maison construite en 2005

j'ai une fissure qui est apparue au niveau du plafond de mon salon. je pensais qu'il s'agissait d'un décollement de joint de plaque de platre.

or, un ami maçon est venu chez moi et n'a pas trouvé ça normal, il est de suite parti dehors et a constaté une important fissure sur toute la façade.

j'ai contacté mon constructeur qui m'a dit que les deux fissures n'avaient pas de rapport, et qui m'a dit de faire intervenir l'assurance dommage ouvrages (je précise qu'il m'a dit de faire un courrier simple alors que l'assurance que j'ai eu au téléphone m'a imposé l'accusé réception, j'ai donc un petit doute sur l'honneteté du constructeur).

l'expert doit venir constater les dégats, mais j'ai peur que le constructeur et l'expert s'arrangent entre eux (j'ai déjà eu ce problème).

le constructeur me dit qu'il faut mettre la maison sous surveillance avec des témoins au niveau de la fissure, que le terrain aurait bougé.

mon souci, c'est que l'hiver arrive et que je ne veux pas me retrouver avec des infiltrations ou une fissure de plus en plus grande.

qu'en pensez vous?

merci d'avance

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Une amie a eu le même cas dans son habitation, les fissures extérieures et intérieures sur le plafond étaient liées.

J'ai eu le même cas dans mon habitation en 1980, fissures extérieures et plafond du séjour en briques et plâtre fissuré, à ce jour aucune aggravation.

Il peut s'agir d'un simple petit désordre assez courant qui ne met pas en péril l'habitation, ou d'un phénomène qui peut s'aggraver dans les années à venir.

Dans le doute l'envoi d'une lettre recommandée avec A/R me parait indispensable.

Bonne journée

• 4 ans plus tard...

bonjour,

suite à mon message paru en 2009, je constate aujourd'hui que mon plafond est à nouveau fissuré de bout en bout et que les témoins mis en place par le constructeur ont bougé d'1 bon centimètre.

je vais contacter mon constructeur mais j'ai bien peur qu'il s'arrange une nouvelle fois avec l'expert (ce qui s'était passé la 1ère fois). Il avait conclu que les 2 fissures n'avaient pas de rapport et n'a fait engager aucune réparation extérieure. Après une pluie, je constate une tâche au plafond à côté de la fissure.

j'envisage de faire intervenir une association de consommateurs.

auriez vous des conseils?

merci

Bonjour,

Avez-vous la protection juridique?

An 2009,avez-vous reçu le rapport de l'expert de votre assurance? ou de l'assurance tout simplement?

Venez-vous d'envoyer une LRAR à votre assurance ainsi qu'au constructeur?

Avez-vous pris des photos des dégâts?

Invité Himawari

l'expert doit venir constater les dégats, mais j'ai peur que le constructeur et l'expert s'arrangent entre eux (j'ai déjà eu ce problème).

C'est fatiguant de lire ça.

Une fissure qui n'entraine pas d'impropriété à destination, n'a pas vocation à être prise en charge par la dommage ouvrage.

Si l'infiltration est reelement la conséquence de la fissure c'est différent ... mais l'eau serait apparue avant !

Il me semble que le constructeur aurait dû s'assurer de l'état du terrain avant de construire .

Le constater après coup ne le déresponsabilise pas pour autant autant que je sache.

Puisque la pose des témoins - préconisée par le constructeur -ont "bougés", cela montre que les murs ne sont plus stables .

Mais le travail de l'expert de l'assurance montrera s'il y a défaut de construction ou pas .

Votre assurance est-elle la même que celle de votre constructeur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...