Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour, il y a bientot 2 mois, j'ai passé une commande sur Internet sur un site d'équipements sportifs, dans le cadre d'une équipe de football dont je suis le président.

Commande passée : Maillots, Shorts, Chaussettes, le tout avec des références bien précises.

4 semaines plus tard, je reçois la commande, mais avec beaucoup d'erreurs, à savoir :

- Mauvaise taille pour trois ensembles

- Mauvais numéro de joueur au dos du maillot pour deux ensembles

- Mauvaises références des chaussettes

Je m'empresse donc de contacter la personne ( à priori le responsable de ce site et donc de cette entreprise ), et il me dit que sous une semaine j'aurais le tout sans aucun souci, pour mon prochain match. Engagement de sa part non respecté, bien entendu.

Me voilà quasiment 3 semaines plus tard à présent, et je n'ai toujours rien reçu. Il ne répond que TRES TRES rarement à mes appels, textos et mails. J'ai réussi par chance à l'avoir au téléphone Vendredi ( il y a 72 heures ) et m'a indiqué que la commande partait, et que j'aurais cette fois-ci le tout Lundi ( aujourd'hui ) sans problèmes pour mon match de ce soir. Je lui ai demandé de me faire parvenir le numéro de suivi de ma commande, j'attends toujours ...

Si je l'écoute, j'aurais dû recevoir ma commande 3 fois déjà ...

Bien sûr, l'argent a été encaissé de son côté, mais me voilà encore avec des ensembles et chaussettes manquants.

Que puis-je faire pour me retourner contre lui ? Quels sont les démarches à entreprendre ? Quels sont mes droits ?

Merci pour vos réponses, comme toujours bien précises.

Faites un courrier recoAR reprenant les faits, et mettez-le en demeure (à écrire en ttes lettres) de délivrer les biens vendus, selon l'exactitude de la commande (mettez en pièce-jointe le double de la commande, qui contient du même coup la date de la commande;)), le tout sous astreinte de huit jours fermes, ouvrables et ouvrés.

conservez soigneusement une copie du courrier et pièces-jointes, la preuve de dépôt, et l'accusé de réception.;)

Il faut cesser immédiatement de le joindre par des moyens, dont vous ne pouvez vous en servir de preuve.

Seuls les écrits, en recoAR restent, les paroles et autres SMS, mails, s'envolent...:rolleyes:

Je le vois bien, si vous saisissez la justice, prétendre qu'il n'est pas au courant, et vous, dans l'impossibilité de prouver que vous l'avez avertis du problème, et que vous l'avez mis en demeure de vous délivrer les biens vendus...

Là, au moins, les choses sont différentes.. vous aurez les preuves, et lui sera dans l'impossibilité de botter en touche! ;)

Modifié par Olivier017

bonjour,

bien entendu les mails, s'ils identifient l'auteur et le destinataire peuvent etre utilisés a titre de preuve

a défaut de réponse a la LRAR, vous devrez envisager une requete en injonction de faire au tribunal d'instance ou saisir le médiateur du net

Dès lors que l'email n'est pas dénoncé par le pseudo expéditeur, le destinataire peut tout à fait le produire comme preuve.

De même à l'inverse.

Mais dans le cas où l'un réfute l'authenticité du mail, et vu la facilité de falsification de cette pièce, elle ne pourrait être présenté comme preuve.

C'est assez complexe.

En gros, si les deux parties son honnête, ça peut passer, sinon, préférez le recoAR irréfutable en tant que production en preuve.