Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

juridictions d'exception

Noe63

Messages recommandés

bonjour j'ai un sujet de dissertation en contexte international et européen :

les juridictions d'exception : sous la 5 eme republique en france

je pens epartir sur la remise en cause de ce juridictions c'est a dire le principe d'egalite qui n'est pas respecté mais je ne sais pas quoi ajouter comme autre partie , comme contenu

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Et plus précisément, vous avez trouvé une problématique à ce sujet ? Vous avez dressé un petit historique au cours de la Ve République concernant les juridictions d'exception ? Parce que rien que sur ce point, il y a des éléments importants de nature à vous aider...

pour la problématique : quels problèmes posent les juridictions d'exception? puisque il nous a ete indique de ne pas etablir de liste des diferentes juridictions donc je pensais plutot a faire premiere partie les juridiction d'exception , leur creation et les differentes juridictions , dans une seconde partie la remise en cause de l'egalite et l'eclatement des institutions juridictionnels....

pourquoi faire une partie avantages et une autre inconvénients bien sur je ne presenterais pas comme ça

je pensais a la remise en cause de l'égalité , le fait qu'il est alors possible de juger le gouvernement , assure la séparation des pouvoirs mais je n'ai pas d'autres idées .....

Sauf que votre sujet n'est pas la pertinence des juridictions d'exception mais les juridictions d'exception en France sous la Ve République. Vous ne croyez pas qu'il vous manque quelque chose dans votre analyse du sujet ? Quels en sont les mots clés ?

Avant de penser à votre plan, commencez par comprendre le sujet dans ses moindres détails. Il ne s'agit pas de faire un devoir qui sera un historique, mais il me semble important pour vous de savoir quelle a été l'évolution de ces juridictions au cours de la Ve République...

Après avoir analysé le sujet et ses mots clés, vous allez voir apparaître des idées. De ces idées, vous partirez pour dégager ce qui est finalement la problématique de votre sujet. Et, en réponse à cette problématique, vous pourrez construire un plan à remplir avec les idées dégagées un peu plus haut ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...